Randonnée dans l'Erg Ouarane

Retour de voyage Immersion dans le désert du Sahara

Armelle et Gérard, couple normand et grands voyageurs du monde, nous ont fait confiance pour marcher dans le désert du Sahara occidental pendant une semaine. C'est en Mauritanie qu'ils ont décidé de partir à la découverte des contreforts de l'Adrar, région la plus fréquentée par les touristes étrangers. Des dunes de l'Erg Ouarane à la chaîne de Zerga, en passant par la ville historique ensablée de Chinguetti, la région regorge de surprises et de beautés naturelles ! Retour sur l'expérience vécue lors de notre voyage de 8 jours De Chinguetti aux dunes de l'Erg Ouarane !

Pourquoi un voyage dans le désert du Sahara ?

Gérard : Nous recherchions tous les deux à vivre une toute nouvelle expérience, à nous déconnecter de notre quotidien. Un dépaysement total, de la tranquillité et de la sérénité principalement. On imaginait que le désert pourrait nous apporter la déconnexion que l'on recherchait et on avait vu juste... Vivre loin de tout pendant une semaine, en immersion dans le désert mauritanien fût une incroyable aventure que j'invite vivement à vivre !

Avant de partir, ne craigniez-vous pas l'insécurité en Mauritanie ?

Armelle : Lorsque nous avons confirmé notre voyage vers la Mauritanie à aucun moment nous nous sommes demandé s'il y avait du danger à aller dans ce pays ?! Seul notre entourage exprimait un sentiment d'inquiétude envers cette destination ! Ce qui nous a laissé indifférent et nous avons bien fait de ne pas nous inquiéter. A aucun moment nous avons ressenti de l'insécurité pendant notre séjour. Au contraire, tout s'est bien passé et que ce soit dans les villes ou dans le désert, l'ambiance générale est fort chaleureuse !
Hommes jouant aux cartes à Chinguetti, ville sainte classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le rythme de marche dans le désert vous a-t-il plu ?

Armelle : Oui, le rythme du trek était idéal, ni trop difficile ni trop facile. Après le petit-déjeuner, nous commencions à randonner dans le désert pendant 3/4 heures. Puis, sur le coup de midi, lorsque la chaleur devenait trop intense, nous nous arrêtions à l'ombre d'une palmeraie ou d'un acacia pour déjeuner. Nous avions le temps de bien nous reposer, de bavarder, de rigoler ou de faire des parties de carte. C'était très agréable ! Puis nous repartions marcher 1 à 2 heures avant d'arriver à notre bivouac. Ce qui m'a le plus plu, c'est de pouvoir prendre le temps d'apprécier les paysages car quoiqu'on en dise, il ne s'agissait pas tous les jours du sable et rien que du sable... Gérard : Notre guide d'une grande discrétion mais dégageant une quiétude sans égale a su donner un rythme agréable à notre trek, en alternant marche, pique nique et sieste à l'ombre d'un acacia. Cela m'a permis de passer de très belles journées sans trop d'effort tout en découvrant une diversité de paysages que je ne soupçonnais pas non plus.

Quelles sont vos plus belles rencontres avec la population ?

Armelle : Notre guide Mahmoud, dont j'esquintais régulièrement le prénom, était d'une gentillesse incroyable, doux. Il s’inquiétait de notre forme au quotidien. Quant à la cuisinière, Aminata, elle était très bien intégrée à notre groupe, les plats étaient bien préparés, tant en qualité qu'en quantité. Les chameliers étaient plus timides mais l'un d'entre eux se mêlaient plus souvent à notre groupe pour servir le thé à la menthe et aussi pour apprendre le français ! Gérard : De mon côté, je mettrai l'accent sur l'entente du groupe. De parfaits inconnus, nous sommes devenus un groupe d'amis en quelques heures. Bien évidemment, partager un quotidien aussi intense pendant une semaine rapproche. Je me souviens tout particulièrement de nos soirées au bivouac où nous partagions de bons dîners et surtout de nombreux fous rires.

Si vous deviez mettre un ou deux mots sur ce voyage dans le désert, ce serait....

Armelle : Le bien-être, la sérénité, s'écouter en plein désert... En bref un voyage extraordinaire, que du bonheur et surtout aucune fausse note de la part de Huwans. Je recommanderai ce voyage à mes proches sans hésiter !