Festival du dragon au Bhoutan

En immersion Immersion au cœur des festivals du Bhoutan - Interview

Voyager au Bhoutan, c’est découvrir un pays hors du temps, qui a su préserver son authenticité, sa culture et son environnement. Ce pays secret, accueillant et joyeux a beaucoup à offrir aux voyageurs qui ont la chance de l’explorer. Au pied des hauts sommets de l’Himalaya, partez, vous aussi, à la recherche du bonheur auprès des populations locales, qui dédient leur vie à cette quête spirituelle. Nous vous accompagnons dans cette immersion au cœur des festivals du Bhoutan, lors d’un circuit d’exception qui vous permettra d’admirer la richesse de ce patrimoine culturel préservé.Profondément attachés à leurs montagnes, Buddhi, Anurodh et Anup, guides Huwans de longue date, ont travaillé avec nous, main dans la main, pour créer notre propre agence locale au Népal. Grâce à nos 20 années d’expérience dans toute la région himalayenne, du Népal au Tibet, en passant par l’Inde et le Bhoutan, notre équipe francophone locale est reconnue de tous les spécialistes du voyage d’aventure. Experts de cette région de trek par excellence, ce sont donc eux qui opèrent toute la logistique de nos circuits au Bhoutan, depuis Katmandou. Buddhi a accepté de nous raconter les dessous de ce voyage exceptionnel.
La vallée de Bhumthang au Bhoutan

Pourquoi le Bhoutan est-il un pays si secret ?

“Les voyages au Bhoutan sont réglementés par le gouvernement, et seules les agences de voyage autorisées peuvent accompagner des voyageurs. Cela permet au gouvernement bhoutanais de contrôler le tourisme pour préserver la culture et l’environnement uniques du pays. Le caractère “secret” du Bhoutan découle ainsi de sa volonté de limiter l’impact du tourisme et de maintenir son identité distincte.”

Pourquoi aller au Bhoutan ?

“Le Bhoutan est la 5ᵉ destination la plus prisée pour voyager, reconnue comme étant la plus sûre au monde. Seul pays à être neutre en carbone, il doit sa réputation à sa culture du riz, sa biodiversité, sa beauté mais aussi à sa quête permanente du bonheur. En effet, le Bonheur National Brut, BNB, est l’une des principales pratiques dans le pays. C’est la raison pour laquelle le 4ᵉ roi a davantage insisté pour se concentrer sur le BNB que sur le Produit National Brut, PNB. Le Bhoutan est souvent appelé le “pays du bouddhisme Vajrayana vivant”, grâce à ses traditions culturelles préservées.”

En parlant de bouddhisme, peux-tu me parler de l’éducation bouddhique au Bhoutan ?

“Au Bhoutan, suivre une éducation monastique n’est pas une obligation. C’est un choix personnel et individuel que les parents font pour leurs enfants. Même en ayant suivi une éducation bouddhique dans un dzong, lorsqu’un enfant atteint l’âge de 18 ans, il peut choisir de partir, ou bien de continuer sa vie de moine ou de nonne, en faisant le vœu de célibat.” (Un dzong est un édifice qui sert à la fois de forteresse, de monastère et de centre administratif.)
“Parfois, les lectures astrologiques jouent un rôle dans cette décision. Par exemple, si une lecture astrologique suggère qu’un enfant, garçon ou fille, aura une vie courte, alors choisir la voie de devenir moine ou nonne peut être considéré comme une solution. La conviction est qu’en consacrant sa vie à la pratique du Dharma, il pourra tirer les bénéfices d’une vie plus longue grâce à ses activités spirituelles.”
Temples et paysages au Bhoutan

Quelle est la particularité de ce voyage ?

“Chaque date de départ de ce circuit “Festivals au pays du Dragon” correspond à la découverte d’un festival traditionnel bhoutanais. Les voyageurs vont vivre une immersion culturelle exceptionnelle : rencontres, vêtements traditionnels colorés, danses sacrées et spirituelles, cérémonies, ambiance festive… Au cours de ce voyage de 2 semaines, nous essayons de consacrer 2 ou 3 jours pour profiter des festivités.”

Comment organise-t-on un circuit comme celui-ci ?

“L’itinéraire change en fonction des emplacements et des horaires spécifiques des festivals, pour assurer une expérience culturelle immersive à nos petits groupes de voyageurs. Cela demande une logistique particulière pour la coordination des déplacements et la réservation des hébergements.”

Peux-tu me parler des hébergements prévus dans l'itinéraire ?

