Vol France - Tirana
Arrivée à l'aéroport international de Tirana. Accueil par un représentant de notre équipe locale et transfert dans le centre ville de la capitale albanaise. Installation à l'hôtel. Soirée et nuit à Tirana.
Vous souhaitez privatiser ce voyage et partir avec vos amis ou votre famille aux dates que vous souhaitez ?
Demandez un devis3 jours et 2 demi-journées de marche
Aucune date n'est disponible pour l'instant
Vous ne trouvez pas la date qui vous correspond ?
Contactez-nousPour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Arrivée à l'aéroport international de Tirana. Accueil par un représentant de notre équipe locale et transfert dans le centre ville de la capitale albanaise. Installation à l'hôtel. Soirée et nuit à Tirana.
Depart en direction de la ville de Shkodra ou autrement connue comme la ville de la culture. Visite des monuments principaux et depart vers l'extremite nord du pays, le village de Lepushe situe à 1220m. Visite du village et petite balade de découverte.
Aujourd'hui nous partons en raquette depuis notre hebergement pour atteindre le col de Berizhdol, là où pendant l'été on peut y croiser plusieurs bergeries. De là haut, nous avons une vue imprenable sur une partie des montagnes maudites.
Aujourd'hui une autre belle journée nous attend, nous montons en direction de dernier village albanais avant le Monténégro : le village de Vermosh, considéré comme l'un des plus beaux villages isolé du nord.
Départ en direction de la ville de Kruja. Ancienne capitale du Royaume d'Albanie, Kruja fut, au XVe siècle, un bastion de l'Empire Ottoman jusqu'à ce que Skanderbeg, le Héros National, dirige la résistance qui la libèrera au XVème puis à la déclaration de l'indépendance en 1912. On peut d'ailleurs y visiter un musée consacré à ce Héros, ainsi que visiter la forteresse de Kruja.
Nous poursuivons notre route pour rejoindre le parc national de Qafe Shtama, situé à environ 25 à l'Est de Kruja. D'une superficie de 20km² , le parc abrite un paysage de montagnes, de petits lacs, de forêts de pins et de hêtres. Balade de découverte dans le parc en fin d'après midi.
Au départ de notre hébergement, aujourd'hui notre objectif est de parvenir au sommet des antennes d'où l'on peut avoir une vue sur la mer Adriatique. Pour y parvenir, nous cheminons à travers une forêts de pins et de hêtres.
Dans l'après-midi nous nous immergeons dans la culture albanaise et profitons d'un atelier cuisine, où nous allons découvrir les recettes et plats typiques albanais en compagnie de notre hôte. En soirée place à la danse qui fait partie intégrante des traditions locales très fortes dans cette partie du pays. Un bon moment de partage en perspective.
Notre séjour touche bientôt à sa fin, nous quittons Qafe Shtama et prenons la route pour rentrer sur Tirana. Partez à la découverte de ses lieux culturels et historiques tels que la magnifique mosquée Et'hem Bey datant du XIXème siècle et ayant survécu à la dictature athéiste des années communistes, la cathédrale orthodoxe de la Résurrection du Christ, 3ème plus grande cathédrale orthodoxe des Balkans, le Musée National ou encore le musée de la surveillance secrèt. Dénichez le morceau du mur de Berlin qui en célèbre la chute, perdez-vous dans le Marché pittoresque et fourmillant du Gabi et enfin, finissez en beauté cette introduction à l'Albanie par une soirée au Blok. Auparavant accessible exclusivement à l'élite communiste, ce quartier ressuscité est aujourd'hui le cœur de la vie nocturne où toute la jeunesse de la capitale albanaise se retrouve. Entre restaurants et bars à thème, laissez-vous porter par le sentiment de liberté qui y flotte désormais.
Petit déjeuner et transfert à l'aéroport pour le vol retour.
Les paysages dans le nord de l’Albanie sont caractérisés par des sommets de montagnes, vallées, rivières, et forets. Voyage accessible à toute personne aimant la marche, une première expérience de la raquette à neige n'est pas nécessaire, mais il faut aimer les plaisirs de la vie en extérieur l'hiver, avoir un minimum le goût de l'effort et arriver en bonne condition physique. Notez que le pays accueille encore peu de touristes pendant la saison hivernale, aussi les structures d'hébergement dans ces milieux reculés en montagne font leur maximum pour proposer un accueil et un confort adéquat pour les randonneurs.
A votre arrivée à Tirana vous serez accueillis par votre guide Huwans albanais francophone ou un représentant de notre équipe locale.
Les petits dejeuners sont pris la plupart de temps sous forme de buffet à l'hôtel, les déjeuners sous forme de pique nique ou au restaurant. Les dîners sont pris dans les restaurants en ville le soir ou en guesthouse.
