Crete, Randonnée de Loutro à Agia Roumeli

Guide de voyage de la Crète Votre guide à travers l'île et vos futures aventures

Langues

En Crète, comme en Grèce, on parle le Grec moderne. Idiome de 15 millions de locuteurs, en Grèce, Chypre et quelques bassins dans les Balkans, cette langue est dérivé du grec ancien. L'alphabet est différent de l'alphabet latin, ce qui offrira des surprises aux voyageurs. Fort heureusement, tourisme oblige, la majorité des panneaux ou textes sont écrits sous les 2 alphabets !

Quelques mots utiles :
  • oui: né
  • non: ochi
  • bonjour: kalimèra
  • bonsoir: kalispèra
  • bonne nuit: kalinikhta
  • au revoir: athîo
  • s'il vous plaît: parakalo
  • merci: èfkaristo
  • pardon: signomi
  • je ne comprends pas le grec: then katalavéno hellinika
  • eau: néro
  • café: café

Contacts & Numéros utiles

Consulat de Grèce
23, rue Galilée
75016 Paris.
Tél : 01 47 23 72 23

Electricité : 220V

Un courant de 220V et 50Hz alimente des prises aux normes européennes. Tous les soirs à l'hôtel, vous pourrez recharger vos téléphones et batteries d'appareil photos. Attention sur certains vieux ferries la tension est encore de 110V.

Monnaie

La Grèce, pays membre de l'Union Européenne, a pour monnaie l'euro (depuis 2002). Aucune difficulté particulière en ce qui concerne la monnaie, faites toutes fois attention au retrait certains distributeurs prennent une taxe plus ou moins conséquente, entre 1 et 4€. Attention les cartes de crédit ne sont pas encore acceptées partout, surtout dans les petits établissements.

Heure locale

09:53:54 UTC +2

Géographie de la Crète

La plus grande île grecque constitue la terre la plus au Sud du pays, à la même longitude que la Tunisie ou la Syrie par exemple. L'île est montagneuse, avec un point culminant à 2 456m et offre un relief accidenté, qui en fait un superbe terrain de jeu pour le randonneur. Ces reliefs se sont creusés de nombreuses gorges, et de grottes que vous explorerez. Le sentier côtier de la côte rocheuse au Sud vous offrira de superbes rando, tandis que la moitié Est de l'île, plus rural, permet de se prélasser sur de superbes plages de sables, que les sites archéologiques et les petits villages typiques viennent rehausser !

Le relief en Crète
De 0 à 2 456 mètres d'altitude, la Crète offre un large panel de paysages et de climats. La côte Sud est accidentée, les plateaux du centre sont très cultivés, et les montagnes blanches particulièrement enneigées pendant l'hiver. Cette variété offre une richesse de panoramas, de flore et d’intérêts ! Ici, il n'est pas nécessaire de choisir entre la mer ou la montagne, car les deux éléments se rencontrent sans cesse. Le meilleur exemple est les gorges de Samaria, faille présentant une paroie haute de 700 mètres, du plateau montagneux d'Omalos, jusqu'au bord de mer à Agia Roumeli !

La vie marine 
La vie marine comme sur toute île se dit-on, doit être intense ! Ici ce n'est pas le cas,  il y a certes de la pêche, mais ceci à toujours été une activité de subsistance. La pêche industrielle est assez peu développée ce qui a préservé les fonds marins. L'une des pièces préférées des Crétois est le poulpe que l'on retrouve très souvent au menu, sous toutes ses formes possibles! Mariné, séché, grillé ou en ragoût, il y en aura pour tout le monde.
Les activités sous-marine sont donc particulièrement intéressantes, au même titre que le plaisir de profiter de cette chaude méditerranée du Sud après une bonne journée de randonnée.

Us & Coutumes

Le sens de l'accueil crétois :
Le Phyloxenia, c'est le sens de l'accueil et de l'hospitalité. Ceci n'est pas un vain mot en Crète ! Le voyageur est le bienvenu dans les villages et les hameaux de même que dans les stations balnéaires bien sur. Les Crétois feront le maximum pour mettre à l'aise les voyageurs, et les touristes indépendants s'éloignant des foules pourront faire des rencontres chaleureuses et authentiques autour d'un verre d'ouzo, ou de raisin fraîchement cueilli.

Quelques us et coutumes : 

  • Comme partout pour les visites de lieux de culte, prévoyez de vous couvrir les jambes pour les visites d'églises
  • Comme aussi dans beaucoup d'endroits dans le monde, demandez l'autorisation avant de prendre des personnes en photo, par respect et correction.
  • Si vous devez conduire en Grèce, armez vous de courage et de patience. Le code de la route est peu respecté et la voie publique est un danger si vous ne faites pas attention ; conduite "méditerranéenne" de rigueur ! 
  • Lieu incontournable pour tous les Grecs : le kafeneion, le lieu pour se retrouver, boire un café (ou autre !) mais surtout pour discuter, jouer aux cartes ou au Baggamon ... passer du temps ensemble.