Lagune volcanique de Quilotoa en Equateur

Guide de voyage de l'Equateur Tout ce qu'il faut savoir sur l'Equateur

00° 10′ 41″ S, 78° 28′ 07″ O

L'Equateur en quelques mots...

L’Équateur, ce petit pays d'Amérique du Sud niché entre la Colombie et le Pérou, offre une incroyable diversité de paysages. Des montagnes de la Cordillère des Andes aux plages de l'océan Pacifique, des volcans Cotopaxi et Chimborazo à la forêt luxuriante de l’Amazonie, sans oublier les îles Galápagos, les panoramas sont à couper le souffle.
Autant de paysages que d’environnements différents abritant une faune et une flore riche et diversifiée. L’Amazonie abrite singes, tapirs, caïmans, aras et toucans alors que les Îles Galápagos accueille tortues géantes, iguanes marins, otaries et manchots. Les lamas, les alpagas, les vigognes, les pumas et les condors peuplent les terres des Andes. Un paradis pour tous les amoureux de nature, qui pourront observer ces animaux lors des différentes randonnées, en compagnie d’un guide local.
L’Équateur, c’est aussi un peuple chaleureux et accueillant, dont vous pourrez faire l’expérience lors des nuits passées chez l’habitant. Au sein des communautés indigènes, comme celle de Calpi, vous découvrirez un mode de vie en harmonie avec l’environnement, et un savoir-faire précieux en matière d’artisanat. Dans la capitale, Quito, prenez le temps de flâner dans les nombreux marchés artisanaux colorés et laissez vous emporter par l’atmosphère festive du quartier animé de Marisal. Lors de votre voyage en Équateur, vous ressentirez l’importance de la religion dans la vie des Équatoriens, avec des églises magnifiquement ornées comme la Compañia de Jésus.
En petit groupe et accompagné d’un guide local francophone, partez explorer les paysages grandioses de l’Équateur et aller à la rencontre des communautés indigènes.

Heure locale

20:38 UTC -6

Capitale

Quito

Superficie

283 561 km²

Langue(s) officielle(s)

Espagnol

À découvrir

  • Vieux Quito en Equateur

    Quito

    Classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco depuis 1978, le vieux Quito abrite quelques trésors architecturaux dont l'église baroque de La Compañia de Jesús datant du XVIIᵉ siècle. Ruelles pavées et bâtiments coloniaux font le charme de la vieille ville. Du haut de la colline d'El Panecillo avec sa statue de la Vierge Marie ailée, vous jouissez d'une vue panoramique sur la ville. A ne pas manquer également : la Plaza Grande, le Palacio del Gobierno et les églises de La Merced et de Santa Domingo.

  • La ville de Cuenca en Equateur

    Cuenca

    Fondée en 1557 par les Espagnols, la ville coloniale de Cuenca est considérée comme l’une des plus belles villes d’Equateur. Son riche patrimoine architectural lui a valu d’être classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1996. Les églises baroques de San Blas et Santo Domingo, la Plaza de las Flores, le parc Calderon et la rivière Tomebamba et ses maisons suspendues font partie des lieux incontournables à Cuenca.

  • Le volcan Cotopaxi en Equateur

    Cotopaxi

    Culminant à 5897m d’altitude, le volcan Cotopaxi, volcan actif le plus haut du monde, se situe au cœur d’un parc national, créé en 1975 pour préserver sa faune et sa flore. Plusieurs randonnées permettent de découvrir des paysages magnifiques, entre neiges éternelles et lagunes, forêt humide et lande andine, sous le regard des lamas sauvages.

  • Le volcan Chimborazo en Equateur

    Chimborazo

    Du haut de ses 6310m, le volcan Chimborazo est le point culminant du pays. Il domine des paysages de landes, de hauts plateaux et de lacs où vivent en liberté vigognes, alpagas et lamas. Le refuge Whimper, à 5000m d’altitude, est l’un des refuges les plus hauts du monde !

  • La lagune de Quilotoa en Equateur

    Quilotoa

    Nichée au fond d’un cratère volcanique éteint, la lagune de Quilotoa est un joyau naturel. En fonction de la lumière, les eaux de la lagune oscillent entre bleu turquoise et vert émeraude, contrastant avec les parois verdoyantes du cratère. Un sentier permet de faire le tour du cratère.

  • Iguanes marins sur une plage des Galapagos en Equateur

    Îles Galapagos

    Véritable sanctuaire de la biodiversité, les îles Galapagos abritent de nombreuses espèces animales : iguanes marins, tortues géantes, otaries, manchots, fous à pattes bleues… Entre paysages volcaniques, eaux turquoise et plages de sable blanc, les îles Galapagos sont un véritable paradis naturel sauvage et préservé.

  • Forêt amazonienne en Equateur

    Amazonie

    Plus grande forêt du monde, l'Amazonie abrite un écosystème unique et une faune et une flore riches. En compagnie d'un guide naturaliste spécialiste de l'Amazonie, vous découvrirez les différentes utilisations des végétaux, en médecine et en construction, ainsi que sur les animaux et les peuples de cette forêt mythique.

Le pays en images