Vol sur l'Ethiopie.
Vol de nuit Paris / Addis Abeba.
Vous souhaitez privatiser ce voyage et partir avec vos amis ou votre famille aux dates que vous souhaitez ?
Demandez un devis2 jours et 2 demi-journées de marche
Aucune date n'est disponible pour l'instant
Vous ne trouvez pas la date qui vous correspond ?
Contactez-nousPour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Vol de nuit Paris / Addis Abeba.
Accueil aéroport à votre arrivée par votre guide accompagnateur Huwans, ethiopien francophone. Installation à l'hôtel. Suivant l'horaire d'arrivée, nous visitons Addis Abeba, "la nouvelle fleur" en Amharique. Addis Abeba a été fondée en 1886 par Menelik II et est située à 2500 m d'altitude. C'est une ville agréable avec ses grandes avenues bordées de Jacaranda. Nous commençons par le musée national, un des musées sub-saharien les plus importants de toute l'Afrique. Nous visitons ensuite le musée ethnologique, qui était l'ancien palais de Haile Selassie et le centre d'affaires d'Addis Ababa. Après le déjeuner, nous continuons vers la cathédrale de la sainte trinité, la plus grande église orthodoxe en Ethiopie qui a survécu à beaucoup de périodes historiques comme en témoigne son architecture particulière. Vol pour Bahir Dar en fin d'après midi.
Visite de Bahir Dar, ville très colorée avec ses flamboyants, ses jacarandas, située à la pointe sud du Lac Tana et de son marché. Découverte des célèbres chutes du Nil Bleu, appelées Tis Isat ("l'eau qui fume") qui plongent dans la végétation tropicale. Les chutes ont perdu de leur superbe car le gouvernement a fait construire en amont un barrage qui réduit considérablement le débit de l'eau. Le site est néanmoins très beau et la balade pour y arriver très agréable. L'après midi, nous partons en bateau sur le lac Tana, d'origine volcanique. Il devient le centre politique de l'Éthiopie à la fin du 13 ème siècle, lors du retour au pouvoir de la dynastie Salomonide. Le christianisme déclaré religion d'état permet la construction de nombreux monastères sur les quelques 30 îles que compte le lac. Vous visiterez à cette occasion, les églises d'Uhra Kidane Mehret, un des plus célèbres monastères où se trouve une collection importante d'icônes religieuses du XVIe au XVIIIe siècle, et Azwa Maryam, sur la presqu'île de Zeghè à la végétation luxuriante. Très jolie balade pour accéder à ces deux églises datant du 14 ème siècle. En soirée nous allons observer le coucher de soleil et la vue panoramique sur la ville au sommet de la colline de Beza Hitu.
Après le petit déjeuner, départ pour Gondar, capitale du royaume d'Éthiopie entre XVIIe et XIXe siècle, ville aux multiples châteaux construits par les différents empereurs durant plus de 2 siècles. Cette cité médiévale fortifiée est d'une grande richesse archéologique et culturelle, et jusqu'à la fin du XIXe siècle la ville était encore le grand centre du commerce éthiopien et un carrefour de grande ampleur. Visite des palais de Gondar dont le Palais de Fassilidas, le plus impressionnant et le plus vieux de tous les châteaux, les bains royaux et l'église de Debre Berhan Selassie.
Nous prenons la route en direction des montagnes avec un arrêt au village des derniers "Felasha", juifs africains. Continuation vers le Parc national de Simien, site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Après le déjeuner à Debark, route vers Sankaber. Avant d’arriver au camp, randonnée de 2 à 3h pour admirer le panorama unique des Hauts Plateaux et canyons. Nous installons notre bivouac au cœur du parc du Simien, à Sankaber (3200 m) où résident différentes espèces endémiques. Ce massif sauvage de toute beauté est magnifique pour la randonnée.
