Le Khazneh, Pétra, Jordanie

Guide du voyage de Jordanie Votre guide à travers le pays et vos futures aventures

Langues

Il y a environ 10 millions d’habitants en Jordanie, les jordaniens de souche descendant généralement des tribus bédouines. L’arabe moderne standard est la langue officielle de Jordanie et bien qu'elle soit la langue de l'écrit et de l'enseignement, c'est le dialecte jordanien qui est parlé par les Jordaniens. Les langues maternelles dialectales sont également usitées. Parmi celles-ci, citons l’arabe levantin du Sud, l’arabe bedawi et l’arabe nadji. L'anglais est bien répandu parmi les gens éduqués et les classes supérieures et moyennes, ainsi qu'au gouvernement, dans le commerce, l'éducation et les médias.

Contacts & Numéros utiles

Ambassade de Jordanie :
80 bd Maurice Barres
92200 Neuilly sur Seine
Tél : 01 55 62 00 00

Électricité : 220 V

Le réseau jordanien est entièrement en 220 V. Les prises de courant peuvent être de type français, mais aussi parfois de type anglais, nécessitant alors un adaptateur. Les minibus sont équipés d'allume cigare sur lesquels vous pourrez, avec l'adaptateur adéquat (non fourni), recharger vos batteries de caméscope ou appareil photo numérique.

Monnaie & change

La monnaie est le dinar jordanien (JOD). À côté du chiffre en arabe, on peut lire en lettres la traduction en anglais. Évitez les billets de 20 dinars (à plus forte raison ceux de 50) : dans certains coins perdus, on aura du mal à vous rendre la monnaie. Toutes les banques sur place acceptent les euros, il est donc inutile d’emmener des dollars. Changez votre argent à l'arrivée car aucune monnaie étrangère n'est acceptée dans les commerces. Ne changer pas trop parce que le dinar jordanien n’est pas exportable. De plus en plus d’hôtels, de restos et de commerces acceptent les cartes Visa, American Express et MasterCard (ça dépend des villes), mais attention au taux de change pas forcément très avantageux et aux commissions. Aucun problème pour trouver un distributeur de billets dans les villes moyennes ou grandes, mais chaque retrait est commissionné.

Convertisseur de monnaie

EUR
JOD

Heure locale

19:44:33 UTC +2

Vaccins & Santé

Même si aucun vaccin n'est obligatoire, assurez-vous que vous êtes à jour des principaux vaccins : diphtérie, tétanos, polio. Nous conseillons également le vaccin contre les hépatites A et B.
La distribution d'eau potable est assurée dans toutes les grandes villes et dans certains villages, mais il est recommandé de boire de l'eau minérale, d'éviter les aliments crus, de laver soigneusement fruits et légumes.
Les guides accompagnateurs disposent d'une pharmacie de première urgence. Toutefois, nous vous recommandons de constituer votre propre pharmacie, avec vos médicaments habituels (en nombre suffisant).

Géographie de Jordanie

La Jordanie est un pays arabe du Moyen-Orient, situé dans l'Asie occidentale. Elle est bordée par la Syrie au nord, l'Irak au nord-est, l'Arabie Saoudite à l'est et aux sud, et l'Israël-Palestine à l'ouest avec qui elle partage les littoraux de la mer Morte, et un accès à la mer Rouge par le Golf d’Aqaba. Malgré ces dimensions modestes, elle présente une étonnante gamme de paysages, de la mer Morte aux montagnes couvertes de pinèdes, en passant par des récifs coralliens, des déserts de sable ou des campagnes verdoyantes. Elle se divise en 3 grandes zones géographiques
  • La vallée du Jourdain qui présente des paysages d’une grande douceur. Bien arrosée par les pluies, elle possède une végétation quasi tropicale ce qui en fait la principale région agricole du pays.
  • Les plateaux de Transjordanie, une région montagneuse culminant à 1500 m d’altitude dont le vallées arrosées sont relativement fraîches.
  • Le désert de l’est qui recouvre plus de 80 % du territoire. Ce désert est avant tout de type rocailleux, même si on peut apercevoir quelques dunes de sable à certains endroits (dans le Wadi Rum par exemple).

Us & Coutumes

L'islam est religion d'État en Jordanie : la population est à 96 % musulmane, sunnite essentiellement. Les 4 % restants sont chrétiens, surtout grecs catholiques et orthodoxes, mais aussi catholiques romains, arméniens...
L'islam pratiqué en Jordanie est plutôt du genre soft et malgré le poids des traditions, les femmes du roi Hussein et celle du roi Abdallah ont sans doute eu une certaine influence.
Quelques us et coutumes du pays : Le salut est très important. Les traditionnels « salamalecs » (salam aleikoum - réponse : aleikoum salam, etc.) ont tendance à disparaître au profit du bref salut occidental : raison de plus pour ne pas hésiter à les utiliser, vous y gagnerez en considération ! La main gauche est impure (elle sert à faire sa toilette intime) : ne saluez pas et ne mangez pas avec (sauf avec des couverts, bien sûr, et sauf si vous êtes gaucher : ils le font aussi aujourd'hui). On ne jette pas le papier toilette dans la cuvette, mais dans une petite poubelle prévue à cet effet. Ayez toujours sur vous beaucoup de pièces de monnaie car la plupart des Jordaniens n'auront pas assez de change. N'hésitez pas à marchander avec les commerçants. Habillez-vous convenablement lorsque vous visitez les sites publics en Jordanie. Ne vous sentez pas mal à l'aise si pendant un repas, votre hôte insiste pour vous resservir, car la tradition arabe considère la nourriture comme un symbole important d'hospitalité, de générosité et de bienveillance. Plus il y en a, mieux c'est ! L'alcool est largement présent dans les bars et les hôtels de Jordanie. Pendant le ramadan, les boissons sont uniquement disponibles dans les hôtels. L'alcool est également vendu dans les supermarchés.