Lumières magiques sur le Perito Moreno en Patagonie

Guide de voyage d'Argentine Votre guide à travers le pays et vos futures aventures

Langues

L'espagnol est la langue officielle en Argentine. Il existe encore quelques peuples parlant leur propre langue amérindienne, parmi les plus importantes, le guarani et le quechua. A ne pas oublier également le lunfardo, argot né dans les quartiers de Buenos Aires au XIXème siècle, dont certains mots sont passé dans le langage populaire. Le lunfardo est également la langue du tango.

Contacts & Numéros utiles

Ambassade d'Argentine
6 Rue Cimarosa
75116 PARIS
Tél. : 01 44 05 27 00

Electricité : 220V

Le voltage est de 220 V. Les fiches sont de type américain. Les prises femelles à deux douilles acceptent généralement les fiches plates des prises mâles d’Amérique du Nord et les fiches rondes des branchements européens. Prévoyez un adaptateur.

Monnaie & change

La monnaie nationale est le Peso argentin. Vous pourrez vous procurer des pesos argentins à votre arrivée à l'aéroport de Buenos Aires en changeant par exemple des euros au bureau de change ou en retirant directement des pesos avec votre carte bancaire (Visa ou Mastercard).

Pour vos achats courants, le mieux est bien sûr de payer en monnaie locale mais les euros, et à plus forte raison les dollars sont assez facilement changeables. Notez cependant que vous pouvez profiter d'un cours plus avantageux en changeant des devises (Euros ou dollars) auprès de certains commerçants. Il convient donc d'emmener des petites coupures que vous pourrez changer pour obtenir un meilleur taux qu'à la banque ou que dans les distributeurs. Le gain peut être conséquent.

Convertisseur de monnaie

EUR
ARS

Heure locale

04:18:07 UTC -3

Vaccins

Vous vous assurerez que les vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables lors de votre voyage en Argentine. Vaccins hépatite A et B également recommandés.

Géographie de l'Argentine

L'Argentine occupe la longue pointe Sud-Est de l'Amérique du Sud.  Ce vaste pays est bordé à l'Ouest par le Chili, au Nord et à l'Est par l'Uruguay, le Paraguay, le Brésil et la Bolivie. Il partage la Terre de Feu avec le Chili et revendique les îles Malouines (ou Falkland), territoire britannique. Très variée, sa topographie dépend conjointement de la latitude et de l'altitude.

On détermine en gros quatre zones géographiques :
• Dans les Andes, à l'Ouest, les cuvettes arides alternent avec des contreforts plantés de vignes, des sommets enneigés et la région des lacs. Les montagnes cèdent la place à une plaine fertile au Nord, couverte de forêts subtropicales.
• Au Centre, la Pampa se caractérise par de grandes étendues plates tantôt sèches, tantôt humides.
• Enfin, la Patagonie, à la pointe méridionale du pays, présente une combinaison de steppes et de régions gelées.

Us & Coutumes

Les Argentins sont des gens très chaleureux et très facile d’accès. Il suffirait d’être soi-même et de faire preuve de bons sens et de se mettre toujours à la place de son interlocuteur :
• Avant de prendre une photo d’une personne, demandez toujours la permission à la personne concernée.
• Les codes de conduites sont assez similaires aux nôtres et la politesse de rigueur dans tous les échanges.
• Ne montrez pas de signes extérieurs de richesses ostentatoires, comme chez nous, l’occasion fait le larron.