Randonneur Sardaigne vers la Cala Fenile

Guide de voyage d'Italie En résumé

41° 52′ 19″ N, 12° 34′ 03″ E

L'Italie en quelques mots...

L'Italie est une péninsule qui s'étend sur plus de 1 200 kilomètres avec la particularité d'avoir deux grandes îles, la Sardaigne et la Sicile, et plusieurs archipels.
Formant une fameuse botte, ses frontières maritimes et terrestres sont formées par la Mer Méditerranée et les Alpes. L'Italie séduit depuis des siècles les voyageurs avec ses paysages, ses sites, ses villes, ses monuments. La richesse et la variété de son cadre naturel, l'importance de ses témoignages historiques et artistiques, les traces encore visibles des civilisations qui se sont succédées dans le pays, situent le patrimoine italien parmi les plus importants au monde.
Ce n’est pas un hasard si l’Italie dispose du plus grand nombre de biens artistiques et de documents inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Les villes d’art ne se résument pas seulement à celles universellement connues comme Rome, Florence, Assise, Venise, Sienne, Pise ou Naples, mais il y en a également beaucoup d’autres, car toute l’Italie est parsemée de centres historiques d’une beauté unique.

Peu de pays offrent une richesse et une diversité comparables à celles de l'Italie. Terre bénie des Dieux, où chaque village est un musée, où chaque chemin offre un panorama grandiose, où chaque plage est un appel à la baignade et où chaque rencontre est un souvenir en devenir. Les Parcs nationaux à découvrir sont nombreux : le Gran Paradiso, le Stelvio, les Dolomites Bellunèses, le Gran Sasso e Monti della Laga, le Gargano, les Parcs de la Calabre et aussi l’Archipel de la Maddalena, l’Archipel Toscan, le Vésuve et les Cinque Terre. Sans oublier les nombreuses zones naturelles protégées, les réserves et les parcs marins. La végétation de l’Italie est extraordinairement variée et la découvrir est une expérience inoubliable pour le visiteur. L'Italie possède un patrimoine géologique riche qui comprend plusieurs zones volcaniques, dont les deux volcans plus connus au monde, l'Etna et le Stromboli qui, grâce à leur activité spectaculaire, attirent les touristes et les chercheurs du monde entier.

Heure locale

00:25 UTC +1

Capitale

Rome

Superficie

301 338 km²

Langue(s) officielle(s)

Italien

L'équipe locale

“L'Italie est comme un artichaut qu'il faut manger feuille à feuille.” - Metternich
En effet, ces particularités régionales font de l'Italie un pays où chaque voyage est une découverte : l'accent, la gastronomie et les paysages changent du tout au tout et nous surprennent à chaque fois. Un pays à découvrir et à redécouvrir... sans modération !
  • Danilo, responsable de notre agence locale en Sicile

    Votre spécialiste

    Danilo / Responsable d'agence Italie, Sicile et Grèce

  • Juliette Altaï Italia

    Votre spécialiste

    Juliette / Specialiste du Nord de l'Italie

  • randonneuse en Italie

    Votre spécialiste

    Sarah / Spécialiste Sicile et côte amalfitaine

  • Maria de notre agence locale en Italie

    Votre spécialiste

    Maria / Responsable comptabilité et réservations

  • Barbara, guide italienne Cinque Terre et Dolomites

    Votre spécialiste

    Barbara / Guide

  • Joëlle, guide Italie spécialiste des Pouilles et côte amalfitaine

    Votre spécialiste

    Joëlle / Guide

À découvrir

  • Les trulli d'Alberobello

    Pouilles

    La région des Pouilles, surnommée la porte de l’Orient, est une terre fascinante, riche et généreuse qui a vu le jour grâce à l’histoire et au mélange de civilisations et de cultures. Le talon de la botte a été élu plus belle région du monde par le National Geographic en 2014, c'est dire ! Entre ses trésors architecturaux comme Alberobello ou ou Lecce, ses charmants petits villages aux forts accents méditerranéens, ses multiples sentiers qui sillonnent le parc national Gargano, ses petites criques sauvages et ses minuscules ports de pêche, cette région est une mosaïque faite de sable et d’éperons de roche blanche, de végétation luxuriante et d’oliveraies, de collines de blé et de grottes souterraines. Et que dire de sa gastronomie ! Probablement l'une des plus riches de la botte...

  • Cathedrale Matera vue de la Gravina

    Matera

    Visiter Matera, c'est faire un bond dans le passé. Inscrite au patrimoine de l'UNESCO et désignée capitale européenne de la Culture en 2019, Matera était il y a encore un demi siècle la honte de l'Italie en raison de son extrême pauvreté et de ses conditions de vie misérables. Aujourd'hui, elle rencontre la gloire et la reconnaissance au niveau international.
    Surnommée la "Jérusalem de l'Ouest" pour ses maisons troglodytiques en pierre creusées à flanc de ravin (les "sassi"), Matera est considérée comme la troisième ville la plus ancienne du monde après Alep (Syrie) et Jéricho (Cisjordanie).

