Casade de Seljalandsfoss

Guide de voyage d'Islande Votre guide à travers le pays et vos futures aventures

Langue

L’islandais, qui s’apparente au vieux norrois parlé par les premiers Vikings, est une langue qui a très peu changé depuis son origine. Les Islandais sont ainsi capables de lire et de comprendre facilement les textes des premiers conquérants vikings, leur installation en Islande et leur quotidien : les fameuses sagas islandaises

Contacts et numéros utiles

Ambassade d'Islande à Paris
52 Avenue Victor Hugo, 75116 PARIS
Tel :  01 44 17 32 85

Électricité : 220 V

Prises identiques aux prises françaises. Si vous dormez en auberge ou en gîte, vous pourrez régulièrement charger les batteries de vos appareils électroniques. 
Attention, il n’y a pas toujours l’électricité dans les refuges ou les campings et quand il y en a, recharger les batteries des appareils électroniques peut être parfois payants.

Monnaie & change

Couronne Islandaise (ISK) - 1 euros = environ 135 isk

Les cartes de crédit internationales sont acceptées dans la quasi-totalité des commerces, à Reykjavík comme dans le reste du pays. Ces paiements peuvent éventuellement être soumis à des frais, selon votre banque.

On ne peut pas acheter ou vendre de couronnes islandaises hors d’Islande ou à un taux très désavantageux et les euros ne sont pas acceptés en Islande. Nous vous conseillons de retirer de l’argent à un distributeur automatique (ATM) une fois à Reykjavík, et de faire ensuite de la petite monnaie dans un commerce.

Convertisseur de monnaie

EUR
ISK

Heure locale

12:25:44 UTC +0

Vaccins & santé

Aucun vaccin obligatoire.

Pour toutes les destinations, immunisation à jour conseillée contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite
- coqueluche et rougeole
- hépatite B (maladie sexuellement transmissible) ;
- hépatite A (maladie transmise par l'alimentation) ;
- rage, en cas de séjours prolongés et très rustiques.

Géographie de l'Islande

L'Islande appartient géologiquement à la grande chaîne volcanique médio atlantique. Une île volcanique où le rythme des éruptions est d'environ une tous les 5 ans. 1% sont cultivées, 20% couvertes d'herbages, 2% de lacs, 12% de glaciers, 40% de sables et le reste est désertique de volcans. Près de la moitié du territoire s'élève à 400m au-dessus du niveau de la mer. Et seulement 1/4 du sol est fertile et recouvert de végétation ou de culture et 1,3% est boisé.

Us & coutumes

La rudesse du climat islandais a forgé le caractère de ce peuple qui vit en harmonie avec son environnement. Descendant des Vikings, les Islandais sont fiers de leur peuple, leur langue, leur culture. C’est aussi le pays de la parité.Le folklore Islandais réside en partie dans tous ces fantômes et autres créatures naturelles qui hantent l'île.

Ces créatures se divisent en trois types : les Valkyries, les Trolls et les Elfes. Les Valkyries sont des déesses ayant pour silhouette celle d'un cygne.Les Trolls, à l'origine géants grotesques et maléfiques, sont maintenant représentés par des lutins aux grandes oreilles et sont présents dans de nombreuses chansons folkloriques. Le pays est peuplé de Trolls qui selon la légende se seraient transformés en pierre pour avoir trop tardé et vu le soleil... C'est que les champs de lave, les roches aux formes étranges, parfois enveloppées de brumes hivernales, créent un environnement propice à toutes sortes d'apparitions !!!

Les Elfes, créatures de l'au-delà, fétiches des islandais sont des créatures légères, aériennes et lumineuses, associées à la santé physique et morale. Ils seraient les descendants d'Eve. Peut être aurez-vous, lors de votre séjour, la chance d'en rencontrer...