Randonnée sur l'île de Skye en Ecosse

Guide de voyage de l'Ecosse Votre guide à travers le pays et vos futures aventures

56° 29′ 26″ N, 04° 12′ 10″ O

L'Ecosse en quelques mots...

Il y a d'abord ce joueur de cornemuse et cet air entraînant. Et puis vous apercevez des lochs, des landes, des châteaux et des petits ports de pêche. Non, vous ne rêvez pas, vous êtes en voyage en Ecosse. Cette partie Nord du Royaume-Uni, au climat tempéré, est une terre de contraste. Grâce à une nature sauvage, une histoire riche et une culture insolite, chacun trouvera son centre d'intérêt.

Les randonneurs pourront découvrir les sentiers des Highlands et le Trek de la West Highland Way, les cyclistes pourront enfourcher leurs montures pour découvrir les îles Hébrides, les ornithologues iront dans le Grand Nord et les archipels Shetlands ou Orcades. Êtes-vous féru d'histoire ? Visitez lors d’un voyage en liberté dans les villes d'Edimbourg, Glasgow, Aberdeen et Dundee sans oublier les châteaux, hantés ou non. Eilann Donan, Fraser, Dunvegan, Kilchurn, autant d'innombrables témoins d'un riche passé historique.

Si vous êtes amateurs de whisky, sachez que l'Ecosse concentre le plus grand nombre de distilleries au monde. Une visite s'impose ! Et pour rester dans le domaine gastronomique, n'hésitez pas à goûter quelques plats locaux, comme le Haggis ou le Fish & Chips !

Alors, pourquoi ne pas concilier l’Ecosse et l’aventure ?

Heure locale

08:40 UTC +1

Capitale

Edimbourg

Superficie

80 077 km²

Langue(s) officielle(s)

Anglais

L'équipe locale

“N'étaient des nuages, on ne jouirait pas du soleil.” - Proverbe irlandais
Dans les terres celtes, c'est bien connu, le temps est changeant : mais que seraient ces terres sans leur vent iodé et leurs nuages, qui nous plongent tantôt dans une ambiance mystérieuse, et permettent au soleil de nous surprendre à bien des moments. Que seraient-elles sans ce vert vif de l'herbe sur lequel contraste la blancheur des moutons ; sans ses falaises découpées où s'écrasent les vagues et nous vivifie l'air salin ? Une nature brute qu'adoucissent à merveille la gentillesse de ces insulaires, et la musique joyeuse que l'on écoute dans la chaleur des pubs.
  • Judith Drevon, responsable Islande

    Votre spécialiste

    Judith / Responsable Altaï Terres Celtes

  • Ronan, guide aux Terres Celtes

    Votre spécialiste

    Ronan / Guide

À découvrir

  • Faune, cerfs dans les Highlands

    Les Highlands

    La faible densité de population, le paysage sauvage et l'agriculture extensive des Highlands donnent un cachet tout particulier à ce pays. Les Écossais vivent pleinement leur nature, et ont l'habitude de partir camper, ou d'utiliser des Bothies (refuge sommaires) pour arpenter leur pays de long en large, et de bas en haut, avec la course aux 282 Munroes (ascension des sommets de plus de 3 000 pieds). La pratique du Canoë ou du VTT est fréquente, et il est permis de camper, tant que c'est fait avec respect du propriétaire terrien et des lieux.

  • Randonnée à Slichagan, île de Skye

    Les Hébrides et leur folklore

    L'image du typique Écossais, en kilt, jouant de la Cornemuse et buvant son whiskey est toujours d'actualité ! La culture folklorique écossaise est toujours vivante, les kilts sont offerts aux jeunes hommes pour leur passage à l’âge adulte, et seront portés au cours de leur vie pour les mariages ou les événements importants. Certains le portent au quotidien et laissent leurs pantalons dans le placard, mais cela est plus rare !
    Certains festivals sont organisés autour de cette culture traditionnelle, qui reprend donc les codes vestimentaires, la musique, et la gastronomie typique écossaise.

  • Shetlands rando

    Les Shetlands

    La structure agraire a fait que la faune sauvage se porte bien en Ecosse. Au cours de vos randonnées, vous pourrez observer le grand Cerf Rouge, emblématique de l'Ecosse. Les plus patients pourront voir des oiseaux marins tels que le Macareux Moine, le Fou de Bassin ou le Guillemot. Au large des côtes, les cétacés sont présents pendant l'été, et mettent bas dans certaines zones protégées à l'automne, avant de descendre dans les mers du sud. En bord de mer, vous pourrez également apercevoir la sauvage Loutre qui chasse dans ces zones poissonneuses !