Contemplation des montagnes et du lac

Guide de voyage de l'Inde himalayenne Votre guide à travers la région et vos futures aventures

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Inde Himalayenne

Langues officielles

Le Ladakhi (langue d’origine tibéto-birmane) et l’Ourdou (langue indo-iranienne) sont les deux langues principales parlées dans la région du Ladakh, plus globalement dans l’Etat du Jammu et Cachemire. En seconde langue, vous entendrez également les langues officielles de l’Inde : l’Hindi, et souvent aussi l’Anglais. En dépit de son statut officiel, l'hindi n'est parlé que par 20% de la population indienne. On comprend donc mieux le rôle véhiculaire tenu par l'anglais. La Constitution indienne reconnaît officiellement 15 langues, qui se répartissent en deux grands groupes (indo-aryen et dravidien) ; il existe en outre 1 500 dialectes et langues mineures à travers le pays.

Contacts & Numéros utiles

Ambassade de l'Inde
20 Rue Albéric Magnard
75116 PARIS
Tél : 01.40.50.71.71

Electricité : 230V

Le voltage et la fréquence du réseau électrique indien sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). Les prises électriques sont de type C / D / M. Vous pouvez utiliser vos appareils sans adaptateur électrique. Notez toutefois que les coupures d'électricité sont courantes, notamment dans les montagnes.

Monnaie & change

La monnaie indienne est la Roupie. Pour les voyages dans la région du Ladakh : vous pouvez facilement changer des euros contre des roupies à Leh (distributeurs de billets et bureaux de change). Pas de possibilité de change en dehors de Leh. Pour les voyages dans la région du Sikkim, l'Uttarakand ou le reste de l'Himalaya indien : possibilité de change en ville (distributeurs de billets).

Convertisseur de monnaie

EUR
INR

Heure locale

18:43:07 UTC +5,5

Vaccins & Santé

Pour connaître les vaccinations et les traitements conseillés pour votre voyage, consultez :

Centre de vaccination :
Institut Pasteur
Tel : 01 40 61 38 00 ou www.pasteur.fr
Hôpital de la Pitié Salpétrière
Tel : 01 42 16 00 00

Géographie de l'Inde himalayenne

Le Ladakh 
Enclave trans-himalayenne du Nord-Ouest de l'Inde, entre la Chine et le Pakistan, le Ladakh est situé au Nord de la grande barrière himalayenne. C'est une zone montagneuse aride à l'altitude moyenne très élevée (5 300 m), délimitée par le Karakorum au nord et l'Himalaya au Sud. Les massifs montagneux du Ladakh et du Zanskar recouvrent une grande partie du territoire ladakhi, séparée en deux par la vallée de l'Indus, principal axe de communication.


Le Sikkim 
Le plus petit état indien après Goa, le Sikkim est un petit bout de territoire enfoncé entre le Népal, le Tibet et le Bhoutan. C'est une région essentiellement montagneuse baignée par les précipitations de mousson. Les paysages sont verdoyants, entre forêt et agriculture en terrasse. La chaîne de l'Himalaya compose les frontière de l'Etat, avec notamment l'imposant massif du Kangchenjunga, le plus haut sommet de l'Inde (8 598 m).

Us & Coutumes

Bien que située sur le territoire indien, la société ladakhi est bien plus similaire à celle du Tibet voisin. Elle a été longtemps préservée des influences extérieures par une isolation géographique importante. La construction des routes en provenance du Cachemire et de l’Himachal Pradesh, ainsi qu’un tourisme croissant depuis les cinquante dernières années ont introduit la culture indienne et occidentale, qui se mêlent désormais à une culture ladakhi encore authentique et traditionnelle. La vie des ladakhis est largement basée sur la religion bouddhiste (majoritaire dans la région), qui impose quelques règles de comportement qu’il est préférable de suivre :
  • Évitez les tenues courtes ou moulantes lors des visites de villages et monastères (shorts et jupes interdits)
  • Contournez toutes les constructions votives (y compris les monastères) en passant par la gauche.
  • Évitez de vous enlacer ou de vous embrasser en public.
  • Ne vous asseyez pas sur les oreillers, et n'étendez pas vos jambes en direction de quelqu'un.
  • Ne prenez pas de photo 'selfie' avec une statue de Bouddha.
  • Au moment du thé, votre hôte vous servira à plusieurs reprises jusqu’à ce que vous écartiez votre tasse, signe que vous ne voulez plus boire de thé.
  • Saluez uniquement en joignant les mains au niveau du front et, sauf si vous y êtes expressément invités, évitez de serrer la main.