Randonnée à Nusa Penida en Indonésie

Guide de voyage d'Indonésie Votre guide à travers l'archipel et vos futures aventures

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Indonésie

Langues

Les Indonésiens parlent le Bahasa Indonesia (qui veut dire littéralement "langue d'Indonésie"). C'est en fait un dérivé du malais qui a été adopté comme langue officielle lors de la proclamation d'indépendance du pays en 1945. C est la langue enseignée à l'école dans tout l'archipel. Néanmoins, les dialectes locaux sont nombreux et très largement utilisés dans la vie de tous les jours, que ce soit a Bali, Java ou partout ailleurs.

Quelques mots utiles :

  • Ya : oui
  • Tidak : non
  • Terima kasih : merci
  • Kembali : je vous en prie
  • Selamat pagi : bonjour (jusqu'à 11h)
  • Selamat malam : bonsoir
  • Apa kabar ? : comment allez-vous ?

Contacts & Numéros utiles

Ambassade d'Indonésie
Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade
47/49, rue Cortambert
75116 Paris
Tél. : 01.45.03.07.60

Electricité : 220V

Presque toujours 220 V, 50 cycles AC, mais certains endroits utilisent encore 110 V. Beaucoup d'hôtels n'ont pas de prises de terre, et les coupures ne sont pas rares dans les zones rurales.
Les prises sont du même type qu'en France, pas besoin d adaptateur (hormis pendant vos escales éventuelles dans un autre pays, type Singapour, Chine...)

Monnaie & change

L'unité monétaire est la Rupiah (IDR). Il est facile de trouver des distributeurs a Bali, Java et dans les aéroports de tout l'archipel. Il existe également de nombreux bureaux de change un peu partout, toutefois il est conseillé de vous y rendre accompagnés de votre guide pour éviter les arnaques potentielles.

Convertisseur de monnaie

EUR
IDR

Heure locale

15:47:26 UTC +7

Vaccins

Même si aucun vaccin n'est obligatoire en Indonésie, vous vous assurerez cependant que les vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables. Vaccin hépatite A et B également recommandés.

Géographie de l'Indonésie

L'Indonésie est le plus grand archipel au monde. Il est situé sur la ceinture de feu ce qui explique la présence de nombreux volcans actifs répartis sur la plupart des îles. La terre y est très fertile et les cultures agricoles y sont nombreuses et variées.
La végétation est en général luxuriante, parfois même impénétrable, mais les paysages peuvent aussi être lunaires, notamment en altitude et au plus près des volcans. Plusieurs mers bordent les côtes indonésiennes, dont l'Océan Indien, la mer de Java, la mer de Banda, la mer d'Arafura... Ces mers chaudes sont le cœur de la vie corallienne, faisant l'Indonésie un paradis pour la plongée sous-marine et le snorkeling

Us & Coutumes

Si les Indonésiens tolèrent les comportements occidentaux, n'oubliez pas pour autant de respecter certains usages particuliers :

  •  L’Indonésie est majoritairement de confession musulmane. Il faudra durant votre voyage veiller à avoir une conduite vestimentaire en respect avec les pratiques locales (éviter les shorts courts et les décolletés) selon l’île ou vous êtes. L’île de Bali est à part avec 93% de sa population hindouiste, ainsi que l’île de Flores dont la population est quant à elle catholique. Votre guide local sera là pour vous orienter sur les pratiques à avoir.
  • L'accès aux temples est soumis au port du sarong et de l'écharpe rituelle qui ceint la taille, que l'on peut bien sûr louer sur place.
  • Ne tendez jamais la main gauche : rappelez-vous qu'elle est considérée comme impure. Utilisez les deux mains pour tendre quelque chose à une personne âgée, en signe de respect.
  • Évitez de parler avec les mains posées sur les hanches, geste équivalant à une expression de mépris, de colère ou d'agressivité dans la danse traditionnelle.
  • Certaines questions vous paraîtront peut-être indiscrètes, irritantes, voire totalement déplacées : dari mana ? ("d'où venez-vous ?"), sudah kawin ? ("êtes-vous marié ?"), mau kemana ? ("où allez-vous ?")... Aux yeux des Indonésiens, ce sont des marques de politesse et d'intérêt. Vous n'avez nul besoin d'y répondre systématiquement, mais vous pouvez les poser à votre tour à votre interlocuteur pour lui manifester votre sympathie.
  • Enfin, sachez que vous serez immanquablement dévisagé ou même touché en signe d'amitié, quoique seuls les contacts physiques entre membres du même sexe soient tolérés.