Descente de sentier muletier à Santo Antao

Guide de voyage du Cap Vert

Langues

Si la langue officielle est le portugais, la langue parlée pour ne pas dire chantée (!) est bien le créole appelé ici "crioulo". Le créole cap-verdien est un mélange de portugais africanisé avec des mots de dialectes des pays d'Afrique de l'ouest, dont son peuple est originaire pour bonne partie.

Mots utiles : 
  • Bon dia = bonjour
  • Boa tarde = bonne après midi
  • Boa nuite = bon soir
  • Obrigado(a) = merci
  • Favor = s'il vous plait
  • Grog = rhum
  • Agua = eau

Contacts et numéros utiles

Ambassade du Cap Vert à Paris
3 rue de Rigny 75008 PARIS
Tel : 01 42 12 73 50

éléctricité

Aux îles du Cap-Vert, on utilise des prises de type C / F. Vous n’avez pas besoin d’un adaptateur électrique. Ces prises de courant sont compatibles avec les fiches mâles de nos appareils. Le voltage est de 230 V et la fréquence de 50 hz.

MONNAIE & CHANGE

La monnaie de l'archipel est l'escudo cap-verdien. L'escudo (bouclier) en portugais est également le nom de l'ancienne monnaie lusitanienne qui a précédé l’euro. Ceci s'explique bien-sûr par l'Histoire coloniale du pays. Il est possible de faire du change à l'aéroport ou en ville, ou même de retirer facilement de l’argent par carte dans les principales agglomérations comme Mindelo ou Praia.

Convertisseur de monnaie

EUR
CVE

Heure locale

11:07:38 UTC -1

Vaccins & santé

L'archipel du Cabo Verde a un climat très sain. Aucune vaccination n'est imposée par les autorités caboverdiennes, sauf si le voyageur transite par Dakar. Dans ce cas la vaccination pour la fièvre jaune est exigée. Néanmoins, comme pour tout voyage, les vaccinations contre les hépatites virales A et B sont conseillées. Le Cabo Verde n'est pas une zone d'endémie paludéenne. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée.

Géographie

Les îles du Cap-Vert se situent dans l'océan Atlantique, à 620 km à l'ouest des côtes mauritaniennes. L'archipel, d'origine volcanique, comporte 10 îles principales, dont 9 sont habitées, et 5 îlots.
Il est divisé en deux groupes : les îles Barlavento (au vent) au nord, qui comprennent Santo Antão, São Vicente, Santa Luzia, Ilheu Branco, Ilheu Raso, São Nicolau, Sal et Boa Vista, et les îles Sotavento (sous le vent) au sud, qui regroupent Maio, São Tiago, Fogo et Brava.
L'île principale, São Tiago, possède un relief montagneux, mais le point culminant de l'archipel se trouve à Fogo (mont Fogo, 2 840 m). Cette île a d'ailleurs été victime d'éruptions volcaniques en 1995 et 2014. La majorité des terres du Cap-Vert sont arides et montagneuses. L'agriculture pratiquée sur les flancs des collines a provoqué une érosion généralisée du sol. C'est Santo Antão qui détient le taux de précipitations le plus élevé, ce qui explique un paysage plus vert que dans le reste du pays.

US & coutumes

Le Cap-Vert compte davantage de vestiges de la culture portugaise que de la culture africaine, exception faite de l'île de Santiago qui comporte une importante population d'origine africaine. Les fêtes dans les îles sont nombreuses, et chaque petit village a souvent sa fête particulière. Les fêtes sont en général liées à la célébration d’un saint, saint Jean étant le plus fêté sur toutes les îles.