Danser la salsa dans les rues de Trinidad

Guide de voyage de Cuba

Langues

La langue officielle à Cuba est l'espagnol, langue maternelle de plus de 90% des Cubains. Il existe également une communauté de 300 000 immigrés haïtiens ou descendants d'immigrés haïtiens parlant le créole haïtien.

Mots Utiles :
  • Salut : Hola !
  • Au-revoir : Adios !
  • S'il vous plaît : Por favor
  • Merci : Gracias
  • De rien : De nada
  • Je (ne) comprends (pas) : (No) entiendo
  • Mon hôtel : mi hotel

électricité

Le courant généralement distribué est de 110 volts à 60 hertz. Certains hôtels proposent cependant du 220 volts. Les prises sont de type américain (deux fiches parallèles plates), il faut prévoir un adaptateur.

Monnaie

Le thème "Monnaie" à cuba est un peu complexe : la monnaie nationale officielle, le Peso cubain est utilisée exclusivement sur le marché interne pour cubains. Le dollar américain, qui était prohibé avant 1993, fut ensuite toléré comme un "mal nécessaire" (selon le gouvernement cubain) en raison de l'effondrement économique de l’île. En 1993, une nouvelle monnaie fut introduite : le Peso convertible (1 EUR = 1.23 pesos convertibles) qui n'a de valeur que sur l'île. C'est la monnaie que vous utiliserez le plus souvent lors de votre voyage. Sachez qu'une taxe de 10% est prélevée lorsque vous changez des dollars américains. Ce n'est pas le cas pour les euros. Vous pourrez donc échanger vos euros dans toutes les villes touristiques et y trouverez également des distributeurs automatiques. Nous vous conseillons donc d'emporter avec vous des euros. A la fin de votre séjour, comme les pesos convertible ne sont utilisables que sur l’île vous pourrez a nouveau faire le change en euros. Notez que les cartes de crédit américaines et chèques de voyage American Express ne peuvent être utilisés. Nous déconseillons également les traveler's chèques, souvent difficiles à changer.

Convertisseur de monnaie

EUR
CUC

Heure locale

03:39:29 UTC -5

Géographie

A l'ouest, elle est baignée par le golfe du Mexique, au nord est par les Bahamas et au sud par la mer des Caraïbes. Seulement le quart de son territoire (aussi grand que le Portugal) est montagneux. Les plaines couvrent la majeure partie de l’île. Trois ensembles montagneux peu élevés s'en détachent : les Alturas, à l'ouest, ne dépassent guère 700 m ; la Sierra de Escambray, au centre, atteint une altitude moyenne de 1 140 m ; au sud-est, enfin, les montagnes de la région de l'oriente accueillent le point culminant de l’île, le Pico Turquino (1 972 m). Cuba englobe aussi l’île de la Juventud (jeunesse) et près de 4 200 îlots et récifs coralliens en majeure partie inhabités.

US & coutumes

Habitudes à respecter :
  • Ne jamais critiquer ouvertement la situation du pays ou le régime politique en présence de Cubains.
  • Éviter le monokini sur les plages. Le nudisme est interdit.
  • En arrivant dans une file d'attente, demander quelle est la dernière personne arrivée ("el ultimo ?"), et se placer derrière sans chercher à doubler.

85% des Cubains étaient de religion catholique avant la révolution. Aujourd'hui, ce chiffre a bien diminué et les croyances religieuses des anciens esclaves africains se sont fondues avec le catholicisme, donnant lieu à des cultes afro-cubains baptisés santerías (associant saints catholiques et divinités yorubas).