Le Salar de Uyuni

Conseils d'experts Réaliser de belles photos de voyage en 6 étapes

Immortaliser ses souvenirs, les partager… beaucoup d’entre nous se sont pris de passion pour la photographie lors d’un voyage, source d’inspiration inépuisable pour pratiquer cet art. Chaque jour, on découvre de nouveaux sites dédiés, qui nous motivent encore plus à immortaliser ces instants mémorables, en petit groupe, en solo ou en famille.
Vous cherchez des astuces pratiques et créatives pour photographier vos aventures ? Notre conseiller voyage, Yann, passionné de photographie, vous accompagne pas à pas pour réaliser vos plus belles photos de voyage.

1 - Choisir son matériel pour voyager léger

“Que l’on parte en voyage à l’étranger, ou même simplement en randonnée près de chez soi, apporter tout son matériel photo peut s’avérer compliqué : ça prend de la place et ça alourdit vite le sac…
Bien entendu, les passionnés ne se poseront même pas la question : pour eux, c’est une évidence d’emporter plusieurs objectifs, le “minimum” quoi !
Si vous décidez de partir avec un appareil photo compact, je vous conseille de choisir un zoom trans-standard, qui vous permettra de prendre aussi bien des photos de paysages et de sujets lointains que des portraits avec plus de détails. Par exemple, un zoom 24-120 mm : généralement, c’est le zoom vendu avec les boîtiers reflex.
Les photographes plus expérimentés s’équipent en plus d’un objectif lumineux avec une focale fixe (27 mm par exemple), pour pallier le manque de lumière éventuel et obtenir ainsi un rendu plus qualitatif.
Partir avec un smartphone qui ne prend pas de place peut s’avérer être une solution parfaite pour voyager léger. Vous pourrez apprécier ses performances sur les photos de paysages et les selfies, même s’il faut avoir conscience qu’il sera plus limité pour capturer les détails et les sujets lointains.”

Article photographie blog

2- Vérifier les capacités de son matériel photo

“Si le choix du matériel est essentiel dans la réussite de ses photographies de voyage, il faudra penser à vérifier ses capacités techniques.
Avoir une bonne batterie est la clé pour que votre appareil soit en mesure de shooter tout au long de la journée. De manière générale, les smartphones possèdent des batteries qui tiennent la journée, tandis que les appareils photos hybrides sont plus énergivores que les reflex.
Vous pouvez toujours opter pour une batterie de secours ou vérifier si votre appareil possède un mode économie d’énergie, pour ne pas tomber en rade avant la fin de votre randonnée. Avant votre départ, renseignez-vous sur la possibilité de recharger vos batteries sur vos lieux d’hébergement, et pensez à emporter une batterie externe ou solaire s’il s’avère que ce sera compliqué de charger vos appareils certains jours.
Dans le même ordre d’idée, pensez à bien vérifier la place restante sur votre carte mémoire, et à emporter des cartes de mémoire supplémentaires pour assurer le coup.”
Article photographie blog

3 - Peaufiner ses portraits

“Famille, amis, petit groupe, populations locales, les personnes qui voyagent avec nous ou que nous rencontrons lors de nos aventures ont un impact au moins aussi important que le lieu lui-même sur nos photographies de voyage.
La lumière est un élément essentiel à la réussite de vos portraits. Aussi, je vous conseille de faire très attention à l’éclairage pour vos photos de portraits en gardant à l’esprit que la lumière naturelle peut être piégeuse. Pour obtenir la meilleure lumière, évitez les rayons du soleil ou l’éclairage direct à contre-jour, placez votre sujet de préférence à l’ombre et privilégiez les moments de la journée où la lumière est la plus douce. En photographie, on parle “d’heure dorée”, qui correspond à la période qui suit le lever du soleil et celle qui précède le coucher du soleil.
N’hésitez pas à être créatif avec vos photos de portraits : vous pouvez par exemple ouvrir le diaphragme de l’objectif pour utiliser la profondeur de champ, et créer du flou d’avant ou d’arrière-plan, à votre convenance.
Si vous voulez faire des photos de groupe, pensez à la fonction de retardateur, bien utile.
Évidemment, vous pouvez aussi prendre en photos les habitants locaux, en n’oubliant pas de leur demander l’autorisation de réaliser un portrait d’eux. Vous ne parlez pas la langue ? Pas de panique : bien souvent, un sourire et un signe avec votre appareil photo suffiront à vous faire comprendre et obtenir leur approbation.”

Article photographie blog

4 - Créer une vue d'ensemble

“Après les portraits, on s'attaque aux paysages ou aux environnements urbains si vous êtes en ville.
Beaucoup de photographes de paysages peuvent passer des heures voir des jours pour préparer une seule image. Bien sûr, ce privilège n'est pas offert aux photographes de voyage qui essayent de tirer le meilleur en un temps limité, au détour d’un chemin.
Prenez tout de même le temps de choisir la taille d'image que vous préférez : 3:2, 4:3 ou 16:9, pour vous rendre compte de ce qui convient le mieux à votre style.
Vous pouvez tout à fait privilégier le mode automatique pour ne pas avoir à vous soucier des réglages, et concentrer vos efforts sur l’image en elle-même.
Pour cela, commencez par choisir un premier plan pour créer votre image, et n’hésitez pas à essayer différents angles de prise de vue pour trouver le meilleur.”

5 - Créer une ambiance

“Une fois rentrés de votre voyage, vient le moment de trier et de retoucher les photos de votre aventure. Pour rappel, la retouche est un élément d’amélioration de l’image et non de trucage. Ainsi, une simple retouche basique de tons et de couleurs permettra de créer une ambiance unique à vos photos. Cela permet d’habiller vos histoires et votre voyage.
Pour ma part, j’ai l’habitude d’utiliser le logiciel Lightroom de la suite Adobe pour retoucher mes propres photos de voyage.”
Article photographie blog

6 - Imprimer ses photos de voyage

“S’il est toujours intéressant d’imprimer ses photos de manière générale, ça l’est encore plus pour les photos de voyage. Cela peut sembler évident pour certains, mais avec l’ère du numérique, nous avons tendance à oublier de le faire bien trop souvent. Vos photos n’ont pourtant rien à faire sur une carte mémoire ou un disque dur que vous ne regarderez plus, c’est bien trop dommage…
Vous pouvez les imprimer sur papier ou même créer un album photo spécifique, qui vous permettront de profiter de vos souvenirs de voyage, et de les partager avec vos proches.
De nombreux sites internets proposent des impressions souvenir, ou plus “professionnelles”, suivant l’exigence de chacun.
Évidemment, pas besoin de tout imprimer, faites une sélection des photos de meilleure qualité, des meilleurs souvenirs, lieux et moments de votre séjour et racontez une histoire avec vos impressions, vos ressentis, de manière chronologique par exemple.”
Avec les conseils avisés de Yann, nous sommes persuadés que vous saurez à présent tirer le meilleur des capacités de votre appareil photo, pour créer et immortaliser les plus beaux souvenirs de vos voyages.
N’oubliez pas… prenez le temps de vous arrêter un instant, pour capturer ces beaux endroits, ces belles rencontres, ces beaux moments…
Mais surtout, à votre retour, redonnez vie à ces souvenirs en imprimant vos photos et en partageant votre aventure autour de vous !
Article photographie blog