Grâce à sa position géographique et à la richesse de son territoire, la Sicile a toujours été une terre très convoitée par les différentes civilisations qui s’y sont succédées.
Habitée depuis la préhistoire, c’est à partir de 700 av JC et l'arrivée des grecs que l'île s'enrichit, en devenant l’une des terres les plus importantes du monde grec et le centre de la civilisation méditerranéenne. Viennent ensuite les romains puis les byzantins, les arabes, les normands, les espagnols : une succession de civilisations, dont chacune a apporté de nombreuses richesses, de nouveautés et de culture. L’art, le patrimoine architectural, la gastronomie, la littérature sont fortement imprégnés dans les traditions et la culture de ce peuple complexe et fascinant.
Les Siciliens, constituent en fait, eux-mêmes un attrait de cette terre : ouverts, chaleureux et souriants, ils surprennent par leur générosité. Ils sont très fiers de leur région et avides de faire découvrir leurs spécialités aux visiteurs qui débarquent sur l'île.
Palerme, Agrigente, Segeste et Selinunte, Syracuse, Catane, Messine... sont des étapes qui témoignent de l’immense patrimoine de l’île, mais d'autres villes plus petites offrent également des paysages, des ambiances et des scènes incroyables, telles que Noto, Taormina, Cefalu, Trapani, Erice, Marsala, Mazzara del Vallo. Ragusa, Modica ou encore Scicli.
Le patrimoine naturel de la Sicile n'a lui aussi pas d'égal. D’un coté à l’autre de l’île, des réserves naturelles d’une extrême beauté se succèdent entre canyons à la végétation luxuriante, nécropoles préhistoriques, plages de sable doré, sentiers côtiers aux paysages envoûtants. Vendicari, Pantalica, Cavagrande, Zingaro, Saline di Trapani, Eraclea Minoa, sont donc autant d'étapes à ne pas rater pour les fervents de nature.
Enfin, l’Etna, volcan actif le plus haut d'Europe, est une merveille à ne manquer sous aucun prétexte. Avec ses 59 hectares de territoire, il offre des panoramas incroyables entre éruptions, coulées de lave, forêts épaisses et grottes laviques.
Au large de la Sicile, les îles Egades, les îles Eoliennes et les îles Pélages sont de petits paradis pour les amoureux de la mer, de plongée et de randonnée dans un décor de nature sauvage.
- Capitale : Palerme
- Superficie : 25 711 km²
L'italien est la langue officielle parlée par la majorité de la population si l'on tient compte des dialectes locaux.
Au début du XXe siècle, les Italiens parlaient tous une variété régionale italienne. Il s'agit de langues locales issues du latin (comme l'italien standard), mais qui se sont développées en dehors de toute intervention politique : le piémontais, le sicilien, le vénitien, le lombard, l'émilien, le napolitain, le romagnol, l’istrien, le toscan, le corse (en Corse), le calabrien, le lucanien, l’abruzzien, etc. À partir de l'unification de l'Italie, ces langues ont été qualifiées de « dialectes italiens » (dialetti italiani) auxquels ont été associées des connotations dépréciatives et étaient considérés comme indignes d’être employés et transmis par une grande nation comme l'Italie. Évidemment, comme ces parlers ont la même origine que les langues romanes officielles (italien, espagnol, portugais, français, etc.), ils ne sont pas plus « corrompus » que ces dernières. Les dialectes italiens sont donc des langues au même titre que les autres langues romanes officielles, sauf qu'ils n'ont aucun statut d'officialité.
Les prises de type F / L sont utilisées en Italie. Les prises de type F peuvent être utilisées avec la fiche mâle C et E. La prise de courant L peut être utilisée aussi avec une prise plate type européenne (C).
La voltage et la fréquence électrique utilisés en Italie sont les mêmes qu’en France : 230 V et 50 Hz.