dune désert du namib

Retour de voyage Carnet de voyage : Paulin en Namibie

Paulin, chargé de qualité chez Huwans, est allé explorer les confins de la Namibie. Retour sur une expérience étonnante et saisissante.

Mes premiers pas en Namibie

“Mes premiers pas en Namibie ont été marqués par mon immersion dans la vie locale. À peine arrivés, nous faisons vite nos premières rencontres avec la faune locale : babouins, koudous, zèbres de montagne. Le lendemain, nous partons pour l'Olive Trail dans les montagnes du Naukluft, 4 heures de marche au cœur d'un canyon rouge pour observer un beau panorama. Le paysage passe peu à peu des landes arides au sable ocre voir rouge avec sur les côtés des contreforts montagneux. Le jour suivant, nous voilà à l’entrée du désert du Namib à Sesriem. J’ai en mémoire ces dunes à perte de vue, à flanc de rocher avec le soleil qui décroit, offrant un mélange de couleurs assez exceptionnel. Vient enfin l'ascension de la plus haute dune de Sossusvlei avec à son sommet la vue sur l’impressionnant bassin argileux asséché du Dead Vlei piqué par des arbres centenaires. La descente pieds nus dans le sable est juste : mémorable. Ici, le ciel bleu, le rouge du sable et l’argile blanche offrent un paysage incroyable.”
Namibie

La découverte du pays Himba

“À Opuwo, nous arrivons en territoire Himba. Ici, l’architecture de la ville offre un contraste fort entre occident et tradition. Cette ville est un véritable melting pot ethnique, on croise des Himba, Héréros et Ovambos. L’ambiance est musicale et nous entendons dans toutes les rues des sons aux rythmes africains."

La rencontre avec le peuple Himba

“La visite du village traditionnel se fait avec un guide d’origine Himba. Après les avoir salués selon la tradition, nous apprenons quelques mots. Nous offrons des présents aux habitants pour les remercier de nous accueillir et découvrons leur mode de vie surprenant. Un moment de partage unique et inoubliable !” 

Mes coups de cœur en Namibie

“C’est difficile de choisir, mais j’ai adoré le désert et ses dunes, tellement impressionnant, panoramique, esthétique, ainsi que les reliefs formant des ondulations douces sur le sable !J’ai aussi apprécié le parc d’Etosha pour la découverte de la faune dans son milieu naturel. Cette réserve naturelle offre des rencontres incroyables avec les lions, girafes, familles d’éléphants. Notre guide expérimenté sait toujours où aller pour observer dans le plus grand respect les animaux. Notre lodge au cœur de la réserve abrite un point d’observation, un lieu idéal pour regarder les éléphants au coucher du soleil. À l’échelle d’un pays aride, j’ai adoré la diversité des paysages rencontrés.”
Safari en Namibie

Un moment mémorable

“Au détour d’une balade pour observer les singes et crocodiles le long de la rivière, nous sommes tombés sur des enfants sur le chemin du retour de l’école. Ce moment complètement imprévu de partage et de jeu restera dans nos mémoires.”
Namibie

Ma plus belle rencontre en Namibie

“Bien que les belles rencontres furent nombreuses, celle qui m’a le plus marquée est celle de notre guide : Bob. Sa compréhension et sa connaissance ultime du pays m'ont fasciné. Il nous a partagé avec plaisir ses savoirs tout en mettant une ambiance joviale et plaisante dans le groupe.”
Coucher de soleil