REPAS
Repas en ville dans les restaurants locaux, cuisine vietnamienne raffinée, riche et variée.
Les repas mentionnés comme "libres" dans le fil des jours sont à votre charge. Dans le cas contraire, les repas sont prévus par nos soins ou par nos hôtels.
Gastronomie :
La cuisine est aussi extraordinaire que variée :
Le repas est une affaire communautaire : différents plats trônent sur la table et chacun plonge ses baguettes dedans.
Au nombre des spécialités, citons les nem (ou cha gio), le Lau (fondue vietnamienne), les banh cuon, crêpes de riz fourrées de porc émincé, les chao tôm, canne à sucre grillée roulée dans de la pâte de crevettes épicée, le banh pho, soupe de nouilles de riz qui se consomme à toute heure... et produits de la mer dans la baie d'Halong.
L'EAU
Durant votre séjour, les boissons, y compris l’eau minérale, sont à votre charge.
En ville, il est en de même avec l'eau du robinet, qui n'est jamais potable.
Évitez autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler. Dans ces régions, les bouteilles en plastique constituent un véritable fléau environnemental et le recyclage du plastique est impossible.
Si vous souhaitez acheter de l’eau minérale, nous vous conseillons l'achat de bouteilles de grande contenance, et de remplir vos gourdes au fur et à mesure avec.
Monnaie : Le Dông, (Viêt Nam Dông ou VND).
Reportez vous sur ce site internet afin de connaitre l'évolution du taux au jour le jour :
http://www.xe.com/ Les distributeurs automatiques sont répandus dans les villes mais peu présents en campagne. Le plus prudent est de partir avec de l'argent liquide en euros ou dollar US et de changer sur place dans les hôtels ou les banques. Le paiement en carte de crédit est possible en ville.
Il s'agit d'une pratique enracinée dans les traditions asiatiques, qui se fait dans le cadre d'un échange en remerciement d'un travail donné. En fonction de votre satisfaction, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale.
Prévoyez un budget de 55 à 65 EUR par participant pour un voyage de deux semaines et un budget de 75 à 85 EUR pour un voyage de trois semaines pour l'ensemble de l'équipe d'encadrement (guide, chauffeurs, guides locaux, cuisinier...).
En aucun cas ces indications ne sont obligatoires, le pourboire n'est pas un dû et n'est jamais un salaire. Pour faciliter la gestion des pourboires, nous vous conseillons de constituer une cagnotte dès le début de votre voyage. Vous pouvez demander l'aide de votre guide, qui pourra vous conseiller sur les montants de pourboires à donner à l'ensemble de l'équipe de manière équitable.