Coucher de soleil sur le Nil

Guide du voyage d'Egypte Votre guide à travers le pays et vos futures aventures

Langues

On ne compte pas moins d'une douzaine de langues qui sont pratiquées dans l'Egypte contemporaine. Bien que la langue officielle de l'Égypte soit l'arabe « standard », la principale langue parlée est l'arabe dialectal égyptien, qui ressemble à l'arabe classique avec quelques différences de prononciation selon les provinces et les villages. Il existe avec deux grands ensemble de dialectes : le masri du Caire et de sa région et le sa'idi de Haute-Egypte. L'idéal serait de connaître quelques mots d'arabe, les Égyptiens y sont sensibles ! Sinon, beaucoup parlent l'anglais et le français. Ces langues représentent d’ailleurs une partie importante du cursus des lycéens et étudiants égyptiens.

Quelques mots utiles :
  • Bonjour = Salam Aleïkoum / Réponse : Aleïkoum Salam
  • Au revoir = Masalama
  • Merci = Shoukrane
  • S'il te plaît = Min fadlak
  • Ca va ? = Tamam ?
  • Bien = Kwaïes
  • Demain = Bokra
  • Si Dieu le veut = Inch Allah

Contacts & Numéros utiles

Ambassade d'Egypte à Paris :
56 Avenue d'Iéna
Tel : 01.53.67.88.30

Consulat d'Egypte à Marseille :
14 Rue Dumont d'Urville, 13008 Marseille
Tel : 04.91.25.04.04

Électricité : 220 V

Le réseau égyptien est entièrement en 220 V. Les prises de courant sont comme en France. Les 4x4 et minibus sont équipés d'allume cigare sur lesquels vous pouvez, avec l'adaptateur adéquat (non fourni), recharger vos batteries de caméscope ou appareil photo numérique. Sur la felouque il n’y a pas d'électricité. A bord du Sandal et du Dahabieh sur le Nil et sur le bateau sur le lac Nasser nous avons un groupe électrogène pour l'électricité, mais il est éteint la nuit à partir de 22h.

Monnaie & change

La monnaie en Égypte est la livre égyptienne (LE), qu'on appelle guineh (en arabe). Elle se divise en 100 piastres. L'EURO est globalement accepté partout. Nous vous conseillons de ne pas changer plus de 200 EUR, car il est possible de changer partout dans les villes (même le vendredi) et la monnaie n’est pas exportable. Les cartes de crédit sont acceptées dans les banques et beaucoup de boutiques au Caire, à Assouan et à Louxor, où vous trouverez également de nombreux distributeurs de billets. Depuis la dévaluation de 2016, le cours de la livre égyptienne reste flottant.

Convertisseur de monnaie

EUR
EGP

Heure locale

19:32:53 UTC +2

Vaccins & Santé

Même si aucun vaccin n'est obligatoire, assurez-vous que vous êtes à jour des principaux vaccins : diphtérie, tétanos, polio. Nous conseillons également le vaccin contre les hépatites A et B.
La distribution d'eau potable est assurée dans toutes les grandes villes et dans certains villages, mais il est recommandé de boire de l'eau minérale, d'éviter les aliments crus, de laver soigneusement fruits et légumes.
Les guides accompagnateurs disposent d'une pharmacie de première urgence. Toutefois, nous vous recommandons de constituer votre propre pharmacie, avec vos médicaments habituels (en nombre suffisant).

Géographie d'Egypte

L’Égypte est ouverte sur la mer Méditerranée au nord et sur la mer Rouge à l’est. Bordée à l’ouest par la Libye et au sud par le Soudan, elle s’étend à l’extrémité orientale de l’Afrique du Nord et se prolonge sur le continent asiatique par le Sinaï. Cette situation géographique détermine donc son appartenance au Proche-Orient. La plus grande partie de l'Égypte est constituée de déserts, à l'intérieur du Sahara. Le désert oriental (ou arabique), à l'est du Nil, et le désert occidental (ou libyque), à l'ouest du Nil couvre les deux tiers de l'Égypte. Le Nil, fleuve mythique long de 6 670 km, est navigable jusqu'à Assouan au sud et a creusé une vallée recouverte d'un riche limon noir et bordée de falaises abruptes, atteignant parfois 400 m de hauteur. La dépression du Fayoum, à 90 km au sud du Caire, étend ses riches terres agricoles autour des eaux du Birket Karoun : c'est la Haute-Égypte. Le delta du Nil commence à une vingtaine de kilomètres en aval du Caire par la division du fleuve en deux branches.

Us & Coutumes

L'Egypte est un pays très religieux, vous êtes tenu de respecter les croyances de chacun. Cela implique d’avoir une tenue décente, surtout dans les mosquées, mais aussi ailleurs, dans les rues, au pied des pyramides, … surtout pour les dames, évitez les tenues trop légères. Les Égyptiens adorent se saluer et se perdent dans des salamalecs à n’en plus finir. Mais il est impensable qu’un homme et une femme se fassent une bise et donc évitez toute marque d’affection en public. Lorsque vous prenez une photo ou un film, il vaut mieux demander l’autorisation, simple question de respect.