Randonné dans la dépression du Danakil

Guide de voyage de l'Éthiopie Infos pratiques

Langues officielles

On compte en Éthiopie une centaine de langues parlées, dont les principales sont l'oromo, le tigrinia et le gouragué, et quelque 290 dialectes. L’amharique, langue sémitique qui n’utilise pas l’alphabet latin, est la langue officielle, la langue de l’administration. Mais elle partage ce statut de langue administrative avec l’anglais qui est enseigné à l'école.

Quelques mots utiles :

  • Awo: oui
  • Ayi : non
  • Ameseginalehu : merci
  • Minimi ayideli : je vous en prie
  • Milikami idili : bonjour (jusqu'à 11h)
  • Ho iyadereki newi ? : comment allez-vous ?

Contacts & Numéros utiles

Ambassade d'Éthiopie
35 avenue Charles Floquet
75007 Paris
Tél : 01.47.83.83.95

Électricité : 220V

Le courant est de 220V 50HZ, légèrement différent des 230V de France. Les prises sont le plus souvent standards mais pour plus de précaution, pensez à emporter dans votre sac de voyage un adaptateur.

Devise locale, monnaie & change

La monnaie de l’Éthiopie est le birr. Il existe des pièces de 5, 10, 25 et 50 centimes et des billets de 1, 5, 10, 50 et 100 birrs. Comme dans beaucoup de pays africains, le dollar américain est la devise étrangère privilégiée, mais les euros sont également très facilement acceptés.

Convertisseur de monnaie

EUR
ETB

Heure locale

04:45:30 UTC +3

Vaccins

Avant votre séjour en Éthiopie, vous vous assurerez que vous êtes à jour des vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde). D'autres vaccins sont également recommandés pour voyager dans le pays : Hépatite A (1 injection 15 jours avant le départ, rappel 1 à 3 ans plus tard), Fièvre jaune (obligatoire, 1 injection minimum 10 jours avant le départ), Hépatite B (pour longs séjours : 2 injections espacées d'un mois, rappel à 6 mois), Méningite à méningocoques (en cas de séjour prolongé), Rage (en cas de séjour prolongé, 3 injections à J0, J7, J28), Typhoïde (pour séjours prolongés, 1 injection 15 jours avant le départ), Paludisme (risque en dessous de 2000 m, prévention avec chimioprophylaxie et protection contre les piqûres de moustiques).

Géographie de l'Éthiopie

Vaste comme deux fois la France, l'Éthiopie est un pays de la Corne africaine, situé à l'est du continent. Elle est bordée dans cette direction par l'Érythrée, Djibouti et la Somalie. À l'ouest, le Soudan et le Sud-Soudan se partagent sa frontière, au sud, elle partage une frontière avec le Kenya.

Située entre la plaque africaine et la plaque somalienne, l'Éthiopie est traversée par la vallée du Grand Rift Africain et par de nombreux cours d'eau, lacs et vallées. Du désert minéral du Danakil (130 m au-dessous du niveau de la mer) au sommet enneigé du Ras Dashen (4 543 m d’altitude), l’Éthiopie présente un relief particulier fait de larges sommets, de massifs escarpés, de canyons encaissés, de dômes volcaniques, de savanes dorées et de hautes plaines verdoyantes. Les hauts-plateaux sont deux ensembles montagneux nés de l'activité volcanique. Leur altitude varie entre 2 000 et 4 543 m. Le plateau du nord, surtout, concentre les plus hauts sommets du pays, dont le Ras Dashen, qui culmine à 4 543 m. Le plateau du Choa, plus central, accueille Addis-Abeba, la plus haute capitale d'Afrique. Aux abords des hauts-plateaux, l'érosion a fait la place à des zones intermédiaires moins hautes et plus facilement cultivables. À l’est, le désert de l'Afar est situé à une centaine de mètres au-dessous du niveau de la mer et regroupe plusieurs volcans en activité. Elle fait partie des régions les plus arides du monde.

Us & Coutumes

L'Éthiopie possède une diversité ethnique incroyable et chaque ethnie cultive ses propres traditions, ses propres rites, sa propre langue. Dans les tribus du sud, par exemple, le passage à l'âge adulte est marqué par des rites d'initiation et des mutilations corporelles, chez les garçons comme chez les filles. Dans le nord, où la religion historique et dominante est le christianisme orthodoxe, la spiritualité de celle-ci repose sur une série de mythes et de symboles, tout aussi importants que les écritures pour la foi du chrétien.