Quilotoa et randonneuse en Equateur

Retour de voyage L’Équateur, la pépite de l’Amérique latine

L’Équateur, la pépite de l’Amérique latine

À lui seul, l'Équateur donne une esquisse parfaite de l’Amérique latine. De la haute montagne aux lagunes en passant par les volcans et les petits villages typiques, le dépaysement est total ! L’idéal pour un itinéraire loin des sentiers battus.

Retrouvez le récit d’Audrey de retour d’Équateur.
“Quand on fait son premier pas en Équateur, on est très vite immergé dans une ambiance festive entraînée notamment par à la musique typique équatorienne : chaleureuse et rayonnante.

La découverte de Quito

La ville de Quito, capitale de l’Equateur située dans la province de Pichincha, est incroyable. Son architecture coloniale est très marquée et son téléphérique qui monte à 4000 mètres lui donne une toute autre dimension, située à 2800 mètres d’altitude, on dit même qu’elle a la tête dans les nuages !
Quito vue d'en haut en Equateur

Les marchés à Guamote

J’ai été marqué par les marchés en Équateur. Je me rappelle justement de celui de Guamote située dans la province du Chimborazo, une expérience culturelle et humaine vraiment dépaysante.
C’est incroyable l’effet que le marché a sur la ville, en quelques heures, on passe du calme à l'ébullition, les rues s’animent et l’ambiance se réchauffe ! Ce moment est extraordinaire et unique, on se retrouve totalement immergé dans la vie Équatorienne. Tous les jeudis, un nombre impressionnant de vendeurs et d’acheteurs viennent participer à cet événement incontournable. C’est devenu un véritable lieu de rencontre, d’échanges et de négociations. On y trouve de tout, des fruits et légumes, des graines de semence, des vêtements ou des ustensiles ménagers. Le plus impressionnant était le coin dédié au bétail, on y trouve des vaches, des cochons, des chevaux ou encore des taureaux !

C’est aussi très coloré grâce aux magnifiques habits traditionnels que portent la population locale, c’est à voir et à vivre.
Marché en Equateur

Immersion dans la culture équatorienne

Lors de nos visites de villages traditionnels et nos pauses en refuge, nous avons fait la connaissance d'habitants très accueillants qui vivent essentiellement de l’agriculture et du tissage de laine d’alpaga. Leur habitat traditionnel est construit avec des matériaux naturels et très souvent une cheminée à l'intérieur ayant la double utilité de cuisine et de chauffage de l’unique pièce à vivre.
Habitat  traditionnel en Equateur

Randonnée sur les hauteurs de la Lagune de Quilotoa

En Équateur, les yeux s’émerveillent et le corps s’active. La randonnée le long des crêtes autour de la lagune de Quilotoa fait partie des expériences incontournables à vivre.
Cet itinéraire offre une vue mémorable sur la lagune et son vert naturel. Les moments partagés sur place créent également des souvenirs étonnants. Je me rappelle notamment de cette rencontre avec Luis, gérant d’un refuge autour du Quilotoa, malgré la barrière de la langue, nous avons pu parler, rire et partager un moment unique.
Au-delà des paysages grandioses de l'Équateur, je retiens surtout ces belles rencontres.”
Randonnée Quilotoa en Equateur
Quilotoa en Equateur