Femme vietnamienne au marché et son vélo rempli de fruits

Actus Nos sources d’inspiration pour découvrir le Vietnam

Nous vous emmenons dans un voyage virtuel à travers les traditions ésotériques et les pratiques magiques du Vietnam. En partageant des histoires et des croyances mystiques, ainsi que des recettes, de la musique et des films, nous souhaitons vous donner un aperçu de ce que vous pourrez découvrir lors de votre prochain voyage au Vietnam. Asseyez-vous confortablement et laissez-vous emporter dans un voyage virtuel à travers les rues animées, la cuisine délicieuse et la culture riche de ce pays fascinant.

Des livres pour découvrir l’histoire, la culture et la vie quotidienne au Vietnam

Parmi les nombreux ouvrages existants, nous vous conseillons “Vietnam, entre ciel et terre” de Marie Tricart avec les illustrations de Guillaume Renier. Un ouvrage remarquable qui raconte l'histoire d'un long voyage au Vietnam à travers différents supports (photographies, polaroids, peintures traditionnelles d'aquarelles et traits de lumières). On prend conscience des contrastes entre villes et campagnes et nous sommes invités à découvrir l’histoire et la culture du Vietnam par les rencontres avec ses habitants.
Pour les adeptes de romans, nous vous recommandons "Terre des oublis” de Dương Thu Hương publié en 2007. L’auteur raconte l’histoire d’une jeune femme vietnamienne qui, en rentrant d’une journée en forêt, retrouve l’homme qu’elle avait épousé quatorze ans auparavant et qu’elle croyait mort. Au fil d’une histoire éblouissante, nous plongeons dans le passé des personnages tout en évoquant les sons, les odeurs et les couleurs de leur pays.
Triptyque des livres du le Vietnam

Des films pour s’imprégner de l’ambiance du Vietnam

Nous vous avons préparé une sélection de 3 films sur le Vietnam qui vous permet de découvrir le pays autrement que par le prisme de la guerre qui l'a marqué.
"La troisième femme" est un film de Ash Mayfair qui raconte l'histoire d'une jeune fille devenue la troisième épouse d'un riche propriétaire terrien au 19ᵉ siècle au Vietnam. Elle découvre les règles et les coutumes de cette société patriarcale, les relations entre les épouses et leurs maris et apprend à comprendre les attentes de la société pour finalement prendre des décisions importantes pour son avenir et sa liberté personnelle. Le film est un regard profond sur la vie des femmes dans une société traditionnelle et patriarcale, ainsi que sur les relations complexes entre les différents personnages.
Dans un ton différent, nous retrouvons “Tôi Thấy Hoa Vàng Trên Cỏ Xanh“, que l’on peut traduire par « Les fleurs jaunes sur les herbes vertes » est un film vietnamien réalisé par Victor Vu en 2015. Il raconte l'histoire de deux frères, Khoi et Trung, vivant dans une petite ville rurale du Vietnam dans les années 80. Les deux frères ont des personnalités et des aspirations différentes pour leur avenir. Nous découvrons leurs relations avec leur famille et leur communauté, montrant les paysages, les coutumes et les traditions de la vie quotidienne. Le film a remporté de nombreux prix et est considéré comme l'un des meilleurs films vietnamiens de ces dernières années.

Plus ancien, mais récompensé au festival de Cannes en 1993, “L’odeur de la papaye verte“ est un film franco-vietnamien réalisé par Tran Anh Hung. Il raconte l'histoire d'une jeune fille du nom de Mui, engagée comme domestique dans une famille bourgeoise à Saïgon dans les années 1950. Le film est un portrait poétique de la vie quotidienne dans un Vietnam traditionnel, mais également un hymne à la jeunesse, à l'innocence et à la beauté de la vie. 

De la musique pour se plonger dans les sonorités vietnamiennes

Nous avons créé une playlist pour vous, comprenant une sélection de podcasts, d’histoires, de musiques traditionnelles et de chansons populaires pour vous plonger dans la culture vietnamienne. Le moment de vivre une immersion à n’importe quel moment de votre journée, et pourquoi pas l’écouter en concoctant de bons petits plats ! 

Des recettes pour déguster la cuisine vietnamienne

On vous l’accorde, lire, regarder et écouter pour s’imprégner d’une culture, c'est extraordinaire, mais goûter à la cuisine traditionnelle d’un pays est une expérience encore plus immersive !
Testées à de nombreuses reprises, voici nos recettes d’exceptions pour manger Viet’ à la maison ! 

La recette bánh chưng peut varier en fonction des régions et des familles, mais ce plat reste un trésor culinaire au Vietnam. Ce gâteau traditionnel est souvent consommé pour les la fête du Têt, le Nouvel An vietnamien. Généralement préparé à base de riz gluant et de légumes, il peut être farci avec des ingrédients tels que des haricots rouges ou des noix de cajou.
Recette vietnamienne de bánh chưng
Vous avez déjà été conquis par des tomates farcies, habituellement réalisées avec du bœuf, du riz ou même du boulgour pour les inventifs, mais connaissez-vous les tomates farcies vietnamiennes ?
En utilisant le même principe que la recette traditionnelle, vous remplacez simplement les ingrédients de la farce par des champignons noirs et du porc haché avec de l’ail et des oignons. Mélangez le tout avec de la sauce soja et de la sauce nuoc-mâm, remplissez les tomates préalablement vidées et enfournez votre plat à 180 °C une trentaine de minutes avec un filet d’huile d’olive. 

D’autres sources d’inspiration pour découvrir le Vietnam

Il existe de nombreuses autres façons de s'immerger dans la culture vietnamienne depuis chez vous. De la saison 3 de la série This is Us, dont une partie a été tournée au Vietnam, au carnet de voyage de Rajeev, le Vietnam se découvre sous différentes facettes !Vous pouvez également apprendre quelques mots de vietnamien qui auront également l’avantage de vous être utiles pour votre prochain voyage avec Huwans !