
Guide de voyage de Patagonie Votre guide à travers le pays et vos futures aventures
41° 48′ 37″ S, 68° 54′ 23″ O
La Patagonie en quelques mots...
Heure locale
05:59 UTC -3
Capitale
"Ushuaïa"
Superficie
1 043 000 km²
Langue(s) officielle(s)
Espagnol
L'équipe locale
Quel meilleur bout du monde que cette Terre de Feu sauvage, grandiose et mythique que quelques Gauchos chevauchent inlassablement, apparitions soudaines pour nos yeux de randonneurs égarés dans l'immensité qui nous entoure ?
-
Votre spécialiste
Micka / Guide
-
Votre spécialiste
Oriane / Guide
-
Votre spécialiste
Yamile / Guide
À découvrir
-
Ushuaïa et la Terre de Feu
Quelle ville a un nom plus évocateur d’éloignement et de bout du monde que Ushuaïa ?
Belle ville portuaire qui vaut la peine d’être connue et dont la nature l’entourant est tout à fait remarquable. Les eaux généralement calmes du canal de Beagle est le point de départ pour les expéditions partant en Antarctique. C’est aussi un beau sanctuaire de faune marine comme les cormorans, les manchots de Magellan et autres lions de mer que nous prenons plaisir à observer à bord d’un bateau. -
Parc National Los Glaciares
Situé dans la province de Santa Cruz en Argentine, ce parc a été déclaré patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO au début des années 80.
Nous y rencontrons deux sites majeurs des amoureux de la nature et de la randonnée. Le célèbre glacier Perito Moreno, partant du Hielo Campo Sur et terminant dans le Lac Argentino, est l’un des plus impressionnants avec sa façade de 5 km de long et ses 60 mètres de hauteur. Un peu plus au nord, le village d’El Chalten, dominé par les monts Fitz Roy et Cerro Torre, dont les sentiers aux alentours permettent de les découvrir sous toutes leurs facettes. -
Parc National Torres del Paine
Continuation naturelle par le nord du Parc National Los Glaciares, ce parc est également l’un des plus réputés pour la randonnée. En terme de maintien de sentiers et d’infrastructures, il est tout à fait moderne et l’élégance naturelle de ses cornes (« cuernos ») et de ses tours (« torres ») en font un des lieux privilégiés pour les amoureux de la nature désirant se ressourcer entre montagnes, lacs et glaciers.
-
Route Australe
Nommée localement la « Carretera Austral », c’est tout d’abord une route construite dans les années 80 pour désenclaver la région d’Aysen. On découvre là une Patagonie plus intime mais pas moins spectaculaire. On y longe le « Campo Hielo Sur », 3ème plus grosse calotte glaciaire au monde après l’Antarctique et le Groenland. Parmi les spots incontournables, on trouve les chapelles de marbre, superbes formations rocheuses en plein milieu du Lac Général Carrera, le village insolite de Caleta Tortel dont les rues sont remplacées par un système de passerelles et pilotis ou encore le Mont San Valentin, plus haute montagne de la Patagonie chilienne.
-
Ile de Chiloé
On traverse la cordillère côté Chili et nous trouvons là une terre mystique ayant développé sa propre mythologie. C’est une terre humide et préservée, connue pour ses maisons bâties sur pilotis et ses églises en bois, dont un certain nombre sont classés à l’UNESCO au patrimoine de l’Humanité.
-
Péninsule de Valdés
Presqu’île déclarée Patrimoine mondial de l’Unesco en 1999, elle se situe sur la côte Atlantique, en Argentine. C’est un lieu privilégié pour l’observation des baleines, notamment la baleine franche australe, de juin à décembre, lors de leur période de reproduction.
-
Région des lacs et des volcans
La région des Lacs et des Volcans est une région englobant aussi bien le Chili que l'Argentine. Situé dans la partie nord de la Patagonie, d'aspect très alpin avec ses belles montagnes et ses grands lacs, on y trouve également d'impressionnants volcans toujours actif (Osorno, Lonquimay....), des fjords ainsi que de jolis petits chalets de bois parsemé dans un paysage bucolique.