Randonnée du Tour du Mont Blanc

Guide de voyage des Alpes Votre guide à travers la région et vos futures aventures

45° 51′ 48″ N, 06° 49′ 21″ E

Les Alpes en quelques mots...

Situées au cœur du continent européen, les Alpes sont l'unes des chaînes de montagnes les plus importantes au monde. On y recense 82 sommets de plus de 4 000m d'altitude, et son sommet le plus élevé, le sommet du Mont Blanc, culmine à 4 810m d'altitude.

Le massif alpin s'étend sur 1 200km et abrite une faune et une flore exceptionnelle : plus de 30 000 espèces animales et 13 000 espèces végétales. On distingue généralement les Alpes du Nord et les Alpes du Sud. Les Alpes du Nord sont constituées de toute la diversité montagnarde, en passant des stations de ski internationales aux villages pittoresques. Les vastes pistes enneigées et les sentiers forestiers sont le paradis des skieurs et des amoureux de la nature. Les Alpes du Sud sont un alliage entre culture alpine authentique et villages de charme.

Malgré une forte présence d'activités humaine dans le massif des Alpes, la nature continue de se développer et offre une diversité époustouflante. Entre pins, mézèles, épicéas, sapins, et prairies alpines, la flore sauvage occupe une importante partie du territoire. La faune brille également par sa variété : chamois, bouquetins, marmottes et cerfs se rencontrent en haute altitude. On y croise également des loups, ours et lynx dans les vallées distantes.

Les Alpes sont donc la destination de prédilection des amoureux de la nature et des montagnes, et un paradis pour les randonneurs et sportifs avides de sensations fortes !

Heure locale

18:15 UTC +1

Capitale

"Grenoble"

Superficie

298 128 km²

Langue(s) officielle(s)

Français

L'équipe locale

"Quand tu es arrivé au sommet de la montagne, continue de grimper." - Proverbe tibétain.

C'est certainement ce que c'est dit notre fondateur, le guide de haute-montagne Bernard Muller, lorsqu'il a fondé l'agence en 1986 ! Et les événements qui suivirent lui donnèrent raison : du Mont-Blanc à l'Everest, nous ne nous sommes jamais lassés et nous continuons aujourd'hui à vivre de notre passion, et à la transmettre à tous ceux désirent mieux connaître cet environnement magistral qu'est la montagne.
  • Nicolas aux îles Lofoten

    Votre spécialiste

    Nicolas / Responsable Altaï Alpes

  • Sandra à l'aiguille du midi à Chamonix

    Votre spécialiste

    Sandra / Production et organisation

À découvrir

  • Lac blanc face au Mont Blanc à Chamonix

    Chamonix

    Située aux pieds du Mont Blanc, Chamonix est particulièrement réputée pour ses pistes de ski, mais bien d'autres activités y sont proposées. Observer la Mer de Glace, grimper l'Aiguille du Midi, goûter aux spécialités savoyardes... tant de bonnes raisons de visiter Chamonix, aussi bien l'été que l'hiver.

  • Tour du Mont Blanc dans les Alpes

    Tour du Mont-Blanc

    Trek d'exception, traversant la France, l'Italie et la Suisse à travers des vallées, des lacs et des forêts. Les paysages sont variés, il y a plusieurs itinéraires possibles et c'est un des meilleurs moyens de découvrir le massif des Alpes. Cet itinéraire dépaysant offre la chance aux randonneurs de traverser les frontières à pieds et de relever un très beau défi physique.