Kayak Musandam, Oman

Guide de voyage d'Oman Votre guide à travers le pays et vos futures aventures

Langues

L'arabe est la langue officielle du Sultanat d'Oman, suivie par l'anglais qui est largement utilisée, notamment dans le monde des affaires. Une grande majorité de la population parle donc correctement anglais. La langue Baloutche, l'Ourdou ou encore divers dialectes indiens sont également parlés à Oman.

Quelques mots utiles :

  • Bonjour : Sabah el kheir
  • Au revoir : Massalama
  • S'il vous plait : Oumoul Ma'arouf
  • Excusez-moi : Mutassif
  • Merci : Shoukran
  • Je ne comprend pas : Ma Fahemt
  • Oui : Naam
  • Non : La'a

Contacts & Numéros utiles

Ambassade d'Oman
50 Avenue d'Iéna
75016 Paris
Tél. : 01 47 23 01 63

Office de tourisme du Sultanat d'Oman
90, rue de Courcelles 
75008 Paris
Tél. : +01 47 20 56 06

Electricité

Le réseau omanais est de 240V, 50HZ. Les prises de courant sont de type anglaises (triple fiche), il faut donc prévoir un adaptateur. Les véhicules sont équipés d'allume cigare sur lesquels vous pouvez, avec l'adaptateur adéquat (non fourni), recharger vos batteries.

Monnaie & change

La monnaie locale est le Rial omanais. Évitez de changer à l’aéroport car le taux sera plus élevé, il est possible de changer dans un bureau de change à Mascate. Nous vous conseillons cependant le retrait par carte bancaire à un distributeur, en ville ou à l’aéroport, qui reste la formule la plus rapide et la moins chère. Vérifiez auprès de votre banque le taux de commission pour retrait à l’étranger.

Convertisseur de monnaie

EUR
OMR

Heure locale

10:53:47 UTC +4

Vaccins

Même si aucun vaccin n'est obligatoire, vous vous assurerez cependant que les vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables lors de votre voyage. Vaccins hépatite A et B également recommandés.

La vaccination contre la fièvre jaune devient obligatoire si vous avez effectué auparavant un séjour ou transit dans un pays situé en zone d'endémie.

Géographie d'Oman

Nous sommes ici au Moyen-Orient. Le Sultanat d'Oman appartient aux pays du Golfe et se situe dans la partie sud-est de la péninsule arabique. Il est frontalier avec le Yemen au sud, l'Arabie Saoudite à l'ouest et les Emirats arabes unis au nord.

Ses 1 700 km de côtes sont bordés par la mer d'Arabie et le Golfe d'Oman. A l'extrême nord, la région du Musandam est séparée du reste du pays par les Emirats.

Concernant son relief, le Sultanat offre un paysage très varié, composé de côtes déchiquetées ou sablonneuses, de montagnes, de plaines, de wadis et de dunes. Si le nord du pays est aride, le sud, qui bénéficie des moussons de juin à septembre, est beaucoup plus luxuriant.

Us & Coutumes

Souvenez-vous que vous êtes un hôte, observez les traditions locales, respectez la dignité des gens qui y vivent et y travaillent :

  • Lorsque vous prenez des photos, respectez les habitants et leur intimité. Demandez leur permission et usez de retenue.
  • Préservez ce que vous êtes venu admirer. Respectez les lieux sacrés, les animaux marins, les cultures et ouvrages d'irrigation.
  • Il y a peu de mendicité à Oman et il est malvenu d’encourager cette pratique.
  • Respectez l'étiquette, les us et coutumes. Sans vous couvrir excessivement, évitez les tenues qui pourraient causer de la gêne ou heurter la pudeur des habitants : t-shirts ou chemises couvrant les épaules, pantalons au dessous du genou. Pour la visite de la mosquée : pour les hommes, pantalon long et chemise ou t-shirt à manches courtes, pour les femmes, pantalon long et chemise manches longues à col, foulard pour se voiler les cheveux et le cou.

Les visiteurs respectant traditions locales et dignité de leurs hôtes contribuent à l'établissement d'un véritable échange entre les cultures. Vous pouvez ainsi aider vos hôtes à acquérir une vision plus réaliste et positive de la vie dans vos pays.