Lac dans le sud lipez en Bolivie

Guide de voyage de la Bolivie Votre guide à travers le pays et vos futures aventures

Langues officielles

La Bolivie possède 37 langues officielles. L'Espagnol est la langue principale, parlée par environ 60% de la population. Les deux autres grandes langues du pays sont le Quechua et l'Aymara, qui réunissent à elles deux un peu plus de 25% de la population. Les autres 34 langues sont d'autres langues indigènes, moins courantes, mais que le gouvernement a choisi de représenter officiellement.

Contacts & Numéros utiles

Ambassade de Bolivie
12 Av. Prés. Kennedy
75016 PARIS
Tel 01.42.24.93.44

Electricité : 220V

Le voltage en Bolivie est la plupart du temps de 220V, donc comme en France. Les prises sont un peu particulières, la majorité ont deux types de fiches : les fiches plates et les fiches rondes, on peut donc généralement brancher les appareils français sans soucis. Cependant, certains hôtels ont des prises avec seulement des fiches plates, il est donc bon de prévoir un adaptateur.

Monnaie & change

La monnaie en Bolivie s'appelle le Boliviano (Bolivianos au pluriel). On peut facilement changer des euros en Bolivianos dans les grandes villes du pays, il n'est donc pas conseillé de changer des euros en bolivianos en Europe.

Convertisseur de monnaie

EUR
BOB

Heure locale

14:32:22 UTC -4

Vaccins

Même si aucun vaccin n'est obligatoire, vous vous assurerez cependant que les vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables. Vaccins hépatite A et B également recommandés. Pour les voyages incluant une incursion en Amazonie, le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé.

Géographie de la Bolivie

La Bolivie constitue le cœur de l'Amérique du sud, avec une superficie de plus d'un million de km2, presque le double de la superficie de la France !

On distingue trois zones géographiques bien distinctes :
  • l'altiplano (presque 30% du pays),
  • la région des vallées subandines ( en bordure de l'Amazonie) et
  • la région appelée "llanos orientales", qui constitue près de 60% de la surface du pays et comprend notamment la partie amazonienne.

Tout ceci donne a la Bolivie une grande richesse en termes de paysages.

Situation environnementale
La Bolivie fait parties des 8 pays possédant la plus grande richesse biologique au monde, avec 1 398 espèces d'oiseaux différentes, et une grande variété de reptiles. La Bolivie possède aussi de grandes ressources naturelles, puisqu'il s'agit de la seconde plus grande réserve de gaz naturel d'Amérique du Sud, mais aussi une grande réserve pour d'autres ressources, comme le lithium, l'or, l'argent, etc.

La Bolivie est le leader latino-américain en termes de créations de parcs et de réserves naturelles, mais malgré ses actions, le pays rencontre de grandes problématiques avec la disparition d’espèces animales et la destruction de zones naturelles, notamment à cause de l'exploitation des ressources naturelles présentes dans le sol.

Us & Coutumes

  • Les Boliviens sont très attachés à la famille, il est donc commun que plusieurs générations vivent sous le même toit.
  • Lors de nombreuses fêtes (mariages, baptême), il est coutumier d'offrir de la nourriture. C'est d'ailleurs une tradition du Dias de los Muertos d'offrir de la nourriture aux défunts que l'on honore.
  • Les Boliviens sont aussi souvent plus attachés à leur religion ancestrale qu'à la religion catholique, quelque chose d'assez rare en Amérique du Sud.
  • A la campagne, on se salue en se serrant la main, mais en ville, les bises sont plus communes (les hommes se serrent la main en ville aussi).
  • Les gens n'aiment pas être pris en photo, il vaut donc mieux éviter les photos sauf si on y a été invité au préalable.