Village et palmeraie de Bilad Sayt, Oman

Retour de voyage Carnet de voyage : Stéphanie à Oman


En plein cœur de l’hiver, Stéphanie de l’équipe marketing Huwans, nous partage son retour d’expérience après une semaine de voyage à Oman.

Comment s’est déroulée ton arrivée dans le pays ?

Partie au début du mois de février, la douce chaleur d’Oman m’a réchauffée dès l’arrivée. On est accueilli avec enthousiasme et sourires par le guide et les chauffeurs. Les rencontres avec l’équipe et le groupe se font naturellement. Répartis dans trois véhicules, nous changions régulièrement, ce qui a permis de faire connaissance avec chaque personne. Dès le départ, on sent que tout est rôdé et organisé, on se laisse porter. Dès le premier jour, on part dans les montagnes et la première nuit a lieu dans une maison traditionnelle où un buffet de spécialités locales nous attend : on est tout de suite immergés dans le pays et sa culture, c’est génial !

Quelle est ta plus belle rencontre ?

Sans aucun doute celle avec l’équipe : Nabil, le guide, et Salem & Salem, les chauffeurs. Très attentifs à chaque voyageur, ils sont à l’écoute et sensibles aux remarques du groupe. Je pense notamment au petit-déjeuner, où plusieurs personnes préféraient le salé au sucré, et très souvent, il y avait des œufs ou les restes du dîner de la veille : les gens étaient ravis ! Au-delà de leur professionnalisme, c’est clairement leur complicité et leur bonne humeur communicative qui a fait la différence. Ce que j’ai aussi beaucoup apprécié est l’ouverture d’esprit et de communication de Nabil qui invitait les voyageurs le soir venu, autour du feu, à échanger sur la culture et les coutumes du pays, sans tabou !Lors de notre dernier bivouac en bord de mer, nous sommes arrivés tôt sur place et avions du temps pour nous baigner et nous balader. Avec deux autres personnes du groupe, nous sommes parties marcher le long de la côte et avons rencontré trois Omanais qui nous ont invités à partager leur repas. Un beau moment d’échange spontané et inattendu !
Equipe locale, guide et randonnée à Oman

Quelle est ta plus belle randonnée ?

Je pense tout de suite à celle dans le désert. Lors de notre premier bivouac dans le désert des Wahibas, nous avons effectué une balade au coucher du soleil. La sensation du sable sous les pieds et les couleurs du ciel ont rendu ce moment magique ! Le lendemain matin, nous avons randonné dans les dunes pendant près de 2h. Ce que j’ai particulièrement apprécié, au-delà de la beauté des paysages, est l’invitation du guide à marcher seul, en silence, durant 30 minutes, afin d’apprécier pleinement l’endroit et le moment présent.
Désert d'Oman

Quelle est ton expérience la plus mémorable ?

Mon premier bivouac à la belle étoile dans le désert ! Avant de partir, beaucoup de personnes me l’avaient conseillé et en parlaient avec tellement d’étoiles dans les yeux que je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté ! Et je confirme ! Bien au chaud dans mon duvet, j’ai pu profiter du ciel étoilé, du lever de lune et apprécier le silence si particulier dans le désert. Et pour ceux qui s’interrogeraient sur le froid ou les insectes, aucune inquiétude de ce côté-là !Lors du deuxième bivouac dans le désert, nous avons eu la chance d’apercevoir un dromadaire et son petit, d’une semaine à peine, à quelques mètres seulement et d’avoir la visite d’une famille de touaregs.
Bivouac et dromadaires dans le désert d'Oman

Quels sont tes coups de cœur ?

Parce que c’était une première, je dirais le désert. Entre la marche dans les dunes, les bivouacs à la belle étoile et les rencontres avec les dromadaires et les habitants, cela reste des moments uniques et un souvenir inoubliable.

Qu’est-ce qui t’a le plus surprise ?

D’être totalement déconnectée au bout de 3 jours à peine ! Je ne sais pas si c’était le fait d’être dans un environnement complètement différent, d’être coupé des réseaux et de l’actualité ou de se laisser complètement porter, ou sûrement les trois à la fois, mais la déconnexion a été totale ! Une autre surprise a été la grande diversité de paysages rencontrée lors du voyage. Si l’on rapporte le circuit à l’échelle du pays, il ne s’agit que d’une toute petite partie du territoire. Et pourtant, nous avons traversé les montagnes du Djebel Shams à 2000m, le désert des Wahibas, plusieurs wadis et la mer !
Wadi tiwi, djebel Shams et bord de mer à Oman

Que dirais-tu à nos futurs voyageurs pour leur donner envie de découvrir Oman ?

Si vous êtes à la recherche de dépaysement et de déconnexion, je ne peux que vous conseiller Oman ! En une semaine, nous avons traversé des montagnes rocailleuses, des wadis verdoyants, des villages traditionnels, la mer et le désert ! Les différents bivouacs permettent vraiment d’être au plus près de la nature et d’apprécier encore plus la beauté des paysages. Je ne pensais pas autant déconnecter en une semaine ! J’ai trouvé que l’ambiance à Oman était détendue, et les Omanais sont très accueillants !