Vol Paris - Reykjavík
Arrivée dans l'après-midi et transfert pour Reykjavik. Fin de journée libre à la découverte de la capitale islandaise. Dîner libre.
Vous souhaitez privatiser ce voyage et partir avec vos amis ou votre famille aux dates que vous souhaitez ?
Demandez un devis6 demi-journées de marche
Aucune date n'est disponible pour l'instant
Vous ne trouvez pas la date qui vous correspond ?
Contactez-nousPour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Arrivée dans l'après-midi et transfert pour Reykjavik. Fin de journée libre à la découverte de la capitale islandaise. Dîner libre.
Départ pour le Cercle d'Or ! Premier arrêt à l’impressionnante faille médio-atlantique où s'est installé le parlement islandais (Thingvellir). C'est ici que se rassemblaient les différents clans d'Islande pour voter les lois. Nous gagnons le geyser Strokkur sur le site de Geysir, qui lance son panache de vapeur d'eau toutes les 10 minutes. Là un jeu de piste vous attend, entre rivière chaude, geyser et mare de boue ! Nous poursuivons vers Gullfoss, "la chute d'Or", immense chute d'eau tombant dans une profonde faille ! En descendant vers le Sud, nous nous arrêtons goûter l'eau chaude d'une source naturelle secrète ! Puis nous rejoignons notre refuge dans le massif coloré de Landmannalaugar !
Journée complète au coeur de la réserve de Fjallabak. L'occasion de poser la carte sur la table et de choisir les plus belles randonnées, en fonction du niveau du groupe : le lointain cratère rouge du Ljotipollur, le sentier des crêtes de Sudurnamur, le sommet du Blanhukur ou du Brennisteinsalda, le champ de lave de Laugahraun... L'occasion pour les enfants de trouver la plus belle pierre de couleur, de découvrir le souffle chaud des fumerolles, de jouer avec les pompons des linaigrettes… En fonction de la randonnée choisie, une petite fondue au chocolat sur fumerolle pourrait bien agrémenter le déjeuner ! Après la randonnée, les enfants peuvent jouer dans la rivière d'eau chaude... pendant que les parents se relaxent.
Une piste de montagne nous conduit à la gorge de feu, Eldgjá. Belle balade dans la plus grande fracture éruptive du monde. Au coeur de cette faille, la cascade d'Ofaerufoss à étages sera une des premières découvertes de la journée. Nous continuons sur la piste, en traversant les rivières à gué, l'aventure est là pour les enfants comme pour les parents. Nous rejoignons le lac glaciaire de Jökulsárlón, où le glacier Breidarmerkurjökull donne naissance aux icebergs qui dérivent vers l'océan. Nous observons ces glaces aux nuances multiples, qui bougent, cassent, chantent et craquent ! Et si la chance nous sourit, ce sont parfois les phoques qui viennent chasser dans la lagune qui nous régalent de leur spectacle. Nous rejoignons notre hébergement dans la soirée.
Nous gagnons le parc de Skaftafell, pour une randonnée à la découverte des maisons aux toits de tourbe de Sel et de la cascade de Svartifoss. Possibilité, en option, de chausser les crampons pour une excursion sur le glacier l'après-midi.
Préparation du dîner par les enfants !
Nous quittons Skaftafell pour rejoindre Vik, dont les plages de sable noir seront l’occasion d’un concours de dessin. Nous poursuivons notre « chasse » aux macareux sur le site de Dyrhólaey et son arche volcanique, avant d’embarquer à bord du bateau Herjólfur et gagner Heimaey, l'île principale de l'archipel des Vestmann, le « Pompéi du Nord ». Nous pourrons aller nous relaxer à la piscine en goûtant aux bains chauds extérieurs, ou partir en randonnée à cheval, pour une excursion d'une à deux heures (en option,a partir de 65€ pour une heure, équipement fourni). Les chevaux islandais sont les seuls au monde à posséder 5 allures naturelles : le pas, le galop, le trot, l'amble et le tölt et sont particulièrement appréciés des enfants !
Matinée au musée d'Histoire naturelle, où de jeunes oiseaux sont recueillis régulièrement par l’équipe du musée. Les enfants adorent ! Savez-vous que le 15 août, une nouvelle tradition islandaise consiste pour les enfants de l’île à passer la nuit à récupérer de jeunes macareux tombés des nids, afin de les relâcher en mer ou les rapporter au musée pour les soigner ? Le film Islande, paradis des Macareux, de Jean-Marc Robert et Mike Magidson raconte l’histoire de ces enfants contribuant à la survie de la colonie. En fonction des conditions, nous partons ensuite randonner sur les nouveaux cônes volcaniques de l'éruption de 1973, ou nous mettre dans la peau d’un chasseur de macareux. Nous embarquons ensuite pour retrouver « la terre ferme ». Trajet retour vers Reykjavik, installation à l’hébergement et soirée et dîner libre.
Transfert matinal vers l'aéroport et envol pour Paris.
Remarque itinéraire
L'itinéraire, les distances et les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction de l'état des pistes, des conditions météo et du rythme du groupe. Dans ce cas notre expérience du terrain nous conduira à choisir la meilleure solution.
Selon la compagnie, nous arrivons en France en matinée.
Ce voyage en Islande est accessible à tous à partir de 7 ans. Randonnées de 2 à 5h de marche cumulée par jour, avec des dénivelés pouvant atteindre 500 mètres. Les marches sont parfois entrecoupées de trajets en véhicule.
Pas de difficulté technique. Cependant, la météo islandaise est parfois capricieuse ; elle peut évoluer rapidement et rendre plus difficile la randonnée.
Notre voyage est encadré par un guide-accompagnateur français ou islandais francophone faisant partie de l'équipe 66° Nord.
N'oubliez pas les produits détaxés à l'aéroport d'embarquement. Un apéritif ou un produit de votre région est bienvenu le soir au bivouac. L'alcool est vendu dans les magasins d'état en Islande et il est très cher.
Les différents types d’hébergements en Islande :
Nous vous recommandons un montant entre 10 et 20 € par participant pour un programme de 8 jours. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
- Les tentes :
Il s'agit d'une tente dôme Ferrino (Svalbard T3 ou Makkalu 3) ou Simond (Alpinism T3). Malgré une capacité pour 3 personnes, nous avons choisi de n'y installer que 2 participants, pour vous offrir davantage de confort. Ouverture de chaque côté et abside personnelle.
- 1 matelas auto-gonflant par personne
- 1 tente mess (avec tabourets et tables pliants) pour le groupe