Randonnée dans la baie de l'Anglais, Karaburun, Albanie

Guide de voyage de l'Albanie Votre guide à travers le pays et vos futures aventures

Langues officielles

La langue nationale est l'albanais. Et la langue albanaise a la spécificité d'avoir non pas 26 lettres, mais 36... Petite fierté des Albanais ! Quant aux langues étrangères, c'est un des points forts des Albanais. Evidemment l'anglais est spécialement pratiqué chez les jeunes générations; l'italien s'entend et se parle surtout sur le littoral, et le grec est parlé dans le sud du pays. Le français, devancé maintenant par l'anglais, reste répandu surtout dans la région de Korca (lycée français) et Gjirokatsra, il a été la première langué étrangère enseignée dans le pays.

Contacts & Numéros utiles

Ambassade d'Albanie
57 Avenue Marceau
75016 Paris
Tél : 01.47.23.31.00

Electricité : 220V

Un courant de 220V et 50Hz alimente des prises aux normes européennes. Tous les soirs à l'hôtel, vous pourrez recharger vos téléphones et batteries d'appareil photos. Idem dans les guesthouses. En revanche pour les connexions wifi, elles restent plus aléatoires dans le nord, dans les vallées reculées de Theth ou Valbone, ou encore dans les campagnes pour les nuits chez l'habitant.

Monnaie & change

La monnaie est le lek. Le coût de la vie reste peu élevé (pour un touriste), surtout comparé à l'Europe occidentale. Si dans l'ensemble les tarifs restent bon marché et rendent la destination encore accessible, les hôtels ont tendance à aligner leurs tarifs sur ceux de leurs voisins européens.

Convertisseur de monnaie

EUR
LEK

Heure locale

16:19:26 UTC +2

Géographie d'Albanie

L'Albanie est un pays à 70% de montagnes, lacs et rivières. Ce type de relief isole même des régions entières comme le Nord et le Nord-Est. Le pays possède aussi des parcs naturels préservés, où l'on peut randonner sans quasiment croiser personne... Le littoral, long de 472 km, offre deux types de paysages :
  • le littoral adriatique avec ses longues plages sablonneuses et ses stations balnéaires qui se développent et
  • la côte ionienne plus montagneuse et déchiquetée avec des criques et des petits villages noyés dans d'immenses champs d'oliviers.

Us & Coutumes

L'Albanie est un pays encore récemment ouvert au tourisme. Et le tourisme comme une porte ouverte sur le monde. Les Albanais sont toujours prêts à bavarder et invitent facilement à boire un café ou un raki. Il est de coutume de retirer ses chaussures quand on rentre dans une maison, prévoyez des petits chaussons ou tongs pour les guesthouses ou les nuits chez l'habitant.