Randonné sur le lac Khovsgol en glace

Retour de voyage Les rencontres humaines en voyage, par Nathalie

Nathalie, poète, écrivaine et universitaire à l'institut catholique de Paris, nous fait confiance depuis plus de dix ans pour explorer les quatre coins du monde !

A treize ans, elle rêvait de devenir ethnologue pour étudier les peuples et plus particulièrement, les Indiens d'Amazonie. La vie en a décidé différemment et, quelques décennies plus tard, Nathalie souhaite renouer avec l'ethnologie et la grande aventure des peuples du monde. Elle revient sur ses plus belles rencontres humaines avec Huwans.
Rencontre humaines en Mauritanie

Votre rencontre avec Huwans

Ma rencontre avec Huwans a été déterminante grâce au concept unique que vous proposez : des voyages aux quatre coins du monde auprès des populations, avec de tout petits groupes et des guides locaux, dans un contexte plus humain que touristique.

Sur la trentaine de voyages faits avec vous depuis 2011, j’ai toujours apprécié la vérité de vos propos, de vos engagements auprès des guides et de la juste réalité que vous proposiez. Tout était juste, aucun mensonge commercial et un rapport authentique à la population. Je choisis souvent les voyages de rencontres et n’ai jamais été déçue. Ce sont des moments de grande histoire personnelle qui s'inscrivent ainsi au fil des années, relativisant toutes mes valeurs de civilisation à l’aune de celle des autres.

Les rencontres lors de nos voyages

Les liens avec les autres voyageurs sont toujours cordiaux, dans le respect de ce que nous sommes les uns avec les autres. J’ai parfois gardé des contacts avec un voyageur ici ou là. L’un rencontré en Altaï et en Sibérie, les autres en Mauritanie lors de mon avant-dernier voyage. J’ai également gardé contact avec le guide d’Altaï. Il avait édité un livre en anglais sur le chaman que nous avions rencontré, j'ai essayé de le faire traduire en France. Mes amis guide, chamelier et cuisinière mauritaniens prennent aussi des nouvelles de temps à autres.

De son côté, le guide est celui qui nous rassure, connaît tout de son pays et sait ce qu’il faut faire en cas de souci humain, de santé ou de logistique. Il est aussi un lien avec la population locale, ce qui est fondamental. En bref, les guides Huwans sont de véritables chefs d'orchestre pour créer la meilleure dynamique possible, et je n'ai jamais été déçue.

Vos plus beaux souvenirs

Il m'est difficile d’en choisir un tant il y en a de merveilleux. L'un de mes souvenirs les plus marquants, c’est la rencontre avec le chaman Thélenguite en Altaï, Slava, lorsque j’ai fait la grande expédition Altaï et Sibérie.

Il nous a reçu dans sa famille, où j’ai dormi sous son tambour, avec la peau de son animal totem, le loup, accrochés au mur. Au petit matin, tandis que tout le monde dormait, nous nous sommes retrouvés autour d’un thé dans le silence. Alors que nous ne parlions pas la même langue, l’amitié s'est nouée dans les regards et les gestes. La bénédiction collective donnée la veille au soir avec un rameau et de l’encens furent des signes d’accueil, de voisinage et d’ouverture du cœur et de l’esprit. Quand nous sommes partis, il a donné à chacun d'entre nous une pierre de la montagne, pour lui chargée positivement. Elle est dans la bibliothèque tout près du bureau où je travaille. Je souhaite garder ce lien d’amitié en permanence auprès de moi car il est chargé de bienveillance à travers l’espace et le temps.
Totems chamanes sur l'île d'Olkhone

Une anecdote ?

Lors de mon avant-dernier voyage en Mauritanie, notre chamelier mariait sa cousine et il nous a invités à la noce. C’était imprévu et tout le village a défilé pour nous voir. Nous étions trois voyageurs et ils nous ont accueilli de manière traditionnelle avec du foi de chameau grillé et du thé sucré. Puis les noces ont commencé : musique, danse des magnifiques femmes aux voiles vaporeux et coups de fusils des hommes. Ce fut un partage fraternel sous la tente mess, où chaleur, étoiles et joie de vivre se renouvellent chaque jour, dans le respect de ce que que nous sommes les uns les autres.
Femmes dans les dunes, Mauritanie

Votre conseil ?

Développez ce rapport aux populations locales tant que c'est possible.  C’est la grande et belle destinée de l’humanité que de se rencontrer les uns les autres dans une découverte géographique, sportive, culturelle et unique !