Train au Sri Lanka

Idées voyages 6 raisons de partir au Sri Lanka

Bonne nouvelle ! Le Sri Lanka, « perle de l'océan Indien », accueille à nouveau les voyageurs internationaux. L'occasion pour nous de faire un point sur les bonnes raisons d'aller découvrir ce petit pays surprenant !

Un voyage au plus proche de la nature

L'ancien Ceylan offre une diversité impressionnante de paysages et d'ambiances. En un seul voyage, vous passez des rizières à la forêt tropicale, de la jungle aux hauts plateaux montagneux, ou encore des plages paradisiaques aux jardins d'épices !

La nature y est préservée. Il y a plus de 2 000 ans, des souverains éclairés créèrent des sanctuaires où les animaux et les plantes prospéraient sans être dérangés. Le pays compte aujourd'hui 26 parcs nationaux et une dizaine de réserves naturelles, dont certaines sont interdites aux visiteurs. Le Sri Lanka est sans doute l'un des pays d'Asie du Sud-Est les plus propice pour observer la nature sauvage.

L'île abrite une faune sauvage extrêmement riche, dont certaines espèces sont endémiques. Baleines, tortues marines, éléphants, buffles, léopards, crocodiles, perroquets... Plus de 80 espèces de mammifères, 500 d'oiseaux ou encore 40 de grenouilles et de crapauds font de ce pays une véritable destination safari !

Des rencontres marquantes

Bien que le Sri Lanka soit une toute petite île, sa population est très diversifiée ; héritage des multiples influences qui ont marqué l'histoire mouvementée du pays. Partir au Sri Lanka, c'est avoir l'opportunité de rencontrer Cinghalais, Tamouls, Malais ou encore Maures, descendants des marchands arabes. Une pluralité de religions vient s'ajouter au tableau : bouddhistes, hindous, chrétiens et musulmans cohabitent ensemble, formant un métissage étonnant.

Les Sri-Lankais sont connus pour être souriants, accueillants et tolérants. Ils sont curieux de nature et les contacts avec les populations locales se font donc très faciles lors de nos voyages !

La diversité culturelle et religieuse du pays donne également lieu à de nombreuses fêtes et festivals rassemblant bouddhistes, hindous, chrétiens et musulmans tout au long de l'année. Le festival d'Esala Perahera par exemple, rassemble des milliers de locaux et de pèlerins à Kandy. Danseurs, jongleurs, musiciens, cracheurs de feu et éléphants richement décorés défilent dans la capitale pendant 10 jours. C'est l'une des fêtes les plus spectaculaires de l'Asie du Sud-Est.
Festival de Esala Perahera à Kandy

Un patrimoine riche et insoupçonné

Réputé pour ses temples séculaires dominant des jungles profondes et ses ruines bouddhistes, le Sri Lanka présente également un volet culturel surprenant. L'île ne compte pas moins de 8 sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le triangle culturel de l'île, formé par les anciennes cités royales du pays (Anuradhpura, Polonnaruwa et Kandy), abritent de véritables trésors archéologiques, historiques et religieux !

A cette richesse culturelle s'ajoute l'héritage colonial du pays. Outre les nombreuses villes ayant conservé les édifices de l'époque, les collines du plateau de Nuwara Eliya abritent les plantations de thé où pousse le fameux thé de Ceylan. Cet héritage britannique tapisse encore les paysages de camaïeux de verts, contrastant avec les vêtements colorés des cueilleuses.
trek Sri Lanka, voyage aventure Sri Lanka, randonnées Sri Lanka

Des activités variées

En matière d'activité, rares sont les pays d'Asie offrant un panel aussi complet que le Sri Lanka. Faire un trek à la rencontre des populations locales à travers rizières et plantations de thé ; visiter les sites culturels empreints d'une culture millénaire à vélo ; observer la faune sauvage lors d'un safari au cœur du parc parc d'Udawalawe ; descendre la rivière en rafting dans la jungle de Kitulgala, nager avec les poissons multicolores au parc national de Pigeon Island ; observer baleines bleues, dauphins et tortues de mer à Mirissa avant de se détendre sur les plages de sable en fin de séjour.... Une chose est sûre, aucun voyageur en quête d'aventure ne sera deçu !
Sri Lanka, temple, enfants

Un voyage pour éveiller vos sens

Découvrir le Sri Lanka revient aussi à éveiller ses sens. Sur les étals du marchés, les couleurs vives des fruits ne manquent pas d'attirer l'œil. L'odorat se réveille avec la cuisine locale aux influences multiples. Mais pour apprécier les spécialités culinaires, il faut tout d'abord renifler leurs épices. Les parfums de cannelle, curcuma, poivre, cardamone, vanille, noix de muscade.... embaument les rues du pays.

Entre les saveurs pimentées, aigre-douce ou noix de coco, le dépaysement est aussi dans l'assiette. Entre le traditionnel rice & curry, les « hoppers », crêpes à base de farine de riz, dahl de lentilles... Chaque plat ravivera vos papilles. Sans parler de la dégustation des meilleurs thés au monde !
Cuisine sri-lankaise

Un climat agréable toute l'année

Proche de la ligne de l'équateur, le Sri Lanka est un pays tropical où le climat est chaud et humide toute l'année, à l'exception des régions montagneuses où le climat est plus tempéré.

L'année sri lankaise est marquée par deux périodes de moussons qui jouent alternativement leur rôle sur les côtes du Nord-Est et du Sud-Ouest de l'île. Même pendant la mousson du Sud-Ouest (de mai à septembre), les montagnes du centre de l'île forment une barrière infranchissable, et il fera un temps magnifique sur la côte Est. Vice versa.

De janvier à avril, le climat est globalement plus sec sur une grande partie de l’île. C’est la saison idéale mais aussi la haute saison pour visiter les incontournables du Sri Lanka !