Randonneur Sardaigne vers la Cala Fenile

Guide de voyage d'Italie

Langues

La langue officielle parlée par la majorité de la population est l'italien, lequel est parlée dans une proportion de 87 % si l'on tient compte des variétés dialectales. Au début du XXe siècle, les Italiens parlaient tous leur variété régionale. Il s'agit de langues locales issues du latin (comme l'italien standard), mais qui se sont développées en dehors de toute intervention politique : le piémontais, le sicilien, le vénitien, le lombard, l'émilien, le napolitain, le romagnol, l’istrien, le toscan, le calabrien, le lucanien, l’abruzzien, etc. On estime que le nombre de ces «langues» pourrait atteindre plusieurs dizaines (avec de nombreuses variétés locales). À partir de l'unification de l'Italie, ces langues ont été qualifiées de «dialectes italiens» auxquels ont été associées des connotations négatives, c’est-à-dire des «parlers inférieurs», indignes d’être employés et transmis par une grande nation comme l'Italie. Évidemment, comme ces parlers ont la même origine que les langues romanes officielles (italien, espagnol, portugais, français, etc.), ils ne sont pas plus «corrompus» que ces dernières. Les dialectes italiens sont donc des langues au même titre que les autres langues romanes officielles, sauf qu'ils n'ont aucun statut d'officialité.

éléctricité

En Italie ont utilise des prises de type F / L. Prise type F peut être utilisée aussi avec la fiche mâle C et E. La prise de courant L peut être utilisée aussi avec une prise plate type européenne (C). Pour les autres appareils, vous aurez besoin d’un adaptateur ou d’une multiprise de voyage. Le voltage et la fréquence électrique utilisés en Italie sont les mêmes qu’en France : 230 V et 50 Hz. Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils.

Monnaie

L'euro a remplacé l'ancienne monnaie nationale, la lire italienne, le 1er janvier 1999 (entrée dans la zone euro) au taux de conversion de 1 euro = 1936,27 lires.

Heure locale

10:11:00 UTC +2

Géographie

L'Italie est un pays riche et diverse quant aux paysages. Les montagnes abruptes des Dolomites, le bleu azur des lacs du nord, les couleurs éclatantes des villages des Cinque Terre surplombant la mer, les collines et vastes étendues de la Toscane, les hautes falaises calcaires des Pouilles, les îles volcaniques de la Sicile ou encore l'eau turquoise de la Sardaigne, il y en a pour tous les goûts !

US & coutumes

La Dolce vita ce n'est pas un mythe mais tout un art de vivre. La douceur de vivre en Italie c'est prendre le temps de profiter de la vie, des bonnes choses, de ses proches, le tout avec une pointe d'insouciance. La journée ne peut commencer sans "un espresso e una brioche" au petit bar du coin, puis un bon plat de pâtes le midi chez la mamma, suivi d'un pisolino (sieste) ou d'une passeggiata (balade) pour profiter du soleil et des douces températures. Le soir, l’apéritif en terrasse est presque une religion, on trinque entre amis avec un verre de vin rouge ou blanc selon les régions ou encore avec un verre de spritz. Les nuits italiennes sont animées et pleine de vie.