Forêt impénétrable du parc national de Bwindi

Actus Sur la piste des Gorilles des montagnes

Chaque voyage nous rend plus riche par ses découvertes, ses expériences et ses rencontres. Guidés par l’idée de vous faire vivre des explorations exceptionnelles, nous avons créé les voyages mythiques. Des aventures exclusives et rares dans des terres éloignées, qui sont le plus souvent difficiles d’accès. Leurs programmes sont aussi uniques qu’éphémères : il s’agit le plus souvent d'événements ou d'activités ponctuels que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Notre voyage mythique nous mène du Kenya à l’Ouganda à la découverte d’une faune et d’une flore incroyablement dense et rare. L’une des expériences à vivre durant ce voyage est la rencontre des gorilles des montagnes. L’observation de ces puissants animaux est incontestablement un moment inoubliable. Empruntons ensemble les sentiers de la réserve protégée de Bwindi, aussi appelée forêt impénétrable, l’un des derniers abris des majestueux gorilles des montagnes

LA RÉSERVE DE BWINDI

Situé à l’ouest de l’Ouganda, frontalier avec le Rwanda et le Congo, ce parc protégé abrite une flore et une faune d’une richesse incroyable. Sa faune dense est composée de quelques centaines de gorilles, mais également de plus de 1000 espèces d’oiseaux différentes, de nombreuses espèces de papillons et de différents mammifères et reptiles. 
Véritable sanctuaire des Gorilles, l’accès à cette zone est restreint et se réserve plusieurs mois à l’avance. Chaque jour, un groupe de 8 personnes, accompagné d’un ranger et d’un guide, emprunte des chemins bien gardés à la recherche d’une rencontre originale. 
La présence d’accompagnants est obligatoire afin de respecter au mieux la tranquillité des animaux dans leur habitat naturel.
L’expertise d’un guide natif de la région apporte à l’expérience une valeur ajoutée indéniable, la protection des gorilles et de la réserve font partie de leur vie et de leurs convictions. Ils connaissent les moindres particularités de cette zone incroyable et ont des histoires formidables à raconter ! La transmission et la sensibilisation sont au cœur de leurs préoccupations. 
Gorille

GORILLES DES MONTAGNES

Aussi appelé “Gorilla beringei beringei”, le Gorille des montagnes est une des deux sous-espèces du Gorille de l'Est (Gorilla beringei). Vivant principalement en Afrique, cet animal herbivore impressionne par sa grandeur et sa puissance. Il vit harmonieusement en famille, guidé par un mâle au dos argenté. Le rôle de ce chef : protéger sa famille des dangers alentours.
La forêt, avec sa végétation dense, leur offre tout ce dont ils ont besoin pour se nourrir. Les mâles peuvent manger jusqu'à 38 kg de nourriture par jour et les femelles jusqu’à 25 kg.
Les chercheurs des réserves naturelles concernées ont mis en place des contacts neutres destinés à réduire leur peur des individus humains. Ces procédés facilitent leur observation et l’étude de leurs comportements. Un procédé à réaliser de façon prudente dans le respect des espèces et de leur liberté. De nombreux soigneurs et employés de parcs nationaux œuvrent chaque jour pour leur protection et le suivi de leur santé.
Gorille

GORILLE DANS LA BRUME, UNE EXCLUSIVITÉ HUWANS

Ce film iconique de Michael Apted, sorti en 1988, raconte l’histoire incroyable de Dian Fossey en Afrique centrale et son engagement pour la protection des gorilles des montagnes. Véritable mythe, il a inspiré nos créateurs de voyage.
Huwans vous invite à vivre un voyage exclusif de 22 jours à la découverte du Kenya et de l’Ouganda, accompagné de notre guide iconique et spécialiste de la région, Fred Ondinyo. Ravi de pouvoir transmettre ses connaissances, il partagera avec enthousiasme les beautés et les secrets de sa région, encourageant agilement l’immersion dans les cultures locales. Vivez une expérience unique et respectueuse de la faune locale avec Huwans.