Paysage hivernal de Finlande

Retour de voyage Carnet de voyage : Charlotte en Finlande

Charlotte, conseillère voyage chez Huwans, s’est évadée en Finlande. Retour sur cette exploration polaire inoubliable, hors des sentiers battus.
Rando raquette en Finlande

Mon voyage en Finlande

Mes premiers pas en Laponie finlandaise

“Arrivés à l’aéroport de Kuusamo, nous sommes accueillis par l’équipe et les guides Huwans. Une petite heure de route nous sépare du camp de base, situé en plein cœur du Parc National de Hossa. Chalets finlandais, éco-lodges, saunas, bains nordiques… C’est un lieu de repos et de détente, mais aussi un lieu d’échanges et de rencontres.”
Base locale en Finlande

Vivre à l’heure d’hiver en Finlande

“Les lumières et couleurs de l’Arctique en hiver sont splendides : le soleil est présent, mais caché ou rasant. Alors oui, il fait nuit et froid en Finlande, mais finalement pas autant que ce que j’imaginais, c’est une bonne surprise ! Puis, nous nous réchauffons vite lors des activités. Indispensable à glisser dans son sac de voyage pour cette destination : la lampe frontale ! Utilisée pour toutes les activités de nuit, cela donne une ambiance particulière et rend l’expérience unique à vivre.”
Paysage de Finlande

Ma plus belle rencontre à Hossa

“Rencontrer les guides a été un réel plaisir : ce sont tous de vrais passionnés, intarissables, de bons conseils et d’explications captivantes.Il y avait beaucoup d’entraide dans notre petit groupe de 4 personnes. Le rythme du programme nous a permis de prendre le temps d’apprécier le moment présent ensemble. Et même si nous ne croisions jamais d’autres groupes la journée, nous les retrouvions le soir à l’auberge. Tous les groupes se mélangent ainsi autour d’une grande tablée : l’occasion de partager des moments conviviaux et d’échanger sur les activités de la journée.”
Autour du feu en Finlande

Découvrir le Parc National de Hossa

Des activités nature en Finlande

“Notre séjour a été marqué par des découvertes authentiques, au travers de multiples activités outdoor. Après avoir apprécié le calme des lacs et de la forêt boréale traversés en raquettes, nous avons pu admirer la diversité étonnante des paysages finlandais lors d’un raid en motoneige. Au détour d’un chemin, on peut même apercevoir un renne en liberté ! Partager les excellents repas chauffés sur le feu, apprendre les techniques de survie des trappeurs : nous avons vécu une immersion exceptionnelle dans la culture locale.”
Instants partagés en Finlande

Raid en traineau à chiens dans la taïga

“Activité immanquable d’une expédition dans la taïga finlandaise, nous sommes devenus des apprentis mushers, le temps d’un raid. Bien briefés par les équipes du chenil et nos guides, nous avons appris à gérer le traineau et attacher les chiens en toute sécurité, puis chacun a conduit son propre attelage. Le soir, nous les avons nourris avec de gros morceaux de viande coupés à la hache et nous avons fait chauffer de l’eau pour leur donner à boire. Après une nuit de repos, la seconde journée était tout aussi physique, mais nous nous sentions plus à l’aise et les chiens de traineau sont habitués à cette expédition. Devoir préparer son attelage pour repartir était un challenge.”
Balade en chiens de traineau en Finlande

Mon expérience polaire la plus mémorable

“La baignade dans un lac gelé étant un incontournable lors d’un voyage en Finlande, je me suis courageusement lancée dans cette expérience à la fois originale et vivifiante. Un trou de glace est ainsi percé dans le lac près de l’auberge de Hossa. Après un tour dans le sauna ou le bain nordique, on va se baigner dans l’eau glaciale… Avant d’aller vite se réchauffer !”

Mon coup de cœur en Finlande

“Dormir et s’imprégner de la vie des trappeurs dans les cabanes était un véritable appel à la déconnexion, loin de nos habitudes civilisées. Elles étaient équipées de tout le nécessaire pour dormir et préparer un vrai repas chaud. Chacun a mis la main à la pâte pour organiser la vie du groupe :  nous avons coupé du bois pour faire fonctionner le sauna traditionnel et la cheminée, et ainsi se réchauffer. Puis, nous avons récupéré de l’eau en trouant la glace avec une pioche. Bien entendu, en partant, nous avons veillé à ne pas laisser de trace de notre passage.”
Carnet de voyage en Finlande