Lagune volcanique de Quilotoa en Equateur

Guide de voyage de l'Equateur Infos pratiques

Langues

La langue officielle est l'espagnol, utilisée dans tous les domaines, que ce soit dans les médias, les affaires, pour l'éducation et par le gouvernement. À noter que l'accentuation change selon les régions. De nombreuses langues autochtones existent encore, telles que le quechua et le shar, ainsi que des mangues régionales, comme le tsáchila et le zaparo. Quand c'est le cas, les Équatoriens parlent alors couramment les deux langues. 

Contacts & Numéros utiles

Ambassade d'Équateur
34 avenue de Messine
75008 Paris
Tél. : 01.45.61.10.04

Electricité : 220V

Le voltage en Équateur est de 220 V, tout comme en France. Les prises sont de type A & B : les prises type A avec deux fiches plates et les prises type B avec trois fiches plates. Pensez à vous munir d'un adaptateur.

Devise locale, monnaie & change

Depuis l'an 2000, la monnaie officielle est le dollar américain. Vous pourrez facilement faire le change dans les banques et les bureaux de change. Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées dans de nombreux magasins.

Convertisseur de monnaie

EUR
USD

Heure locale

19:54:33 UTC -6

Vaccins

Même si aucun vaccin n'est obligatoire en Namibie pour les voyageurs provenant d'Europe, nous vous recommandons fortement d'être vacciné contre la fièvre jaune et la poliomyélite, sans oublier les vaccins obligatoires en France (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde).
Selon la région où vous vous rendez, un traitement contre le paludisme peut être souhaité. 
En ce qui concerne les conditions relatives à la Covid, celles-ci évoluant régulièrement, renseignez-vous avant votre départ.

Géographie de l'Equateur

L'Équateur est un pays situé en Amérique du Sud, traversé par la ligne équatoriale d'où il tire son nom. Il est bordé par la Colombie au nord, le Pérou à l’est et au sud et l’océan Pacifique à l’ouest. Avec une superficie d'environ 283 000 kilomètres carrés, il est l'un des plus petits pays du continent, mais sa géographie est incroyablement diversifiée et offre une multitude de paysages à couper le souffle. Au centre de l'Équateur se trouve la célèbre cordillère des Andes, qui traverse le pays du nord au sud. Cette chaîne de montagnes majestueuse est parsemée de volcans imposants aux sommets enneigés, dont le Cotopaxi, le Chimborazo et le Tungurahua. À l'ouest de la cordillère des Andes se trouve la région côtière, baignée par l'océan Pacifique. Les plages équatoriennes sont réputées pour leur beauté naturelle, avec leurs étendues de sable doré, leurs eaux turquoises et leur climat tropical. Cette région abrite également des mangroves, des estuaires et une riche biodiversité marine. À l'est de la cordillère des Andes, l'Équateur est recouvert par l'Amazonie, la plus grande forêt tropicale du monde, dont la riche et abondante faune et flore se découvre aux côtés d’un guide naturaliste. Enfin, les îles Galápagos, situées à environ 1 000 km de la côte équatorienne, sont un archipel volcanique sauvage abritant notamment des tortues géantes et des iguanes marins.

Us & Coutumes en Equateur

En Équateur, il est courant de saluer avec une poignée de main et de s’adresser aux personnes âgées et inconnus avec “señor” pour monsieur et “señora” pour madame.
Lors des repas, les plats sont partagés entre tous les convives et l’on se doit de goûter à tous les plats et de remercier son hôte en guise de politesse.De nombreux plats composent la cuisine traditionnelle équatorienne, dont le fameux ceviche, composé de poisson frais cru et accompagné de maïs soufflé, de bananes plantains et de patates douces. Le cuy, cochon d’inde rôti, servi entier avec des pommes de terre, du maïs et de la salade verte est généralement dégusté lors des grandes occasions. Les empanadas (chaussons farcis), la llapingacha (plat de pommes de terre et de viande) et l’encebollado (soupe de poisson péaisse) sont également des plats incontournables de la gastronomie équatorienne. 

La musique et la danse occupent une place importante dans la vie des Équatoriens. La quena et le charango font résonner la musique andine et le pasillo et la marinera sont unes des danses folkloriques traditionnelles du pays. L’artisanat équatorien est notamment connu pour ses tissus colorés, ses céramiques, ses bijoux et sa vannerie. Savoir-faire transmis de génération en génération au sein des communautés indigènes du pays, que ce soit chez les Quechuas, les Shaurs ou les Otavalos, vous pourrez retrouver ces produits artisanaux sur les marchés colorés du pays.