Randonneurs sur les hauts plateaux tibétains

Guide de voyage du Tibet Votre guide à travers le pays et vos futures aventures

30° 09′ 12″ N, 88° 47′ 16″ E

Le Tibet en quelques mots...

Bienvenue au Tibet, toit du monde et terre de spiritualité !

Sur cette immense plateau d'altitude du Nord de l'Himalaya, des étendues sauvages infinies nous invitent à la contemplation et à la méditation, vertues qui prennent ici tous leur sens : nous sommes au pays du bouddhisme et de son plus célèbre représentant, le Dalaï Lama. Religion et philosophie incontournable de la région, l'histoire du Tibet est intimement lié au bouddhisme. Aujourd'hui, en dépit de la présence chinoise, le patrimoine culturel bouddhiste du Tibet reste inégalé : le palais du Potala, les monastères et cités monastiques de Drepung, Jokang, Sera...

Les amoureux de la nature y trouveront aussi leur bonheur : entre balades et trekkings engagés, hauts plateaux du Changtang et régions sauvages de l‘Himalaya, le Tibet regorge de sites naturels incontournables, tels que les lacs sacrés de Namtso et de Yamdrok, le Mont Kailash (centre de l'univers bouddhiste et hindou), et bien sûr le plus haut sommet de la planète, l'Everest !

Au Tibet, on a finalement plus souvent l'impression d'être dans le ciel que sur la Terre...

Heure locale

07:56 UTC +8

Capitale

Lhassa

Superficie

1 228 km²

Langue(s) officielle(s)

Tibétain & mandarin

L'équipe locale

" Le sentier est unique pour tous, seuls les moyens d'atteindre le but varient avec le voyageur. " - Proverbe tibétain
L'Himalaya ne laisse jamais indifférent : sur ses sentiers et quelle que soit notre destination, nous avançons tous à la recherche de quelque chose. Certains viennent pour ces montagnes à l'altitude incomparable, d'autres pour l'incroyable spiritualité qui y règne, d'autres enfin pour aller à la rencontre de ces peuples si généreux... mais tous marchent en file indienne, lentement, régulièrement, sereinement.
  • Anup, d'Altaï Népal

    Votre spécialiste

    Anup / Cofondateur Altaï Népal

  • Anurodh, d'Altaï Népal

    Votre spécialiste

    Anurodh / Cofondateur Altaï Népal

  • Buddhi, d'Altaï Népal

    Votre spécialiste

    Buddhi / Cofondateur Altaï Népal

  • Arjun, guide de notre équipe Altaï Népal

    Votre spécialiste

    Arjun / Guide

  • Ngawang Dawa Sherpa, guide de notre équipe Altaï Népal

    Votre spécialiste

    Ngawang / Guide

  • Rudra, guide de notre équipe Altaï Népal

    Votre spécialiste

    Rudra / Guide

À découvrir

  • Le palais du Potala à Lhassa au Tibet

    Lhassa

    Considérée comme la "terre des dieux", Lhassa est la capitale du Tibet depuis 1965. Porte d'entrée dans la région autonome du Tibet Central, c'est aussi une cité fascinante qui regroupe quelques-uns des plus beaux sites de la région, à commencer par le somptueux palais du Potala, symbole à lui tout seul de la région. Ne manquez pas de faire un tour dans le quartier du Barkhor, et joignez vous aux pèlerins pour faire la "kora" autour du temple du Jokang, le cœur spirituel du Tibet. Les grandes écoles monastiques de Drepung et de Sera sont tout aussi incontournables : allez-y l'après-midi, pour assister aux débats/spectacles philosophiques entre les moines !

  • Le Mont Kailash depuis le lac Manasarovar au Tibet

    Mont Kailash

    Du haut de ses 6718 mètres, le "Kailash" domine la plaine de Barkha et le lac Manasarovar. Cette pyramide parfaite est loin d'être anodine : c'est la montagne la plus sacrée pour les bouddhistes, les hindous et les jaïns ! Admirer la silhouette du Mont Kailash, c'est voir de ses propres yeux le "Mont Meru", l'axe autour duquel tourne notre univers, là où tout à commencé... Il convient alors de faire la "kora", la circumambulation autour de la montagne, pèlerinage qui vous permettra d'effacer tous vos péchés !

  • Vue sur la face nord de l'Everest depuis le monastère de Rongbuk au Tibet

    Monastère de Rongbuk

    Admirer le toit du monde sans entreprendre un trek de plusieurs jours en altitude, c'est possible ! Pour cela il faut se rendre au monastère de Rongbuk, le plus haut édifice religieux au monde, à plus de 5 000 mètres d'altitude, situé face à l'Everest. L'accès à Rongbuk est long, et la nuit sur place est... rudimentaire, mais l'expérience en vaut la peine. D'ici, vous avez devant vous le plus beau panorama sur la face nord de Chomolungma, le Mont Everest... Ne ratez pas l'aube et le coucher de soleil : ce sont souvent les meilleurs moments pour admirer ce panorama d'exception !

Le pays en images