Randonnée à Ilha Grande dans l'état de Rio

Guide de voyage du Brésil Votre guide à travers le pays et vos futures aventures

Langues officielles

La langue officielle du Brésil est le portugais. Elle est parlée par la plupart de la population hormis quelques communautés améindiennes. Le portugais brésilien diffère un peu du portugais du Portugal suite au métissage entre les colons portugais et les peuples amérindiens.

Contacts & Numéros utiles

Ambassade du Brésil
34 Cours Albert 1er
78008 Paris
Tél : 01.45.61.63.00

Electricité : 110/220V

110/220 volts, 60Hz (127V à Bahia, Rio de Janeiro, São Paulo et Minas Gerais. 240V à Fortaleza). En général, il s'agit de prises rondes classiques.

Convertisseur de monnaie

EUR
BRL

Heure locale

03:55:47 UTC -3

Géographie du Brésil

Avec une superficie de plus 8.5 million de km2 le Brésil (plus de quinze fois la France !) est de loin le plus grand pays d'Amérique du Sud et le 5ème au monde. Le pays est divisé en 26 Etats et a pour capitale, depuis 1960, Brasilia.

Nous pouvons distinguer 5 grandes régions au Brésil :
  • Le Sud, une région agricole parmi les plus riches du pays et la plus marquée par la présence européenne. C’est la seule région du Brésil à avoir une température tempérée.
  • Le Sud-Est, la région la plus industrialisée et la plus urbanisée avec notamment les trois grandes villes de São Paulo, Rio de Janeiro et Belo Horizonte, le cœur économique du pays. La région est connue pour ses plages et ses montagnes tropicales côtières.
  • Le Nord-Est, connu sous le nom de "Nordeste" la région est la plus pauvre du Brésil. Elle regroupe neufs Etats dont ceux de Bahia, Cerera ou encore Rio Grande do Norte. C’est dans cette région que l'on peut réaliser deux des plus beaux treks du pays, celui des montagnes tropicales de la Chapada Diamantina celui du désert les Lençois Marhanenses.
  • Le Centre-Ouest : immense zone agricole, sur fond de déforestations, la région est assez peu peuplée. Elle abrite notamment la capitale Brasilia mais aussi le Mato Grosso qui reste l'une des zone les plus riches du monte en terme de biodiversité.
  • Le Nord, en grande partie recouverte par la forêt amazonienne la région du Nord est bien moins peuplée. L'Amazonie constitue la plus grande réserve biologique au monde et abrite environ un dixième des espèces mondiale.

Us & Coutumes

Le Brésil est un pays d'une grande richesse cultuelle avec une grande variété de traditions en lien avec sa diversité ethnique et son fort métissage. C'est un pays où la musique et la danse ont une part importante dans la vie des habitants. Samba, bossa nova, frevo, Capoeira, il faut que ça bouge !