Taj Mahal à Agra

Guide de voyage de l'Inde Votre guide à travers le pays et vos futures aventures

Langues officielles

En dépit de son statut officiel, l'hindi n'est parlé que par 20% de la population. On comprend donc mieux le rôle véhiculaire tenu par l'anglais. La Constitution reconnaît officiellement 15 langues, qui se répartissent en deux grands groupes – indo-aryen et dravidien – ; il existe en outre 1 500 dialectes et langues mineures. L'hindi prédomine dans le Nord et le tamoul dans le Sud ; l'assamais, le bengali, le gujurati, le kannada, le cachemiri, le malayalam, le marathi, l'oriya, le penjabi, le sanskrit, le telougou et l'ourdou sont également très employés.

Contacts & Numéros utiles

Consulat de l'Inde
20 Rue Albéric Magnard
75116 Paris
Tél : 01.40.50.71.71

Electricité : 220V

Presque toujours 220 V, 50 cycles AC, mais certains endroits utilisent encore 110 V. Il y a de l'électricité quasiment jamais de prises de terre, et les coupures ne sont pas rares dans les zones rurales. Les prises sont souvent du même type qu'en France. Néanmoins pour voyager en toute tranquillité, nous vous conseillons de prendre un adaptateur universel.

Devise locale, monnaie & change

La monnaie locale est la roupie indienne. Les distributeurs automatiques sont répandus dans les villes mais peu présents en campagne. Le paiement en carte de crédit est possible en ville. La monnaie la plus facile à changer est l'euro. Il est possible de procéder au change dés votre arrivée à l'aéroport ou à l'hôtel, ou dans une banque ou bureau d'échanges à proximité.

Convertisseur de monnaie

EUR
INR

Heure locale

13:42:47 UTC +5,5

Géographie de l'Inde

Située en Asie du Sud, l'Inde a la forme d'un triangle, adossé à la longue chaîne de l'Himalaya et pointant au sud dans l'océan Indien.

Elle possède des frontières communes avec le Pakistan au Nord-ouest, la Chine, le Népal et le Bhoutan au nord, le Bangladesh et le Myanmar à l'Est. Le Sri Lanka est l'île en forme de larme suspendue au sud du pays. Le Nord comporte les pics enneigés et les vallées profondes de l'Himalaya, puis la vaste plaine du Gange, qui s'étend de la mer d'Oman au golfe du Bengale. Au Sud de cette région, le Deccan, un plateau triangulaire, s'élève de 300 à 900 mètres d'altitude. Il est bordé par les ghats orientaux et occidentaux, des chaînes de collines qui courent le long des côtes séparant les fertiles bandes côtières de l'arrière-pays.

Faune
Aussi riche que fascinante, la faune de l’Inde est un véritable melting-pot d’animaux venus d’Europe, d’Asie et de l’ancien continent du Gondwana qui vivent dans une extraordinaire variété d’habitats, depuis les luxuriantes mangroves jusqu’aux sables du désert et aux glaciales prairies d’altitude. Abritant de nombreuses espèces célèbres, grandes et petites, le pays possède une biodiversité exceptionnellement riche. Avec 397 espèces de mammifères et 2 546 espèces de poissons, il détient l’un des records mondiaux en la matière.

Mais l’Inde est surtout connue pour ses animaux emblématiques : éléphants, tigres, singes, léopards, antilopes et rhinocéros. Dans la famille des singes, le macaque rhésus, le bonnet chinois et le semnopithèque sont faciles à voir. Plus de 500 espèces de reptiles et d'amphibiens sont répertoriées, dont le cobra royal, le python, le crocodile, la grande tortue d'eau et le varan. Enfin, avec plus de 1 250 espèces et sous-espèces d'oiseaux, l'avifaune enchantera les ornithologues.

Us & Coutumes

Le système des castes demeure bien présente en Inde. Aux quatre castes répertoriées, brahmanes, kshatriya, vaisya et sudra, s'ajoute un groupe hors caste, les intouchables. Ils se désignent eux-mêmes sous le terme de dalit, signifiant opprimé ou paria. Notez toutefois que Kocheri Raman Narayanam, président de 1997 à 2002, est un dalit. En tant qu'étranger, vous serez également hors caste, sans pour autant être dalit.

Ne tendez pas la main à un Indien pour le saluer mais joignez les mains à la hauteur de la poitrine. Pour des raisons religieuses, ne caressez jamais la tête d'un Indien, enfant ou adulte, et ne dirigez pas vos pieds vers une personne, un temple ou la statue d'un dieu. Ôtez vos chaussures avant de pénétrer dans un lieu saint. N'oubliez pas que la main gauche est impure et n'utilisez que votre main droite pour manger.