Connaissez-vous ces fêtes éthiopiennes ? Exceptionnellement à vivre sur notre voyage Fêtes de Gena et de Timkat avec Achamyeleh, ce sont des fêtes religieuses où se mêlent prières, danses, défilés et partage. Des moments rares à partager avec les locaux et à vivre ! Daniel, notre référent en Ethiopie, nous explique en détail le déroulé et les traditions des fêtes de Gena et de Timkat.
Fête de Timkat
Timkat est la fête religieuse la plus importante de l’année qui commémore le baptême du Christ dans le Jourdain. Cette fête se déroule sur trois jours entre le 19 et le 21 Janvier.
Le 19 Janvier, le jour du ' Kebra', les prêtres sortent les Tabots des églises. Ce sont des répliques de l'arche d'Alliance, dans lequel se trouve les tables de la Loi données à Moïse au Mont Sinaï (les Dix Commandements). Selon l'Eglise orthodoxe éthiopienne, c'est le roi Ménélik Ier, fils du roi Salomon et de la reine de Saba, qui aurait ramené l'arche d'Alliance avec lui en terres abyssiniennes. Elle reposerait depuis le Xème siècle à Aksoum, au Nord du pays.
Prêtres portant les "tabots"
Le 19 janvier dans l'après-midi, portés en procession sur les têtes des prêtres, les Tabots sont accompagnés par une foule de fidèles jusque 'Ketera', une tente érigée pour la nuit. Celle-ci est installée proche d’un point d’eau. Ici s’organise une veillée rythmée par les chants et danses des fidèles qui jeûnent jusque l’aube.
Le 20 janvier à l’aurore, les officiants bénissent les eaux et plongent une croix dans le bassin, symbolisant le baptême du Christ. Les croyants, rués autour du point d’eau, attendent de recevoir cette pluie bénite, renouvelant ainsi leurs vœux de baptême. Mais la fête ne s’arrête pas là : à midi, les fidèles se regroupent par familles, affinités, églises ou quartiers et convergent vers 'Ketera' accompagnés des fanfares qui se joignent au public. Le clergé, portant des robes et des parasols de nombreuses teintes, des croix, exécute des danses et des chants envoûtants. Lorsque l'arche sainte a été ramenée en toute sécurité, tout le monde rentre à la maison pour festoyer en famille et entre amis.
Fête de Noël ou de Gena
Noël est aussi une très grande fête religieuse qui se déroule le 7 et 8 Janvier en Ethiopie. Elle est célébrée avec une très grande dévotion dans le pays et surtout à Lalibela : les fidèles chantent, dansent autour des églises creusées dans la roche. De nombreux pèlerins venant de tout le pays se rendent à Lalibela à pied, traversant les montagnes et les vallées des Hauts-Plateaux à pieds pendant de nombreux jours, pour célébrer Noël. Les rites et la liturgie de Noël sont restés inchangés depuis des siècles. Cette cérémonie reste un moment chargé d’émotion et de ferveur.