Lac dans le sud lipez en Bolivie

Guide de voyage de la Bolivie Votre guide à travers le pays et vos futures aventures

16° 17′ 25″ S, 63° 35′ 19″ O

La Bolivie en quelques mots...

On peut réellement dire que la Bolivie est le cœur de l'Amérique du Sud, seul pays avec le Paraguay à n'avoir aucun accès à la mer, la Bolivie respire tout ce que nous fantasmons lorsque nous pensons a ce continent magique, rêve de voyageur pour nombreux d'entre nous : des hauts plateaux andins désertiques bordés de 6 000 m aux forêts vierges de l'Amazonie, des rives du Titicaca en passant par aux mythiques La Paz ou Potosi, le pays offre une variété et une richesse qui combleront tous les voyageurs !

Le Sud Lipez et son fameux salar d'Uyuni, le plus grand du monde vous éblouira par son incroyable étendue blanche où surnagent, surréalistes, quelques îlots. Les lagunes "colorada" et "verde", sanctuaires de flamants attirent l’œil des photographes du monde entier, pendant que les cimes acérées de la cordillère Royale, à quelques kilomètres seulement de La Paz offrent aux amoureux de haute montagne des grands trekking assez peu fréquentés et magnifiques. La Paz, ville la plus haute du monde est un incroyable spectacle vivant et Potosi nous rappelle avec une sévérité nécessaire ce que fût la colonisation européenne pour tout le continent.

Enfin vous découvrirez en Bolivie une culture très riche et métissée qui reflète l'incroyable diversité de ce pays méconnu !

Heure locale

09:44 UTC -4

Capitale

La Paz

Superficie

1 098 581 km²

Langue(s) officielle(s)

Espagnol

L'équipe locale

Bienvenue au pays de " la Pachamama " ! Héritée de l'Empire Inca, cette expression désigne la Terre-Mère et est fortement présente partout au Pérou : elle sera forcément au centre de votre voyage, par le biais des paysages grandioses que vous découvrirez, ou des rituels qui lui sont dédiées par les communautés locales que vous rencontrerez.
  • Lucho, responsable d'Altaï Pérou

    Votre spécialiste

    Lucho / Responsable Altaï Perú

  • Lisa, d'Altaï Pérou

    Votre spécialiste

    Lisa / Responsable destination

  • Bertha d'Altaï Pérou

    Votre spécialiste

    Bertha / Responsable trekking

  • Alex d'Altaï Pérou

    Votre spécialiste

    Alexis / Expert local

  • Guide Altaï Peru devant le Machu Picchu

    Votre spécialiste

    Percy / Guide

À découvrir

  • Lac Titicaca

    Lac Titicaca

    Frontière naturelle entre le Pérou et la Bolivie, situé à 3810 m d'altitude, est le lac navigable le plus haut du monde. Entouré de montagnes, il s'étale sur plus de 8 000 km2, c'est également le plus grand lac d'Amérique du Sud. Le lac y est plus sauvage que du côté péruvien et la ville la plus importante des bords du lac est Copacabana, petit village comparé à la ville de Puno côté péruvien. La température de ses eaux très légèrement salée varie entre 10 et 15°C selon la période de l'année, c'est un véritable paradis zoologique pour les hérons, les grues, les mouettes et les ibis. Le lac Titicaca comporte environ une quarantaine d'îles et îlots, les plus grandes sont l'île du Soleil située dans la partie bolivienne et les îles de Taquile et Amantani situées dans la partie péruvienne.
    En Aymara, le mot titicaca signifie « le roc du puma », qui fait référence au rocher situé sur l'île du Soleil. C'est un endroit sacré pour les populations alentour, il est considéré comme le véritable centre de la mythologie Inca selon laquelle un trésor dormirait dans ses profondeurs…

  • 4x4 traversant le salar d'Uyuni

    Salar d'Uyuni et la région du Sud Lipez

    Plus grand désert de sel du monde, ce désert était il y a des milliers d'années un lac plus grand que le Titicaca et maintenant, c'est une immensité blanche qui s'étend a perte de vue sous la surveillance du volcan Tunupa. Le Salar est particulièrement impressionnant en saison des pluies, car le désert se recouvre d'eau, et c'est a cette époque qu'on observe de magnifiques reflets sur l'eau. On traverse généralement le Salar en une journée, pour rejoindre ensuite la région du Sud Lipez, qui s'étend sur tout le sud du pays, jusqu'aux frontieres avec le Chili et l'Argentine. On y voit notamment des salars plus petits, mais aussi des geysers, des lagunes, des volcans. Les plus célèbres lagunes sont la Laguna Colorada ("lac rouge") et la Laguna Verde ("lac vert").

  • Cordillère Royale et lac

    Cordillère Royale

    Principale chaîne de montagnes du pays, situé a l'Est de La Paz et très facilement accessible, la cordillère Royale constitue un excellent terrain de jeux pour réaliser des treks, notamment autour du Nevado Illimani (6 462 m), en marchant de lagune en lagune et en restant dans des altitudes comprises entre 4 000 et 5 000 m. L'ascension de la Huayna Potosi (6 088 m) constitue un excellent sommet pour qui veut tenter un premier 6 000 pas trop difficile.

  • Minas de Potosi

    Potosi

    Cette ville dans le Sud du pays est connue notamment pour la montagne qui la surplombe, le Cerro Rico ("montagne riche" en Espagnol), source de minerai d'argent exploitée depuis le 16ème siècle. Les grands intérêts de la ville sont son centre historique et notamment la Casa de la Moneda. Aujourd'hui un musée, ce bâtiment était autrefois utilisé pour la fabrication de pièces d'argent, et sa visite nous transporte dans le passé. Il est aussi possible de visiter les mines d'argent, encore actives, et découvrir ainsi le travail des mineurs.