Randonnée dans la vallée sacrée

Guide de voyage du Pérou Votre guide à travers le pays et vos futures aventures

Langues

L'espagnol est la langue officielle au Pérou, langue maternelle d'environ 80 % de la population. Le Pérou compte également deux langues autochtones : le quechua et l'aymara. Le Quechua est très pratiquée sur l'ensemble du pays et notamment dans les régions andines, c'est la langue maternelle de plus de 13 % de la population. D'autres langues amérindiennes y sont aussi parlées, mais elles comptent de moins en moins de locuteurs et sont ainsi en voie de disparition, au profit de l'espagnol.

Numéros utiles

Ambassade du Pérou
50 avenue Kléber
75116 Paris
Tél. : 01.53.70.42.00

Électricité : 220 V

Le voltage au Pérou est la plupart du temps de 220V, comme en France. Les prises sont un peu particulières, la majorité ont deux types de fiches : les fiches plates et les fiches rondes, on peut donc généralement brancher les appareils français sans souci. Cependant, certains hôtels ont des prises avec seulement des fiches plates, il est donc bon de prévoir un adaptateur.  

Monnaie & change

La monnaie péruvienne est le Sol Péruvien. Il est très facile de changer des euros ou des dollars en soles une fois arrivés sur le territoire. De manière générale, il faut privilégier les "petits" billets, de 10 ou 20 soles, pour les achats du quotidien.

Convertisseur de monnaie

EUR
PEN

Heure locale

03:32:27 UTC -5

Vaccins & santé

Pas de vaccin obligatoire, cependant, assurez-vous que vous êtes à jours des vaccinations "classiques" : tétanos, diphtérie, poliomyélite et typhoïde. Les vaccins contre les hépatites A et B sont également recommandés.

Le vaccin contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire pour un voyage au Pérou, toutefois, si vous comptez vous rendre au Brésil depuis le Pérou, le carnet de vaccination attestant une vaccination de moins de dix ans peut vous être demandée.

Géographie du Pérou

Le Pérou est un pays extrêmement varié en termes de paysages et de géographie. On distingue trois grandes régions : la costa, la sierra, la selva (la côte, les montagnes, la forêt). La côte est un désert très sec toute l'année, où l'on trouve notamment les lignes de Nasca. Les montagnes sont l'ensembles des cordillères qui traversent le pays (les plus connues étant la cordillère Vilcanota et la cordillère blanche). On trouve dans cette région les plus grands sites touristiques du Pérou : le canyon de Colca, le lac Titicaca, Cusco, le trek de l'Ausangate, et bien évidemment, le Machu Picchu). La dernière région, la forêt, constitue la plus grande partie du pays. Il s'agit de la forêt amazonienne, qui s'étend du Nord au Sud du pays, depuis le fleuve Amazone qui passe à Iquitos, jusqu'au fleuve Tambopata au Sud de Puerto Maldonado. Les paysages sont donc très variés, allant de plages de sable blanc le long de la frontière avec l'Équateur à des monts enneigés dans la cordillère Huayhuash, en passant par des majestueuses vallées dans les Andes.

Us & coutumes

Les cultures diffèrent aussi beaucoup d’une région à l’autre. Les habitants de la côte sont généralement plus ouverts, ceux de la montagne sont plutôt timides et introvertis, et les habitants de la forêt sont plutôt méfiants des gens qu'ils ne connaissent pas. Mais la majorité des Péruviens sont accueillants envers les étrangers, et assez joviaux. Les Péruviens que l'on peut rencontrer sont intéressés par les voyageurs et désireux d'en apprendre plus sur leur vie.
Voici quelques coutumes locales à savoir avant d'arriver au Pérou : à la campagne, les habitants seront généralement d'accord pour que vous les preniez en photo, mais il est mal vu de prendre des gens en photo sans demander la permission avant. Dans les villes, les personnes en tenue traditionnelle et ayant avec eux des lamas ou des alpagas vous demanderont de l'argent en échange de photos. A la campagne, si quelqu'un vous offre une boisson ou à manger, il est très mal vu de les refuser.