Vent et Daraa bleue, Mauritanie

Guide de voyage de la Mauritanie Votre guide à travers le pays et vos futures aventures

Que voir ? La région en détail

  • Trek dans le désert du Sahara

    Les dunes du Sahara

    Ouarane, Malichigdane, Amatlich... Les massifs dunaires sont nombreux et le sable est partout, déployant ses vagues à l'infini. Les plus grands cordons dunaires de Mauritanie s'étalent sur des centaines de kilomètres, et sont parfois infranchissables en véhicules. Cela confère à ces espaces quasiment vierges plusieurs avantages qu'on a tendance à oublier : le luxe du silence absolu, du hors réseau et du noir total, avec des nuits étoilées comme nulle part ailleurs.
  • Minaret de Chinguetti, Mauritanie

    Les villes caravanières

    Chinguetti et Ouadane abritent les vestiges de grandes citées passées, nichées en plein désert et peu à peu envahies par les sables, puis désertées par leurs habitants qui préfèrent rejoindre la capitale. C'est un charme très particulier, car elles sont peu à peu abîmées par le temps et l'abandon, mais il n'est pas très difficile d'imaginer ce qu'elles ont pu représenter il y a un siècle ou deux, alors à leur apogée, lieux de croisement des caravanes composées de centaines de chameaux chargés d'or et d'encens !
  • Le Banc d'Arguin et ses milliers d'oiseaux, Mauritanie

    Le Banc d'Arguin

    Le Parc National du Banc d'Arguin est la plus grande réserve naturelle d'Afrique de l'Ouest, classé patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1989. Il abrite plus de deux millions d'oiseaux migrateurs. Le Banc d'Arguin est une des zones les plus importantes au monde pour les oiseaux nicheurs et les échassiers migrateurs d'origine paléarctique. Situé le long de la côte atlantique, ce parc est formé de dunes de sable, de zones côtières marécageuses, de petites îles et d'eaux littorales peu profondes. L'austérité du désert et la richesse biologique de la zone marine créent un paysage terrestre et marin exceptionnellement contrasté.