Contemplation devant El Chaltén

Guide de voyage de Patagonie Votre guide à travers le pays et vos futures aventures

41° 48′ 37″ S, 68° 54′ 23″ O

La Patagonie en quelques mots...

La Patagonie, terre d’espaces démesurés, évoque, par son simple nom, un mythe, une promesse d'aventure, un rêve de bout du monde, le désir de se mesurer à une nature grandiose et surtout, l'envie d'un voyage qui marque une vie. La Patagonie, c'est tout cela et bien plus encore !

Située au sud de l’Amérique du Sud, la Patagonie est une terre partagée entre 2 pays : à l’ouest, entre l’océan Pacifique et la cordillère des Andes, se trouve le Chili. A l’est de la cordillère, l’Argentine et sa pampa se déroule lentement jusqu’à l’océan Atlantique.  C’est une terre très peu peuplée également, où les animaux sont plus nombreux que les hommes, mais où les rencontres sont souvent chargées en émotions et en histoires singulières. Entre gauchos apprivoisant les éléments et la rudesse du climat, toujours enclins à entamer une conversation en partageant un maté, et les montagnards locaux contant leurs dernières ascensions en partageant une bière le soir, le contact est simple, chaleureux et grandement faciliter par une passion commune : l’amour de la nature.

Car la Patagonie, c’est avant tout une nature omniprésente, se symbolisant par de superbes lacs turquoise, des glaciers d’un bleu rare, les parois granitiques du Fitz Roy et du Cerro Torre, les si belles randonnées aux Torres del Paine, une faune unique au monde où condors, guanacos, pumas, manchots cohabitent librement. Notre organisation à la hauteur de la splendeur de la destination feront de votre voyage une expérience inoubliable.

Heure locale

05:14 UTC -3

Capitale

"Ushuaïa"

Superficie

1 043 000 km²

Langue(s) officielle(s)

Espagnol

L'équipe locale

“ Rien de tel que d'aller au bout du monde pour trouver des gens qui vont encore plus loin. ” - Pierre Daninos
Quel meilleur bout du monde que cette Terre de Feu sauvage, grandiose et mythique que quelques Gauchos chevauchent inlassablement, apparitions soudaines pour nos yeux de randonneurs égarés dans l'immensité qui nous entoure ?
  • Micka, guide en Patagonie

    Votre spécialiste

    Micka / Guide

  • Orianne devant les montagnes de Patagonie

    Votre spécialiste

    Oriane / Guide

  • Yamile, guide en Patagonie

    Votre spécialiste

    Yamile / Guide

À découvrir

  • Phare Eclaireurs Canal Beagle Ushuaia Terre de Feu Patagonie Argentine

    Ushuaïa et la Terre de Feu

    Quelle ville a un nom plus évocateur d’éloignement et de bout du monde que Ushuaïa ?
    Belle ville portuaire qui vaut la peine d’être connue et dont la nature l’entourant est tout à fait remarquable. Les eaux généralement calmes du canal de Beagle est le point de départ pour les expéditions partant en Antarctique. C’est aussi un beau sanctuaire de faune marine comme les cormorans, les manchots de Magellan et autres lions de mer que nous prenons plaisir à observer à bord d’un bateau.

  • Randonnée sur les sentiers de Chalten et le Fitz Roy en toile de fond

    Parc National Los Glaciares

    Situé dans la province de Santa Cruz en Argentine, ce parc a été déclaré patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO au début des années 80.
    Nous y rencontrons deux sites majeurs des amoureux de la nature et de la randonnée. Le célèbre glacier Perito Moreno, partant du Hielo Campo Sur et terminant dans le Lac Argentino, est l’un des plus impressionnants avec sa façade de 5 km de long et ses 60 mètres de hauteur. Un peu plus au nord, le village d’El Chalten, dominé par les monts Fitz Roy et Cerro Torre, dont les sentiers aux alentours permettent de les découvrir sous toutes leurs facettes.

  • Parc Torres del Paine, Patagonie Chilienne

    Parc National Torres del Paine

    Continuation naturelle par le nord du Parc National Los Glaciares, ce parc est également l’un des plus réputés pour la randonnée. En terme de maintien de sentiers et d’infrastructures, il est tout à fait moderne et l’élégance naturelle de ses cornes (« cuernos ») et de ses tours (« torres ») en font un des lieux privilégiés pour les amoureux de la nature désirant se ressourcer entre montagnes, lacs et glaciers.

  • Le glacier Leones, merveille de la Route Australe, dans la région d'Aysen au Chili

    Route Australe

    Nommée localement la « Carretera Austral », c’est tout d’abord une route construite dans les années 80 pour désenclaver la région d’Aysen. On découvre là une Patagonie plus intime mais pas moins spectaculaire. On y longe le « Campo Hielo Sur », 3ème plus grosse calotte glaciaire au monde après l’Antarctique et le Groenland. Parmi les spots incontournables, on trouve les chapelles de marbre, superbes formations rocheuses en plein milieu du Lac Général Carrera, le village insolite de Caleta Tortel dont les rues sont remplacées par un système de passerelles et pilotis ou encore le Mont San Valentin, plus haute montagne de la Patagonie chilienne.

  • Eglise en bois typique sur l'île de Chiloé

    Ile de Chiloé

    On traverse la cordillère côté Chili et nous trouvons là une terre mystique ayant développé sa propre mythologie. C’est une terre humide et préservée, connue pour ses maisons bâties sur pilotis et ses églises en bois, dont un certain nombre sont classés à l’UNESCO au patrimoine de l’Humanité.

  • Péninsule de Valdés

    Presqu’île déclarée Patrimoine mondial de l’Unesco en 1999, elle se situe sur la côte Atlantique, en Argentine. C’est un lieu privilégié pour l’observation des baleines, notamment la baleine franche australe, de juin à décembre, lors de leur période de reproduction.

  • Lac et volcan dans la région de la Araucania au Chili

    Région des lacs et des volcans

    La région des Lacs et des Volcans est une région englobant aussi bien le Chili que l'Argentine. Situé dans la partie nord de la Patagonie, d'aspect très alpin avec ses belles montagnes et ses grands lacs, on y trouve également d'impressionnants volcans toujours actif (Osorno, Lonquimay....), des fjords ainsi que de jolis petits chalets de bois parsemé dans un paysage bucolique.