La géographie fait que la cuisine du nord est plus « continentale » et celle du sud plus « méditerranéenne ». L’histoire, quant à elle, a fait que l’influence turque soit prépondérante, mais que l’Italie (au nord) et la Grèce (au sud) aient également droit de cité dans les assiettes albanaises. Au nombre des entrées, on compte les feuilles de vigne farcies, le foie de veau à l’oignon, la soupe de concombre et yaourt (tarator). Le poulet aux noix, l’agneau safrané (avec une sauce au yaourt) ou l’anguille, sont des plats de résistance. La salade « grecque » est omniprésente, la polenta aussi (au nord). Quant aux desserts, ils sentent bon le miel, les pignons et l’Empire ottoman.
Pour parer à toute éventualité, il est préférable de boire de l’eau minérale en bouteille (capsulée). Les sodas ont envahi l’Albanie comme le reste du monde. Parmi les breuvages locaux, notons le boza (fermentation de blé et de maïs, au très faible degré d’alcool), le babeurre (ou lait baratté), le raki (eau de vie de raisin ou de prune, anisée). Le café est « turc ».
Nous sommes accueillis dans une maison typique qui a été transformée en chambre d’hôte depuis quelques années (c’est la patronne qui fait la cuisine et nos hôtes vivent aussi dans la même maison). Hébergement en chambres de 3-4 personnes (s’il y a de la disponibilité on peut utiliser les chambres pour 2). Sanitaires privatifs dans chaque chambre.
IMPORTANT : Les guesthouses en Albanie sont pour la plupart d'anciennes maisons albanaises traditionnelles, qui ont été réhabilitées et réaménagées en "maisons d'hôtes". La structure des maisons (taille des chambres, nombres de sanitaires ...) peut donc varier d'un établissement à l'autre.
Important : en maisons d'hôtes et auberges, prévoir des tongs ou chaussons pour les chambres et salles de bain. Traditionnellement en Albanie, on enlève ses chaussures à l’entrée de la maison.
La monnaie nationale est le lek (ALL), divisé en 100 qindarka. 1 euro = 138 leks environ.
Les banques sont ouvertes de 8h30 à 14h30.
On change aisément les euro. Veillez toutefois à emporter des billets en bon état. Par contre, les chèques de voyage sont très difficiles à changer hors de Tirana. Les distributeurs automatiques de billets se multiplient, mais les règlements par carte bancaire sont très rarement possibles (quelques hôtels, restaurants et boutiques chics de Tirana) ; commissions importantes.
Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation par rapport à la prestation reçue.
En accord avec votre guide, il pourra se charger de répartir cette somme à l'ensemble de l'équipe de manière équitable.
Raquettes et bâtons
. 1 paire de lunette de soleil
. Une lampe frontale ou de poche
. 1 gourde ou thermos, 1.5l
. 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage qui va en soute)
. Nécessaire de toilette: préférez les produits biodégradables
. 1 serviette de toilette qui sèche rapidement
. Des boules quiès (facultatif)
. Papier toilette + 1 briquet
. crème solaire et stick à lèvres
Vous aurez besoin de deux sacs :
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence. Toutefois, vous devez prévoir les médicaments personnels suivant : tricostéril, aspirine, antidiarrhéique, antiseptique intestinal, collyre, désinfectant cutané, pansements adhésifs, mercurochrome, élastoplast, crème solaire et crème hydratante, petits ciseaux.
Les infrastructures sanitaires sont insuffisantes ; en cas de problème, il ne faudra donc pas hésiter à contacter la compagnie d’assistance et l’ambassade de France à Tirana (tél. 335 4 23 40 54).
Pas de vaccin obligatoire.
Vaccins conseillés :
L'Albanie jouit d'un climat méditerranéen sur la côte, avec des été très chauds et des hivers doux et pluvieux.
En revanche dans les terres, l'influence continentale se fait sentir, avec des hivers froids, des amplitudes thermiques plus grandes et davantage d'orages pendant les étés.
[voyage effectué du 22/02/2020 au 29/02/2020]
une destination hivernale à découvrir
Magnifiques paysages alpins à contempler loin des foules. Belle approche d'un pays agréable avec une équipe chaleureuse et compétente.
[voyage effectué du 28/12/2019 au 04/01/2020]
Belle semaine !
Une belle semaine de coupure à la découverte de l'Albanie avec un mélange culture, rando raquettes et randonnées. Le groupe sympathique et la météo on complété le tout ! Un petit regret : le manque d'échanges avec les locaux (ne serait-ce que des artisans locaux), mais les zones reculées dans lesquelles nous étions ne pouvaient pas faciliter les échanges.
[voyage effectué du 28/12/2019 au 04/01/2020]
Peut mieux faire...
Il faut prendre en compte l'ouverture très récente du pays au tourisme, et le lourd passif communiste. Seuls randonneurs tant sur Lepüsche que sur Qäfe Shtama, soit on se dit qu'il faut une bonne dose d'originalité pour venir raquetter en Albanie, alors que la Bucovine ou les Maramures sont si jolies, soit on se considère comme privilégiés de pouvoir accéder à une liberté de rando encore inconnue en 1990...et qu'il y a des coins qui méritent d'être connus...Mais l'abondance des ruines, des bunkers et autres témoignages d'une vie difficile ne m'amènera pas à recommander ce trek aux dépressifs.
La réponse de Huwans
Cher Yves, Nous vous reme