Randonnée du Tour du Mont Blanc

Guide de voyage des Alpes Votre guide à travers la région et vos futures aventures

Langues

« En Savoie, on parle français. », même si au début du XXème siècle, bon nombre de personnes s'imaginaient qu'avant l'annexion de la France, en 1860, par l’Italie, l'italien était le langage usuel. Oui, on y parle bien le français, même si la Savoie vit actuellement les dernières décennies d'un bilinguisme pluriséculaire entre le patois et la langue de Molière. Pas besoin de laisser longtemps traîner l'oreille pour dénicher quelques notes de ce particularisme régional. Pourquoi cet accent quelque peu traînant, presque suisse, d'où cette inversion des mots, des genres, pourquoi cette altération de certaines finales (Chamonix se prononce « Chamoni », La Clusaz, « La Cluz »...) ? Le patois savoyard est une langue à part entière restée langue de référence pour la majeure partie de la population jusqu'au XXe siècle, et pourtant méconnue.

Electricité : 230V

En France, les prises sont de type E, le voltage est de 230 V, et La fréquence est de 50 Hz. En Italie, deux types de prises sont utilisées : type L et F. Le voltage et la fréquence sont les mêmes qu'en France : 230 V et 50 Hz. En suisse, les prises sont de type J et le voltage et la fréquence restent les mêmes qu'en France et qu'en Italie (230 V et 50 Hz).

Monnaie

Les Alpes son à cheval entre la France, l'Italie et la Suisse. Malgré le fait que la Suisse utilise les francs suisses (CHF), la plupart des commerces acceptent aujourd'hui les euros. C'est donc la monnaie courante des Alpes.

Heure locale

09:05:04 UTC +2

Ressources naturelles

Haute et moyenne montagnes ainsi que plateaux se succèdent, dominant les secteurs de plaine : vallée du Rhône, Dombes, Forez, Limagne, ou Bourbonnais. Cette variété d’espaces naturels compte une forte présence hydrographique par des cours d’eau majeurs drainant le territoire, comme le Rhône, la Loire et l’Allier ou par les lacs au pied du massif.

Géographie des Alpes

Les Alpes françaises sont un ensemble de massifs montagneux qui occupent tout le Sud-Est de la France. Elles constituent la partie occidentale de la chaîne des Alpes qui s'étend jusqu'en Autriche. Les paysages sont ceux de la haute montagne : sommets élevés (le mont Blanc, avec 4 810 m, est le point culminant de l'Europe) et vallées profondes qui permettent une circulation assez aisée. L'empreinte des glaciers de l'ère quaternaire est très marquée, avec des vallées profilées transversalement en U et de nombreux lacs retenus par des moraines ou des verrous. Les glaciers actuels sont encore très nombreux. La diversité des roches constituant ces massifs donne des paysages très variés : reliefs plissés des pré-Alpes, vastes dômes granitiques comme celui du Mont-Blanc, barres acérées aux parois quasi verticales... Les Alpes françaises, qui couvrent environ 40 000 km², forment la frontière entre la France, l'Italie et la Suisse.

Art & Architecture

L'architecture typique des Alpes est depuis toujours liée aux besoins de la population, à la nécessité de survivre dans un climat parfois difficile. Elle dépend donc des limites et des particularités de la région. Les anciens bâtiments qui passent aujourd'hui pour typiques ou traditionnels ne sont pas le résultat de décisions arbitraires mais ils répondent à des critères environnementaux contraignants. Architecture religieuse : Les clochers à bulbe des églises et autres chapelles, inspirés de ceux d’Europe centrale, sont un incontournable du paysage alpin, mais l’architecture gothique conserve elle aussi quelques jolis fleurons comme le cloître de la cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne. L’art baroque né à Rome au XVIe siècle est la forme d’art religieux à laquelle il vous sera impossible d’échapper dans les vallées de Tarentaise, de Maurienne ou dans le val Montjoie on l’appelle même le style baroque montagnard. La Savoie connaît au XVIIe siècle une prospérité nouvelle et une démographie presque galopante. Elle est riche d’artisans chargé de savoir-faire et de traditions, venant depuis la Lombardie, le val de Suse en Piémont, Lugano en Tessin. C’est eux qui créeront le style baroque, mais sans le savoir puisque le terme ne sera inventé que bien plus tard par les historiens d’art.

Émigration
Plutôt que d'hiberner 5 mois d'hiver dans le gel et la solitude, les Savoyards ont longtemps employé leurs bras en plaine, comme cochers, chauffeurs de taxi, petits ramoneurs, porteurs d'eau, déménageurs, forts des halles ou montreurs de marmotte, avant de revenir au printemps pour les foins. Préférant l'expatriation totale, d'autres ont laissé des descendants à Genève, à Vienne, à New York... Au XIXe siècle, on vit même un village entier émigrer en Argentine.

Les fromages de Savoie
Des générations de fermiers ont mis au point au fil des années d’ingénieuses méthodes de fabrication, qu’ils partagent aujourd’hui en ouvrant les portes de leurs fromageries, exploitations laitières et alpages. En tout, plus d’une cinquantaine de sites parsèment le territoire des Alpes, vous permettant de découvrir et de déguster un ou plusieurs des sept fromages locaux.

Recommandations
Une des activités à ne surtout pas manquer pendant votre séjour dans les Alpes, c'est de goûter à ce fromage artisanal savoyard si particulier. Croyez-nous, vous ne le regretterez pas ! Prenez également le temps d'apprécier l'environnement dans lequel vous vous trouvez. Qui sait, vous apercevrez peut-être des bouquetins et animaux sauvages.