Kayak Musandam, Oman

Guide de voyage d'Oman Votre guide à travers le pays et vos futures aventures

21° 28′ 25″ N, 55° 58′ 31″ E

Oman en quelques mots...

Le Sultanat d'Oman a bien d'autres richesses à exploiter que le tourisme, ce qui en fait une destination encore peu fréquentée. Et pourtant, ce pays formant la corne de la péninsule arabique est aussi doté d'un environnement naturel des plus séduisants et très varié. C'est un pays à reliefs avec la chaîne du Hajjar creusée de sublimes wadis (rivières coulant au creux des canyons) ; c'est aussi un pays de côtes tournées vers l'océan Indien, et une péninsule tout au nord, le Musandam, qu'on appelle "les fjords d'Arabie" ; c'est enfin un pays de désert avec les dunes du Wahiba, situé à l'est, et le fameux Rub Al Khali, "le quart vide", l'un des plus grands désert du monde.

En outre, Oman garde en son âme un passé culturel riche, de cette époque où ce bout de terre était un véritable carrefour entre l'Arabie, les Indes et l'Afrique, de ce temps où Oman enfantait nombre de marins aventuriers, dont le célèbre Sindbad. Un passé dont subsistent des traditions aujourd'hui étrangement mêlées de modernité. C'est le moment de partir découvrir le Sultanat !

Heure locale

11:17 UTC +4

Capitale

Mascate

Superficie

309 501 km²

Langue(s) officielle(s)

Arabe

L'équipe locale

"Naviguer à vue, c'est retrouver le sel et le sens de la vie.”- Kheira Chakor
L'air iodé, les eaux peuplés de dauphins et tortues, les villages perchés sur les falaises des fjords, cette impression d'aller là où bon nous semble : la découverte d'Oman que nous vous proposons ne pourrait être plus spontanée, sauvage et authentique. De quoi oublier son quotidien, pour revenir à l'essentiel.
  • Robin responsable Altaï Oman

    Votre spécialiste

    Robin / Créateur de voyages

  • Tom, guide à Oman

    Votre spécialiste

    Tom / Guide

À découvrir

  • Jbel Akhdar, Oman

    Jbel Akhdar

    Il constitue le massif central de l'Hajjar, l'imposante chaîne de montagnes qui traverse le nord du Sultanat d'Oman, séparant Mascate du désert. Son point culminant est le Jbel Shams, à 3 075 m d'altitude. Ce massif était autrefois au fond de l'océan, et en porte encore les stigmates : vallées, canyons, mouvements géologiques rappelant des vagues, et fossiles de coquillages étonnant.
    Misfah, Tanuf et Bilad Sayt sont quelques-uns des villages pittoresques de cette région.

  • Wadi Bani Khaled, Oman

    Wadis

    Ces cours d'eau forment le plus souvent des piscines d'eau turquoise translucide, au cœur de canyons vertigineux encombrés de lauriers roses et de palmiers, ce qui en fait des pauses fraîches et des lieux de pique nique très prisés par les Omanais... et par nous mêmes !
    Ils ont chacun leur particularité, tantôt très encaissés, tantôt plus large et plus fleuris : nous découvrons au cours de nos voyages le Wadi Tiwi, le Wadi Bani Khaled, le Wadi Bani Awf ou encore le Wadi Tanuf...

  • Rando dunes Wahibah, Oman

    Wahiba Sand

    C'est le massif dunaire le plus accessible du Sultanat, qui déploie ses cordons magnifiques à l'infini. Ce "petit" désert de 12 500 km² doit son nom à la tribu qui l'habite. On y rencontre les éleveurs de dromadaires, et un bivouac à la belle étoile dans les grandes dunes orangées du désert est l'une des belles étapes de nos voyages.

  • Dunes géantes du Rub Al Khali, Oman

    Rub al Khali

    Littéralement le « Quart Vide », le Rub al Khali est l'un des plus grands déserts et la plus grande étendue ininterrompue de sable au monde.
    Il occupe environ 650 000 km² dans le tiers le plus méridional de la péninsule, et nous l'approchons soit par sa façade est, soit par le Dhofar au sud. Pénétrer le quart vide prend rapidement des airs d'expédition, tant les gigantesques dunes se dressent en travers du chemin, les grands espaces plans sont des lieux privilégiés pour s'ensabler, et la "lecture" du sable pour repérer les endroits durs et mous demande beaucoup d'expérience... que nous avons !

  • Vertes collines du Dhofar, Oman

    Dhofar

    Dhofar est la région sud du Sultanat d'Oman, à la frontière entre Oman et le Yémen, avec pour capitale Salalah. C'est une région particulière car son climat est presque inversé par rapport au nord et elle subit la mousson l'été. On y découvre des plages de sable blanc bordées de cocotiers, puis plus dans les terres des collines verdoyantes, des prairies et même des cascades. Un "autre" Oman, que nous découvrons avec ravissement lors de nos voyages dédiés.

  • Plage de Karakir, Musandam, Oman

    Musandam

    Cette péninsule isolée tout au nord de la corne arabique regroupe ce qu'il est commun d'appeler "les fjords d'Arabie". En effet, ces côtes arides découpées, aux hautes falaises plongeant dans le golfe translucide, nous rappellent beaucoup leurs cousins norvégiens, mais la température n'y est pas la même ! Nous découvrons cet écrin depuis nos kayaks de mer, seul moyen de rejoindre les criques désertes et de profiter de ce coin reculé de la planète.