  • Capri et ses falaises surplombant la mer

    Côte Amalfitaine

    La côte amalfitaine, classée à l'UNESCO, nous révèle ses secrets et sa beauté lors de randonnées sur des sentiers plongeant dans la Méditerranée, dont le fameux sentier des Dieux qui nous mènera d'Agerola à Positano en passant par Nocelle, à la découverte d'autant de petits villages ombragés par les vignes et les oliviers, nichés au creux des falaises de la côte, guettant les sirènes chantant au loin. L'authenticité et l'humour de ses habitants en font un endroit attachant, dans lequel on revient toujours !

  • Coucher de soleil sur les Tre Cime di Lavaredo dans les Dolomites

    Dolomites

    Verticales, acérées, déchiquetées, grandioses, voilà quatre adjectifs qui qualifient à merveille les Dolomites, chaîne de montagnes calcaires inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2009.
    Situé à la frontière autrichienne, à cheval entre les provinces du Trentin-Haut-Adige, de la Vénétie et du Frioul, le massif des Dolomites est composé de falaises abruptes et de plus de 18 sommets à plus de 3000 mètres. C'est un terrain de jeu aux possibilités infinies pour le marcheur débutant ou aguerri, il y en a pour tous les niveaux ! Le Corbusier, l'un des plus célèbres architectes du 20ᵉ siècle, les a qualifiés de "plus belle œuvre architecturale au monde" !

  • Val d'Orcia Toscane

    Toscane

    Joyau de l'Italie s’étendant des Apennins à la mer Tyrrhénienne, berceau de la Renaissance et du Chianti... la légendaire Toscane abrite les célèbres villes de Florence et de Sienne, ainsi que les extraordinaires villages de San Gimignano, Pienza et Montepulciano.
    Mais les paysages les plus caractéristiques de la région sont ceux qui lient harmonieusement la beauté de la nature à la très ancienne présence de l'homme sur ce territoire. C'est cette symbiose que nous vous proposons de découvrir, grâce à nos voyages dans cette région où tout appelle au calme et à la beauté. Quant à la gastronomie locale, elle vous laissera un souvenir à la hauteur de sa réputation !

  • Village de Manarola 5 Terre

    Cinque Terre

    Entre Pise en Toscane et Gênes en Ligure, s'étend l'un des plus beaux littoraux de la Méditerranée, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997 : le parc national des Cinque Terre. Monterosso, Manarola, Corniglia, Vernazza et Riomaggiore. Ces 5 villages sont reliés entre eux par de pittoresques sentiers et escaliers, qui serpentent à travers le maquis et les terrasses couvertes de citronniers, oliviers et vignes. Nous vous invitons à découvrir avec nous cette merveilleuse mosaïque de vieilles maisons aux couleurs typiques, accrochées aux rochers qui surplombent la mer.

  • Vue sur Pedra Longa en Sardaigne

    Sardaigne

    Il est de ces petits bouts de terre, qui semblent être des pays à part entière.
    La Sardaigne, sauvage et préservée, réserve d'insoupçonnées richesses au randonneur : magnifiques chemins côtiers du golfe d'Orosei, baignades dans les eaux turquoise de la mer Sarde et villages préservés. Tiraillée entre les différentes puissances, qui au cours de l'histoire ont cherché à asseoir leur domination sur cette île, la Sardaigne est avant tout restée... sarde !

  • Lac Come

    Grands lacs

    Les grands lacs ou les trésors du nord de l'Italie. Depuis des siècles, la beauté des sites et la douceur du climat, attirent artistes et aristocrates. Dans l'Antiquité, Pline vint méditer sur le Lac de Côme. À la Renaissance, les Borromées s'installèrent sur le Lac Majeur, suivis, au XIXᵉ siècle, par tout ce que l'Europe comptait d'artistes. Les lacs vivent encore du souvenir des fastes du romantisme de l'époque napoléonienne. Si les magnifiques jardins entourant les villas et palais, construits à partir du XVIIIᵉ, sont désormais associés aux lacs italiens, le patrimoine roman est également de toute beauté. Mais l'élément religieux le plus caractéristique reste les "Sacro Monte".

  • Coucher de soleil sur le Stromboli

    Sicile

    Avec une culture mêlée d'influences grecques et romaines, cette île a l'histoire la plus riche et variée d'Europe. De l'ancien amphithéâtre de Taormine, aux sites archéologiques de Syracuse, autant de lieux au passé chargé à découvrir. La Sicile est également le théâtre du volcanisme le plus actif d'Europe avec l'Etna ou encore le Stromboli. Autant de caractéristiques et d'attraits qui enchantent et émerveillent chaque voyageur posant le pied sur cette terre !