randonnée plantation de thé sri Lanka

Retour de voyage Sri Lanka : le pays du sourire

Aujourd’hui, nous retrouvons Sophie de retour d’un voyage en famille au Sri Lanka ! 

Ski Lanka, un voyage familial ressourçant

"Dès nos premiers pas, nos rencontres nous ont immédiatement plongés dans un univers coloré et spirituel. Ici, les journées sont rythmées par l’agriculture et la pratique de la religion. Les Sri-lankais ont un sincère sens de l’hospitalité et l’accueil dans leur foyer est toujours confortable. On s’est très vite senti les bienvenus. 

Traverser le pays et s’ouvrir au monde

Ici, le train est le moyen de transport privilégié par la population locale, c’est aussi l’occasion de vivre une expérience hors du commun et d’assister à de belles scènes de vie. On admire les paysages défiler, en allant de champs de café en étage aux majestueux plateaux montagneux. Les trains traversent, en quelques heures, sous nos pieds relevés, des forêts tropicales et des villes.

S’imprégner de la culture Sri-lankaise

Nous avons eu la chance d’être présents au moment du festival légendaire de Kandy : le Esala Perahera. Entre ses couleurs et ses traditions, nous avons fait le plein d’énergies positives pour le reste de notre voyage. Les éléphants décorés, les défilés traditionnels et la musique étaient à la fois intrigants et sublimes. Toutes les populations du pays se réunissent et danse avec ferveur, entre les feux et les parades traditionnels.

Un peuple chaleureux

Une fois éloignés de la ferveur de la ville, nous voilà en route pour la nature Sri-lankaise. Nous faisons alors la rencontre d’habitants au sourire communicatif. C’est avec simplicité qu’ils nous ont ouvert leurs portes et nous ont appris à concocter des plats traditionnels. La gastronomie locale est souvent composée de lentilles corail, de lait de coco ou de courges. Nous avons vécu des instants d’échanges mémorables avec nos hôtes. Entre les éclats de rires et transmission de savoir, on comprend la sincère volonté pour le peuple Sri-lankais de faire découvrir la culture et le patrimoine de leurs pays.

Le jour de Poya

Le jour de Poya est célébré à chaque pleine lune. Le pays s’arrête alors de temps d’une journée et voit les femmes se revêtir de leurs plus belles robes blanches et les hommes de leurs tenues traditionnelles. Pas de travail ce jour, il est l’heure de faire des offrandes dans les temples de la ville la plus proche.

L’ascension du pic d’Adam

Si le Sri Lanka souhaite que l’on touche de près à cette Asie authentique, alors nous y sommes presque. Il ne manque plus que 5 000 marches à gravir pour atteindre le site sacré de l'Adam Peak. Emprunté par les fidèles de plusieurs religions, on croise de nombreux pèlerins, si proches d’apercevoir l’empreinte de Bouddha. Des panoramas spectaculaires qui resteront dans nos souvenirs.

Un conseil à donner

Il faut se balader en famille entre les jardins d’épices et les plantations de thé et rencontrer les femmes qui ramassent sur leurs dos les récoltes des journées est une expérience inoubliable."