“En général, nous dormons dans des hôtels certifiés 3 étoiles par le gouvernement bhoutanais, ou bien en guest house. Ainsi, à Bhumthang, lorsque le groupe est composé de 8 participants maximum, nous pouvons dormir dans la guest house attenante au monastère de Tharpaling.”
Artisanat et peuple local au Bhoutan

Qu’est-ce qui attend les voyageurs ? Et qu’est-ce qui les marque le plus ?

“Lors de cette immersion, les voyageurs vivent une expérience d’échange culturel profond avec une population fière de ses coutumes ancestrales. Les tsechus, festivals, ne sont pas simplement des évènements folkloriques. Ce sont des piliers de la vie culturelle locale, uniques au bouddhisme Vajrayana. Les Bhoutanais assistent aux cérémonies et aux danses spirituelles en habits traditionnels colorés. Leur joie et leurs sourires sont inoubliables !”

Qu’est-ce qu’un tsechu ?

“Un tsechu est un festival local bhoutanais, qui a lieu le 10ᵉ jour du calendrier lunaire. C’est une journée dédiée à Guru Rinpoché, précieux enseignant du bouddhisme. Il est né le 10ᵉ jour du 4ᵉ mois du calendrier lunaire. Ainsi, nous célébrons le 10ᵉ jour de chaque mois comme l’anniversaire de Guru Rinpoché. C’est pourquoi tous les festivals ont lieu à des mois différents selon les différentes vallées, mais toujours autour du 10ᵉ jour.”

Quels sont les festivals les plus importants au Bhoutan ?

“Parmi les festivals majeurs au Bhoutan, on trouve le Paro Tsechu, le Thimphu Tsechu, le Punakha Drubchen, le Haa Summer Festival, le festival Jakhar et le Jambay Lhankhang Drup à Bumthnag. Ils font tous partie des festivals les plus importants qui rythment la vie des populations locales.”
Gastronomie et peinture religieuse Bhoutan BLOG

Peux-tu me parler en détail du festival Paro Tsechu ?

“Considéré comme le plus important du pays, le Paro Tsechu est un festival religieux dynamique, avec des danses Cham masquées, exécutées par des moines, et des rituels religieux. Durant ce festival qui se déroule au dzong de Paro, on célèbre la naissance du Guru Rinpoché, fondateur du bouddhisme tibétain et considéré comme le second Bouddha. Les participants portent des costumes traditionnels élaborés et des masques colorés représentant diverses divinités.  Les moments forts incluent le dévoilement du Thongdrol sacré, une grande peinture religieuse.”

Peux-tu aussi me parler du festival Thimphu Tsechu ?

“C’est le plus grand festival de la capitale du Bhoutan, Thimphu. On peut voir des danses masquées et des cérémonies religieuses au dzong de Tashichho. Les danseurs portent des costumes complexes et des masques représentant des divinités, des animaux et des êtres mythiques. Le festival comprend la performance de danses Cham sacrées, ainsi que la danse des huits manifestations du Guru Rinpoché.”

Comment les voyageurs sont intégrés aux festivités ?

“Les voyageurs sont généralement intégrés en tant que participants actifs. Plutôt que d’être de simples spectateurs, ils peuvent ainsi s’engager dans les festivités, comme en participant aux performances culturelles, danses traditionnelles et rituels."
Festival traditionnel (Tshechu) au Bhoutan

Combien de personnes peuvent intégrer le groupe ? Et combien de temps à l’avance conseilles-tu à nos voyageurs de réserver leur voyage ?

“Pour ce circuit, nos groupes peuvent être constitués de 5 à 10 participants. Nous conseillons aux voyageurs de réserver leur voyage plusieurs mois à l’avance, surtout pour ce circuit avec peu de dates de départ et à des périodes plus intenses, dues aux festivals. Cela nous permet de garantir la réservation des hébergements et des permis, et donc de leur assurer une expérience bien planifiée.” 

Que dirais-tu à nos voyageurs pour leur donner envie de vivre cette expérience ?

“N’hésitez pas à vous lancer dans ce voyage inoubliable, qui vous plongera dans la culture dynamique du Bhoutan. Votre participation aux festivals traditionnels, témoignages d’anciennes coutumes, vous permettra d’assister à des célébrations joyeuses dont vous garderez des souvenirs durables. Cette expérience unique offre une opportunité rare d’explorer un joyau caché au pied de l’Himalaya, tout en se connectant avec le cœur et l’âme du Bhoutan.”
Monastère Bhoutan BLOG
Vous aussi, vous voulez partir en quête spirituelle du bonheur, tout en découvrant des paysages himalayens grandioses et une culture à la fois riche et fascinante ?
Alors le Bhoutan vous attend pour une aventure culturelle étonnante dans ce pays d’Asie confidentiel.