La Cappadoce en Hiver

Guide de voyage de la Turquie Votre guide à travers la Turquie et vos futures aventures

Langues officielles

Le turc est la langue officielle. Mais en Turquie, on parle aussi les langues des minorités telles que le kurde, l'arménien, le grec, l'arabe, le laz, le ladino et le bulgare. En 1928, Atatürk entreprit une réforme radicale de la langue turc, visant à réduire le nombre d'analphabètes. Les caractères arabes furent donc abandonnées au profit de l'alphabet latin plus pratique, plus facile à lire et à prononcer.

Contacts & Numéros utiles

Ambassade de la République de Turquie
16 avenue de Lamballe
75016 Paris
Tél : 0153927111

Electricité : 220V

Il s'agit de 220 volts et de prises de type européen. Dans les contrées très reculées, les pannes pouvant être fréquentes, une lampe de poche s'avère utile. N'oubliez pas d'emporter avec vous des batteries d rechange notamment pendant le trek dans les montagnes sauvages du Taurus.

Monnaie & change

La monnaie est la Lire Turque (TL). Le change se fait dans les banques, les postes et les bureaux de change. La plupart des banques disposent de distributeurs automatiques pour les cartes de crédit Visa et Mastercard.

Convertisseur de monnaie

EUR
TL

Heure locale

11:46:19 UTC +3

Géographie de la Turquie

La Turquie est un vaste pays ! Elle fait une fois et demie la France. Le plateau anatolien la traverse d’est en ouest sur près de 1 500 km, environ 80% du territoire se situe à plus de 500 mètres d'altitude. Les chaînes montagneuses s’élèvent à plus de 3 000 mètres avec la chaîne Pontique au nord-est, le Taurus au sud et l’Anatolie orientale où les sommets dépassent 4 000 m, dont l’imposant volcan le mont Ararat de 5 165 m. Près de 98% de son territoire est asiatique (Anatolie) et seulement 3% se trouve en Europe (Thrace). Elle est bordée par quatre mers : la mer Noire, la mer Egée, la mer Méditerranée et la mer de Marmara. La végétation est de type méditerranéen sur les côtes, boisée dans les montagnes. La steppe occupe la majeure partie du plateau anatolien.

Us & Coutumes

  • L'hospitalité turque est à juste titre célèbre. Toute situation sera prétexte pour vous rendre service ou vous prouver son amitié.
  • L'usage commande de porter des vêtements discrets et de retirer ses chaussures lorsque l'on pénètre dans une mosquée.
  • Les femmes doivent en outre veiller à couvrir leur tête, leurs épaules et leurs jambes (jusqu'au genou).
  • Sachez aussi qu'on ne désigne pas du doigt quelqu'un et que l'on ne se mouche, ni n'embrasse que très discrètement dans les rues de Turquie.
  • Recommandation : Ne vous avisez pas de rapporter de ces fossiles d'oursins ou d'étoiles de mer que l'on trouve pourtant partout en Cappadoce. Si leur vente est légale, leur exportation est interdite.