Photo d'un pont suspendu au pied du volcan Arenal au Costa Rica

Guide de voyage du Costa Rica Votre guide à travers le pays et vos futures aventures

Langues

La langue officielle du Costa Rica est l'espagnol, parlé par toute la population. Il existe aussi 5 langues indigènes encore parlées dans les communautés aux origines amérindiennes (Bribri, Maleku, Bocota, Guaymi et Cabecar) ainsi qu'un créole, dérivé de l'anglais, sur la côte caraïbe.

Contacts & Numéros utiles

Ambassade du Costa-Rica
4, Square Rapp
75007 Paris
Tél Ambassade : 01.45.78.96.96
Tél Consulat : 01.45.78.50.93

Electricité : 110v

Le courant généralement distribué est de 110 volts à 60 hertz. Les prises sont de type américain (deux fiches parallèles plates), il faut donc prévoir un adaptateur.

Monnaie & change

La monnaie locale est le Colon. Pour les achats courants, nous recommandons aux voyageurs de payer en Colones. Vous pourrez vous procurer des Colones sur place à votre arrivée à l'aéroport, auprès des bureaux de changes ou dans des distributeurs automatiques (Visa/MasterCard) que vous trouverez dans les principales villes du Pays.

Convertisseur de monnaie

EUR
CRC

Heure locale

03:01:55 UTC -6

Vaccins

Même si aucun vaccin n'est obligatoire, vous vous assurerez cependant que les vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables. Vaccins hépatite A et B également recommandés.

Géographie du Costa Rica

Dix fois plus petit que la France, le Costa Rica regroupe un nombre de biotopes spectaculaire. Sa situation géographique exceptionnelle entre l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord a créé une véritable passerelle pour les espèces animales et végétales qui ont vu leur nombre se multiplier. Les terres costaricaines offrent une biodiversité unique avec 615 espèces par 10 000 km2, un record mondial !

Situé entre le Nicaragua et le Costa Rica procède l’un des environnements les plus diversifiés au monde (de la savane à la forêt tropicale humide). 25% du territoire est protégé. Il compte deux façades maritimes, la côte Pacifique (1 000 km) et la côte Caraïbe (200 km), séparées de 200 à 300 km de terre. Il est traversé par une cordillère volcanique, véritable épine dorsale du pays (et de l’Amérique Centrale), répartie en quatre cordillères (Guanacaste, Tilaran, Centrale et Talamanca) dont le sommet, le cerro Chirripo, culmine à 3 820 m. Ces cordillères volcaniques abritent 5 volcans actifs et 2 volcans « endormis ».

Us & Coutumes

La richesse du Costa Rica repose en grande partie sur sa population et notamment ses traditions rurales et agricoles (culture du café, des ananas, de la canne à sucre, du cacao, etc).

Tout au long de son histoire, la population indigène pré-hispanique a été rejointe par d'autres vagues d'immigrants, qui se sont établis sur le sol costaricien et l'ont considéré comme leur terre natale. Ce métissage a fondé l’identité actuelle du pays avec ses valeurs et son caractère. Engagés pour la préservation de l'environnement, le Costa Rica et les Costariciens sont devenus un exemple pour le reste du monde et même si c’est encore loin d'être parfait cet engagement est ancré véritablement dans les esprits sur place et fait en quelque sorte partie du patrimoine et de la culture locale.

Si l'on devait résumer le Costa Rica, ses habitants et ses traditions, il suffirait de deux mots : Pura Vida !