Vent et Daraa bleue, Mauritanie

Guide de voyage de la Mauritanie Votre guide à travers le pays et vos futures aventures

Langues officielles

Les langues officielles sont l'arabe et le français. L'hassaniya est la langue parlée dans tout le pays. Il existe aussi de nombreux dialectes (pular, soninké, wolof...).

Contacts & Numéros utiles

Ambassade de Mauritanie
5 Rue de Montevideo
75116 Paris
Té : 01.45.04.88.54

Electricité : 220V

Le réseau mauritanien est entièrement en 220 V. Les prises de courant sont comme en France, mais vous n'y aurez pas vraiment accès pendant nos voyages dans le désert.

Monnaie & change

L'unité monétaire est l'Ouguiya mauritanien. Il n'est ni importable ni exportable. Les cartes de crédit ne sont pas ou difficilement acceptées en Mauritanie.

Convertisseur de monnaie

EUR
MRO

Heure locale

22:37:34 UTC +0

Situation environnementale

La gestion des déchets
Les déchets sont un réel problème en Mauritanie. Même s'ils sont ramenés en ville par nos équipes, ils n'y sont en général pas traités et abandonnés à la périphérie par les services municipaux. Il est donc important que les voyageurs remportent dans leurs valises les déchets les plus problématiques (piles usagés etc.).

La gestion des ressources naturelles
L'eau : même si ces dernières années la nappe phréatique a grossi du fait d'une pluviométrie importante, l'eau reste rare en Mauritanie.
Le bois : nos équipes utilisent ponctuellement du bois mort pour l'agrément et la fabrication de la galette traditionnelle et le thé. Sinon, la cuisine se fait uniquement au gaz.

Géographie de la Mauritanie

Véritable trait d'union entre le Maghreb et l'Afrique subsaharienne, la Mauritanie offre au voyageur une aventure entre mer et désert avec ses 800 km de côte sur l'océan Atlantique, le Sahara au Nord, et le fleuve Sénégal au Sud.

Les grands ergs sahariens
Le nord du pays est couvert par les sables des dunes du Sahara : Ouarane, Malichigdane, Amatlich, les massifs dunaires sont nombreux et le sable est partout, déployant ses vagues à l'infini.

Le Banc d'Arguin
a Mauritanie héberge la plus grande réserve naturelle d'Afrique de l'Ouest, le parc national du banc d'Arguin. Ce parc est classé patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1989, et abrite plus de deux millions d'oiseaux migrateurs.

Le fleuve Sénégal
Il forme la frontière Sud du pays : nous n'y voyageons pas car c'est la zone la plus urbanisée de Mauritanie, mais nos cuisinières viennent toutes de cette région, qui concentre les cultures et les élevages du pays.

Us & Coutumes

Souvenez-vous que vous êtes un hôte, observez les traditions locales, respectez la dignité des gens qui y vivent et y travaillent.

  • Lorsque vous prenez des photos, respectez les habitants et leur intimité. Demandez leur permission et usez de retenue.
  • Préservez ce que vous êtes venu admirer. Respectez les lieux sacrés, cimetières, marabouts ainsi que les cultures et ouvrages d'irrigation.
  • Donner des bonbons, des stylos ou de l'argent aux enfants ne fait que les encourager à mendier. Préférez dans tous les cas un échange, même si celui-ci est évidemment à votre désavantage. Mais c'est un jeu beaucoup plus lucratif que de se rendre à l'école. Un don pour la réalisation d'un projet, à une association, ou simplement se lier réellement d'amitié avec l'habitant est beaucoup plus constructif.
  • Respectez l'étiquette, les us et coutumes. Sans vous couvrir excessivement, évitez les tenues qui pourraient causer de la gêne ou heurter la pudeur des habitants : larges décolletés, mini jupes ou short, vêtements trop moulants... Se tenir par la main, s'embrasser en public peuvent également heurter la pudeur. Les visiteurs respectant les traditions locales et la dignité de leurs hôtes contribuent à l'établissement d'un véritable échange entre les cultures. Vous pouvez ainsi aider vos hôtes à acquérir une vision plus réaliste et positive de la vie dans vos pays.