Journée de randonnée pour admirer toute la faune et la flore du parc national. Résultat d'une intense activité volcanique, ce massif de roches basaltiques, façonné par l'érosion, est creusé de canyons atteignant 1500 m de profondeur. Nous randonnons dans un paysage de pics acérés, de canyons, de plateaux tabulaires en espérant observer le babouin gelada. Il y a peu de dénivelé pendant notre randonnée. Nous montons néanmoins à 3400m d'altitude (une partie est faite en voiture)
Nous prenons la route en direction d'Axoum. Sur près de 300 km, nous passerons sur le balcon de Wolkait (avec une vue imprenable sur le Simien et le Tsellemti), Addi Arkay (un village de pasteurs), ... Nous traversons la rivière Tekkezé à mi-parcours, puis la grande ville de Shirè. Nous remontons enfin vers Axoum, l'ancienne capitale du royaume axoumite et le berceau d'une des plus importantes civilisations éthiopiennes.
Nous visitons aujourd'hui Axoum, la capitale du royaume déchu axoumite, ville où la Reine de Saba aurait résidé ! Les origines de la civilisation éthiopiennes sont liées aux royaumes florissants du début de notre ère, dont la force était leur grande organisation commerciale. C'est au 1er siècle que le royaume d'Axoum émerge, et pendant cinq siècles il connaît son apogée. Nous pourrons en voir de nombreux vestiges : stèles monolithiques en granit décorées avec des gravures symboliques, tombeaux, l'église de Sainte Marie de Sion qui abrite la vraie Arche d'alliance et les couronnes des rois éthiopiens et autres trésors.
Nous quittons la dépression du lac Tana et nous reprenons la route pour trois jours, pour accomplir la partie nord-est de la route historique des hauts plateaux éthiopiens. Une première étape nous mène à Yeha où on visite le plus ancien temple en Ethiopie. Il s'agit d'un monument datant de l'époque pré-axoumite (8e siècle avant J-C.). Continuation vers Hausien, via Adigrat, capitale de l'ancienne province d'Agame. Il subsiste encore de nombreux sites intéressants dans cette ville, notamment une cathédrale catholique
Visite des églises de Mariam & Daniel Korkor. Cette randonnée offre au voyageur des paysages incroyables tout le long du trajet. Attention aux participants ayant le vertige. Environ 3h de marche avec 350 m de dénivelé positif et négatif. L'après-midi, randonnée pour la visite de l'église de Mariam Papasit. Environ 2h de marche - peu de dénivelé. La visite de ces églises est facultative. Pour celles et ceux qui ne veulent pas faire cette randonnée, il y a des autres églises plus accessibles à visiter.
Cette troisième partie de notre traversée relie Hausien à Mekele (ou Maqalé), la capitale du Tigré. La ville est attrayante par ses monuments chargés d'histoire. L'étape relativement courte (160 km) nous laissera le temps de nous arrêter en chemin pour profiter de la région et des magnifiques églises rupestres. Nous visitons donc la petite église de Kirkos et ses fresques anciennes et la plus grande église de la région du Tigré : Abraha et Atsbaha. Avant d'aller à Mekele, nous participons à la prière du vendredi saint dans une église de Wukro où les fidèles viennent pour commémorer le jour de la crucifixion.
Dernière étape pour rejoindre un site historique exceptionnel : celui de Lalibela. Le tronçon d'aujourd'hui est spectaculaire, car il longe le bord oriental du haut plateau éthiopien. Les paysages sont accidentés et variés. Le soir on va à l'église de sainte marie à Lalibela pour assister au début de la fête de Fassika (Pâques). Le prêtre et les pèlerins vont y passer la nuit en chantant et en faisant la prière.
Tôt le matin nous assistons à la célébration de la pâques. Les fidèles se rassemblent pour la grande messe. Fassika est une fête très importante chez les chrétiens d'Éthiopie car elle marque la fin d'un jeune de 55 jours où on ne mange aucun produit issus des animaux y compris les œufs et le lait. Nous visitons ensuite la ville sainte pour les populations chrétiennes d'Ethiopie. C'est un lieu de pèlerinage dont les nombreux monuments sont répartis de part et d'autre du canal Yordanos (Jourdain). Ils sont reliés par un complexe de souterrains. Nous découvrons les 11 églises monolithiques du style architectural unique, construites au 12e siècle, taillées au même granit rose, sont classées au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Vol pour Addis Abeba. Suivant notre horaire d'arrivée, nous avons du temps libre pour visiter la capitale avant de prendre notre dernier repas traditionnel et de nous envoler pour la France. Arrivée le lendemain.
Le jour de randonnée dans le massif du Simien est de niveau modéré.
