Randonnée sur l'île de Skye en Ecosse

Guide de voyage de l'Ecosse Votre guide à travers le pays et vos futures aventures

Langues officielles

La langue parlée en Ecosse est bien évidemment l'anglais. Cependant, le gaélique, dialecte des Celtes de l'Ouest du pays, proche du gaélique irlandais ou du breton, connait actuellement un renouveau. Des écoles l'enseignent à nouveau, et de nombreux groupes folk chantent à nouveau dans la langue de leurs ancêtres !

Contacts & Numéros utiles

Ambassade de Grande-Bretagne
35 rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
Téléphone : 01 44 51 31 00

Electricité : 240V

240 V, 50 Hz : les prises sont différentes, plus grosses et munies de 3 broches. Un adaptateur est nécessaire pour vos voyages.

Monnaie & change

La monnaie utilisée est la Livre Sterling. Cependant, spécificité écossaise, les banques écossaises ont également le droit d'émettre des billets. Dans ce cas, on ne retrouve plus la Reine d'Angleterre, mais des figures ou paysages typiques de l'Ecosse !

Convertisseur de monnaie

EUR
GBP

Heure locale

09:22:00 UTC +1

La faune

La structure agraire a fait que la faune sauvage se porte bien en Ecosse. Au cours des randonnées, on peut observer le grand cerf rouge, emblématique de l'Ecosse. Les plus patients pourront voir des oiseaux marins tels que le macareux moine, le fou de bassin ou le guillemot. Au large des côtes, les cétacés sont présents pendant l'été, et mettent bas dans certaines zones protégées à l'automne, avant de descendre dans les mers du Sud. En bord de mer, on peut également apercevoir la loutre sauvage qui chasse dans ces zones poissonneuses !

Géographie de l'Ecosse

L'Ecosse occupe la partie septentrionale du Royaume-Uni. Massifs montagneux et landes recouvrent les deux tiers de son territoire. L'Ecosse est formée de trois régions : les plaines et les collines fertiles des Highlands du Sud longent l'Angleterre ; au centre, les Lowlands s'étendent d’Édimbourg à Glasgow et forment le cœur industriel du pays, regroupant la majorité de sa population ; les Highlands du Nord dressent leurs chaînes montagneuses de grès et de granite.

Le Ben Nevis (1 343 m), dans les monts Grampians, est le plus haut sommet du Royaume-Uni. La côte Ouest de l'Ecosse est découpée par les fjords.

Les montagnes et les grandes étendues sauvages
La faible densité de population, le paysage sauvage et l'agriculture extensive des Highlands donnent un cachet tout particulier à ce pays. Les Écossais vivent pleinement leur nature, et ont l'habitude de partir camper, ou d'utiliser des Bothies (refuge sommaires) pour arpenter leur pays de long en large, et de bas en haut, avec la course aux 282 Munroes (ascension des sommets de plus de 3 000 pieds). La pratique du Canoë ou du VTT est fréquente, et il est permis de camper, tant que c'est fait avec respect du propriétaire terrien et des lieux.

Climat
Pays au climat océanique tempéré, l'Ecosse recueille beaucoup de précipitations, avec un temps qui peut varier rapidement. La fin du printemps (mai et juin) semble être la meilleure saison pour visiter l’Ecosse, avec un bon compromis entre un temps frais mais ensoleillé et des pluies limitées. L’été (juillet et août), il n’est pas rare d’enregistrer des températures allant jusqu’à 20° selon les régions, comme à Édimbourg.

Us & Coutumes

Les Écossais sont très accueillants.
Comme partout, certaines discussions peuvent cependant échauffer les esprits : les résultats du foot, la famille royale, ou le premier ministre britannique peuvent être de sujets sensibles !

Le folklore local
L'image du typique Écossais, en kilt, jouant de la cornemuse et buvant son whiskey est toujours d'actualité !
La culture folklorique écossaise est toujours vivante, les kilts sont offerts aux jeunes hommes pour leur passage à l’âge adulte, et seront portés au cours de leur vie pour les mariages ou les événements importants. Certains le portent au quotidien et laissent leurs pantalons dans le placard, mais cela est plus rare. Certains festivals sont organisés autour de cette culture traditionnelle, qui reprend donc les codes vestimentaires, la musique, et la gastronomie typique écossaise.

Les Pubs
Après avoir sillonné les montagnes des Highlands, longé les bras de mer, ou surveillé la sortie du monstre du Loch Ness rien n'est meilleur que de se retrouver à la chaleur d'un feu de tourbe, à écouter les vieux Écossais accoudés au pub. Selon la tradition et vos goûts, vous prendrez une pinte de Ale ou a cup of tea, avec ou sans nuage de lait. Les petites ou les grosses faim trouveront également de quoi se rassasier, car la plupart des pubs proposent des plats, plus ou moins sophistiqués. Pour avoir une indication, n’hésitez pas à regarder si un macaron est apposé sur la vitrine. L'office du tourisme ou de nombreux guides culinaires ont labellisé les pubs gastronomiques. Vous aurez bien sûr des suggestions via nos guides ou notre road book !