Attention, certaines étapes sont longues et sont faites sur de routes ou des pistes difficiles, poussiéreuses et parfois en travaux. Les paysages traversés sont magnifiques et nous font oublier ce désagrément.
L'altitude moyenne sur ce circuit est compris entre 2 000 et 3 700 m, une bonne condition physique est exigée.
A votre arrivée à Addis Abeba, vous serez accueilli par votre guide accompagnateur Huwans éthiopien francophone.
Il est assisté par une équipe locale composée de :
L'accueil de votre guide à l'aéroport : A votre arrivée à l'aéroport le guide vous accueillera. Cependant, il peut parfois se voir refuser le droit de rentrer dans l'aéroport. Dans ce cas il vous faudra aller à sa rencontre à la sortie de l'aéroport.
Pique-nique et repas dans les petits restaurants locaux à midi. Plats chauds et cuisinés le soir au bivouac, restaurants dans les villes.
Attention, les produits auxquels nous sommes habitués ne sont pas encore diffusés sur le territoire éthiopien. N'hésitez pas à apporter avec vous des spécialités de votre région, elles sont toujours appréciées !
Il existe en Éthiopie de la très bonne eau gazeuse (production nationale). On trouve toujours des sodas (Coca, Pepsi, Fanta) et de la bière blonde.
Attention, l'Ethiopie n'est pas un pays très touristique. Les infrastructures hotelières sont rares dans certaines régions, vétustes dans d'autres et certainement pas équivalentes aà nos standards européens. Nous faisons notre possible pour vous trouver le meilleur rapport qualité prix et notre principal objectif est la propreté.
Sur l’Ethiopie nous utilisons des vols réguliers au départ de Paris (s’opérant toute l’année et à heure fixe). Vous volerez principalement sur la compagnie Ethiopian Airlines. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, nous pourrons également vous proposer d’autres compagnies que celle mentionnée ci-dessus.
Les horaires de vols indicatifs au départ de Paris et arrivée Addis Abeba :
Départ PARIS CHARLES DE GAULLE à 21:45 .../... Arrivée ADDIS ABEBA à 06:45 le lendemain
Départ ADDIS ABEBA à 00:15 .../... Arrivée PARIS CHARLES DE GAULLE à 05:40
Les départs de certaines villes de province sont possibles mais il s’agira essentiellement de pré acheminement depuis la province vers Paris.
IMPORTANT : ces informations sont données à titre indicatif. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, la compagnie aérienne et horaires de vol peuvent être différents des informations mentionnées ci-dessus.
La monnaie éthiopienne est le Birr (ETB).Il est possible de changer vos devises internationales sur place. Votre guide accompagnateur vous indiquera le meilleur endroit. Les cartes de crédit et chèques de voyage ne sont que très peu employés et à Addis seulement.
Une cagnotte de 15 EUROS sera à donner à votre guide à votre arrivée pour les micro-pourboires
Pour cet itinéraire il est conseillé de prévoir environ 100€ par participant pour l'ensemble de l’équipe locale:
Le matériel de bivouac et de cuisine collectif et individuel est fourni par nos soins.
Les vêtements, des pieds à la tête :
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
Votre accompagnateur dispose d'une pharmacie de première urgence. Toutefois il est demandé d'apporter vos médicaments personnels (en nombre suffisant) : aspirine, élastoplast, double peau, alcool iodé, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème de protection solaire visage et lèvres, crèmes ou lotions antimoustiques, micropur ou hydroclonazone pour purifier l'eau, collyre pour les yeux...
Pour la zone volcanique Afar (Dallol et Erta Ale), le port du masque de protection contre les émanations gazeuses des fumerolles n'est pas utile. Il est en effet possible d'éviter d'approcher de trop près les zones importantes en fumerolles et nous veillons à cela. Toutefois, pour plus de confort, vous pouvez vous munir d'un masque de protection ( à acheter depuis la France avec un lot de 2 cartouches filtrantes ABEK, coût = 36 €)
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée. Autres vaccinations conseillées: fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. Il est préférable d'être vacciné contre la méningite bactérienne A+C+W135. Chez l'enfant, la vaccination anti-tuberculeuse est souhaitable, de même la vaccination Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR). La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.